Contenu du sommaire
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 132, décembre 2022 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial – Les recherches sur l'atmosphère des sites web : avancées des connaissances et perspectives d'avenir - Jean-François Lemoine p. 9-16
- Les Chaires en sciences de gestion, à la croisée des mondes - Jeanne Bessouat, Coralie Haller, Charlotte Massa p. 19-37 Une chaire d'enseignement et de recherche est un dispositif complexe regroupant des académiques et des praticiens. Une étude exploratoire de 196 chaires en sciences de gestion en France permet de caractériser les objectifs et missions d'une chaire d'enseignement et de recherche à travers une typologie. Une discussion est ensuite proposée au regard des principes de l'effectuation.A teaching and research chair is a complex phenomenon, bringing together academics and practitioners. An exploratory study of 196 chairs in management sciences in France allows us to characterize the main objectives of a teaching and research chair through a typology. A discussion is then proposed with regard to the principles of effectuation.
- Trajectoire de transition des régimes sociotechniques : le cas du basculement du secteur automobile vers la fin du moteur thermique à essence - Valéry Michaux p. 39-66 Durant 30 ans, toutes les politiques publiques visant à favoriser l'adoption des véhicules électriques, n'ont réussi qu'à améliorer la qualité des véhicules thermiques. La recherche parle de situation de « verrouillage institutionnel » autour d'un choix technologique : ici le moteur thermique. À l'opposé, les situations de « déverrouillage institutionnel » sont des situations de transition sociotechnique d'un régime sociotechnique à un autre. Cette recherche décrypte la situation de déverrouillage institutionnel du secteur automobile grâce à une monographie longitudinale partant de 2015 jusqu'au début de l'année 2022.For thirty years, European policies promoting the adoption of electric vehicles only succeeded in improving the quality of internal combustion engines. Scholars refer to this as an “institutional lock-in situation”. This lock-in situation is created around a technological choice and it is difficult to move away from this technical regime. On the contrary, “institutional lock-out situations” are situations of transition from one sociotechnical regime to another. This research investigates the institutional lock-out situation of the automotive sector through a longitudinal monography from 2015 to early 2022.
- Enseigner l'éthique des affaires dans un cursus académique : retour d'expérience camerounaise à l'ESSEC de Douala - Emmanuel Kamdem, Yves-Frédéric Livian p. 67-89 Cet article analyse un retour d'expérience pratique sur l'enseignement de l'éthique des affaires, dans un cursus académique en management au Cameroun. Le problème est l'adaptation, en contexte camerounais, d'un enseignement emprunté à d'autres contextes (européen et nord-américain). L'objectif est d'explorer les possibilités de contextualisation de cet enseignement. L'article présente successivement le retour d'expérience, la revue de littérature et la méthodologie qualitative longitudinale, les résultats, la discussion. Ces résultats révèlent deux réactions paradoxales de quelques étudiants qui ont suivi cet enseignement : la résistance pendant la formation académique et l'appropriation quelques années plus tard. Les discussions montrent quatre principaux impacts (pédagogique, managérial, sociétal et théorique).This article analyzes practical feedback on teaching business ethics in an academic management program in Cameroon. The problem lies in adapting teaching borrowed from other contexts (European and North American) to a Cameroonian context. The objective is to explore the ways in which this teaching could be contextualized. The article presents the feedback, literature review and longitudinal qualitative methodology, results, and discussion one after the other. These results reveal two paradoxical reactions experienced by some students who have taken this course : first, resistance to teaching during academic training and, second, appropriation of it a few years later. The discussion shows four main impacts (pedagogical, managerial, societal, and theoretical).
