Contenu du sommaire
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 135, juin 2023 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - L'absentéisme au travail, symptôme de la maladie chronique du management en France - Laurent Cappelletti p. 9-13
- Comment ré-inventer un patrimoine de goût dans un contexte de crise ? Le cas du champagne des vignerons - Louis César Ndione p. 15-35 Les maisons de champagne ont pu, à force de communication, construire un champagne de haute couture et de luxe. Cette recherche se concentre sur les vignerons (récoltants-manipulants et récoltants-coopérants) fortement ancrés dans des valeurs de terroir et d'authenticité. Confrontés à la baisse de la demande et d'une offre concurrentielle forte, nous nous interrogeons sur comment ré-inventer le patrimoine du champagne pour mieux valoriser et différencier ce produit. À partir d'une approche qualitative, nous mettons en avant l'intérêt de développer une nouvelle stratégie patrimoniale, de promouvoir une valorisation économique de l'offre et de renforcer le marketing expérientiel existant. Cette recherche se conclut par des contributions managériales et opérationnelles utiles portant sur la stratégie de mise en patrimoine à envisager dans ce secteur en crise.Champagne houses have been able, by dint of effective communication, to craft a champagne that speaks luxury and haute couture. This study focuses on winegrowers (grower-producers and grower-cooperators) who display strongly ingrained values of “terroir” and authenticity. Faced with falling demand and fierce market competition, this investigation examines ways of re-inventing the heritage of champagne to better promote and differentiate this product. Using a qualitative approach, it highlights the importance of developing a new heritage strategy, promoting the economic value of this offering, and enhancing existing experiential marketing campaigns. This research study concludes with valuable managerial and operational contributions relating to relevant heritage strategies to be considered in this crisis-stricken sector.
- Mécanismes de gouvernance et financement par Equity lines - Ilias Annaoui, Pascal Barneto p. 37-60 Un financement par Equity lines permet à un dirigeant de recourir par tirages successifs à des augmentations de capital quand il le souhaite sur une période convenue en vue de renforcer ses capitaux propres. Il s'agit de savoir si les variables de gouvernance (conseil d'administration, structure de l'actionnariat et catégorie de dirigeants), peuvent expliquer le recours à un tel financement. Notre étude est menée auprès de 374 firmes de 15 pays sur 15 ans. Les entreprises avec un actionnariat institutionnel et des dirigeants P-DG, masculins, plutôt âgés et moins diplômés, sont celles qui émettent le plus de financement par Equity lines.Equity line financing allows managers to draw on successive capital increases whenever they wish, over an agreed time frame, to strengthen their equity. It remains to be seen whether certain governance variables (board of directors, ownership structure, and management category) can explain the use of such financing. This study was conducted on 374 companies from fifteen countries over a fifteen-year period. Companies with an institutional shareholder base and with CEOs who are male, older, and less educated are the ones that issue the most equity line financing.
- Les pratiques d'accompagnement des flexpatriés - Simon Lichere, Christopher Melin p. 61-81 Les organisations ont de plus en plus recours à la flexpatriation pour le développement de leurs activités dispersées géographiquement. La littérature s'est principalement penchée sur les gains et coûts de ces affectations pour les organisations mais très peu sur l'impact de celles-ci sur les employés. Dans cet article, nous étudions les enjeux d'accompagnement en mobilité des flexpatriés dans un contexte particulier de crise sanitaire. À partir d'une étude exploratoire de 17 entretiens semi-directifs, complétée par 7 retours post-Covid, nous illustrons les situations particulières de travail des flexpatriés, leurs pratiques d'accompagnement, nous questionnons aussi les évolutions de la flexpatriation et les impacts de la crise sur celle-ci.Organizations are increasingly relying on flexpatriation to expand their operations further afield. So far, the literature has mainly focused on the gains and costs of these assignments for organizations, and has largely overlooked their impact on employees. This article considers the challenges of supporting flexpatriates in their mobility in an unprecedented health crisis context. Based on an exploratory study of seventeen semi-structured interviews, completed by seven testimonies from previous COVID sufferers, it seeks to illustrate the unique work situations of flexpatriates, their support practices, as well as analyzing the evolution of flexpatriation and how it has been shaped by the recent crisis.
- Apprentissage intergénérationnel et communautés de pratique dans un contexte de digitalisation des activités de travail : le cas d'une entreprise publique en mutation - Jean-François Garcia, Ewan Oiry p. 83-105 Cet article analyse la capacité des communautés de pratique à favoriser l'apprentissage intergénérationnel. À partir du cas de SNCF Réseau, cet article montre que, dans un contexte de déploiement des outils digitaux, des communautés de pratique intergénérationnelles permettent de développer un apprentissage multidirectionnel et différencié selon le profil du salarié qui modifie les manières de travailler des employés.This article analyzes the way in which communities of practice can foster intergenerational learning. Based on a case study of the French railway company SNCF Réseau, this article shows that, in the context of widespread digital tool deployment, intergenerational communities of practice allow for the development of multidirectional and differentiated learning according to the employee's profile, thereby changing the employees' working approaches.
- La relation de service face à un « double bénéficiaire » : l'exemple du travail dans les EHPAD ? - François-Xavier Devetter, Annie Dussuet, Laura Nirello, Emmanuelle Puissant p. 107-129 La relation de service dans les métiers du « prendre soin » est complexe, notamment en raison de la dualité des bénéficiaires : le service s'adresse en effet d'abord aux personnes vulnérables mais également à leur entourage. Cet article vise à questionner, à partir du rôle des « familles » dans les EHPAD, leur impact sur les conditions de travail des intervenantes et les conditions à mettre en place pour que la coopération puisse exister entre proches et professionnelles.The service relationship in the “care” professions is complex, in particular because it involves two beneficiaries : though this service is primarily aimed at those directly receiving care, it is also aimed at their family and friends. This article aims to examine, based on the role of “families” in nursing homes, their impact on the working conditions of caregivers and the conditions that need to be put in place for cooperation to exist between family members and care professionals.
- Sentiments des clients et rendements boursiers idiosyncratiques de l'entreprise : le rôle modérateur de la baisse de la capacité économique - Bernard Bahama Bako Liba, Joseph Kaswengi p. 131-153 Les avis des consommateurs sur les produits, exprimés à travers les avis en ligne, ont une influence significative sur la performance financière de l'entreprise. Toutefois, les investigations empiriques examinant l'influence des sentiments sur la valeur boursière idiosyncratique sont inexistantes et l'impact de la baisse de la capacité économique en tant que facteur modérateur n'a pas encore été approfondi. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre étude. Nos résultats montrent que les sentiments ont un impact négatif sur la valeur boursière idiosyncratique pendant les périodes de baisse du pouvoir d'achat. Il est également intéressant de noter que, dans le contexte d'une baisse faible du pouvoir d'achat, il existe une relation modérée entre les sentiments positifs, négatifs et neutres des clients et le rendement boursier idiosyncratique.Consumer product reviews, expressed through online reviews, have a significant influence on a company's financial performance. However, empirical investigations examining the influence of customer sentiments on idiosyncratic stock value are non-existent, and the impact of declining economic capability as a moderating factor has yet to be thoroughly investigated. It is within this context that this study is situated. The results of this study show that customer sentiment has a negative effect on idiosyncratic stock returns during periods of declining purchasing power. It is also interesting to note that, in a context of a minor decrease in purchasing power, there is a moderate relationship between clients' positive, negative, and neutral sentiments and idiosyncratic stock returns.