- De la résilience d'une chaîne logistique humanitaire en temps de crise sanitaire majeure : conceptualisation à partir du cas MSF Logistique - Sylvie Michel, Sylvie Gerbaix, Marc Bidan p. 91-111 Fondée sur une étude de cas unique, cet article analyse les dimensions de la résilience d'une chaîne logistique humanitaire confrontée à une crise majeure comme celle de la Covid-19. Nos résultats proposent un cadre conceptuel de la résilience qui s'appuie sur quatre dimensions, la capacité de réorganisation, la collaboration, l'agilité et la culture humanitaire. Ces dimensions pour être déployées nécessitent des actions à la fois proactives et réactives que nous présentons. Finalement, deux facteurs s'imposent pour expliquer cette résilience, le SI (sa robustesse, sa transversalité, son agilité) et la culture humanitaire.This article is based on a unique and emblematic case study. It aims to investigate and analyze the dimensions of the resilience of a humanitarian supply chain in the face of a major crisis such as that of Covid-19. Our main question can be formulated as follows : What are the major characteristics that make a humanitarian supply chain resilient ? Our results offered a conceptual framework with four dimensions : reorganization capacity, collaboration, agility, and humanitarian culture. To be deployed, these dimensions require both proactive and reactive actions. These actions are presented in this article. There are two main factors that explain this resilience : its information system (IS) (robustness, transversality, agility) and its humanitarian culture.
- « Ras-le-bol d'être à la rue ». Modèle transthéorique et parcours de ruptures de jeunes sans domicile en lien avec les offres des associations sociales - Christelle Quero, Julien Billion, Anne Vancaelemont p. 113-132 Le modèle transthéorique est mobilisé pour comprendre les ruptures et les actions d'accompagnement à destination des jeunes sans domicile. Les jeunes étudiés acceptent souvent l'aide des associations sociales. Néanmoins, une rupture isolée à l'étape de contemplation semble entraîner un basculement vers un accompagnement plus soutenu des travailleurs sociaux dans le but de la sortie de la rue.The transtheoretical model is mobilized to understand disruptions and support actions for homeless youth. The young people studied often accept the help of social associations. Nevertheless, an isolated disruption at the contemplation stage seems to lead to a shift toward more sustained support from social workers in order for them to leave the streets.
- Systèmes de contrôle de gestion et conflits de logiques : le cas de la gestion de l'eau en régie - Bruno Camous, Laetitia Guérin-Schneider, Ariel Eggrickx p. 133-154 La littérature explore peu les caractéristiques du système de contrôle de gestion (SCG) capable de connecter des logiques institutionnelles parfois contradictoires. Malgré les divergences de valeurs et d'horizons temporels entre la régie d'eau et son autorité organisatrice, la recherche-intervention montre qu'il est possible d'élaborer un SCG inter-organisationnel intégrant les multiples logiques.The characteristics of a management control system (MCS) capable of connecting multiple opposing institutional logics have been underexplored in the literature. An intervention-research study shows that despite differences in values and timeframes between the public water operator and its organizing authority, it is possible to develop an interorganizational MCS incorporating multiple logics.
- Se familiariser avec la démarche d'absorption de la nouveauté : le rôle d'un atelier participatif dédié à des entrepreneurs de TPE - Odile de Saint Julien, Corinne Grenier, Susana Paixão-Barradas p. 155-176 L'atelier participatif joue un rôle clé dans le développement des entrepreneurs et de leur entreprise. Les méthodes alternatives nouvelles qu'il propose sont génératrices d'idées collectives, puis en solution innovante. Nous montrons comment, lors de deux ateliers, 36 entrepreneurs se sont familiarisés avec une démarche de co-design en 6 étapes et sont parvenus à absorber la nouveauté pour explorer de nouvelles idées apportées par d'autres entrepreneurs. Nous avons identifié les spécificités des trois activités soutenant une Capacité Dynamique d'Absorption Individuelle ainsi qu'une quatrième relative à l'animation d'un atelier comme espace favorisant cette familiarisation.The participatory workshop plays a key role in the development of entrepreneurs and their companies. The new alternative methods it proposes generate collective ideas and thus innovative solutions. We show how, during two workshops, thirty-six entrepreneurs became familiar with a six-step co-design process and managed to absorb the newness to explore new ideas brought by other entrepreneurs. We have identified the specific characteristics of three activities supporting a Dynamic Individual Absorptive Capacity, as well as a fourth one related to the facilitation of a workshop as a space favoring this familiarization.