Contenu du sommaire : Mourir d'être étranger
Revue | Plein droit |
---|---|
Numéro | no 137, juin 2023 |
Titre du numéro | Mourir d'être étranger |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Édito
Dossier. Mourir d'être étranger
- Mourir. Puis disparaître ? - Lisa Carayon, Carolina Kobelinsky p. 3-5
- Algériens et Marocains inhumés dans la France de l'entre-deux-guerres - Emmanuel Blanchard p. 6-9 Les familles des émigrés d'Afrique du Nord craignaient par-dessus tout que ces derniers ne disparaissent au loin, que ce soit métaphoriquement (par la rupture de tout lien) ou au sens le plus dramatique du terme (un décès survenu dans l'anonymat). En France, la mort des « travailleurs immigrés » est pourtant longtemps restée impensée. Ainsi, qui se souvient que des milliers d'Algériens et de Marocains ont été inhumés dans des cimetières français au cours de l'entre-deux-guerres ?
- Covid-19 : excès de mortalité parmi les immigrés - Myriam Khla, Walid Ghosn, Michel Guillo, Stéphanie Vandentorren p. 10-14 L'analyse de l'excès de mortalité observé durant la première vague de Covid-19 révèle un impact disproportionné sur certaines populations nées à l'étranger. Les immigrés originaires d'Afrique sub-saharienne ont été particulièrement touchés, subissant pour celles et ceux âgés de 40 à 69 ans un excès de mortalité jusqu'à 9 fois plus élevé que la population née en France.
- En Espagne, des syndicats populaires face aux violences mortifères - Félicien de Heusch p. 15-18 Le harcèlement policier à l'encontre des vendeurs sénégalais à la sauvette a causé plusieurs décès en Espagne. Pour honorer leur mémoire, protester contre les violences policières et faire reconnaître leur statut de travailleurs, les manteros se sont constitués en syndicats. Très visible, la mobilisation dépasse largement les rangs des sans-papiers. Mais sans qu'elle n'obtienne justice.
- Donner un nom aux morts en Méditerranée : l'expérience de Catane - Filippo Furri, Carolina Kobelinsky p. 19-22 À la suite d'un naufrage survenu en mai 2014, la mairie de Catane décide de bâtir un monument dans le cimetière municipal pour accueillir les corps des victimes et rendre publique l'hospitalité de la ville. Cependant le constat que la majorité des corps inhumés restent sans noms amène une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge locale à concevoir un projet visant à identifier les corps des inconnus décédés pendant la traversée de la Méditerranée et à retrouver leurs familles.
- Mise en terre ou en marge ? - Lisa Carayon p. 23-26 Le droit français n'est, en principe, pas compatible avec les pratiques funéraires de certaines religions. De nombreuses personnes musulmanes sont ainsi contraintes de se faire inhumer dans leur pays d'origine. Pourtant, des exceptions existent déjà localement. À quelles conditions politiques pourraient-elles entrer dans le droit funéraire ?
- Ne pas voir Mayotte mais mourir - Catherine Benoît p. 27-30 Depuis le début des années 2000, le renforcement du contrôle des frontières à Mayotte a eu pour conséquence la démultiplication des naufrages en mer, transformant le canal du Mozambique en un cimetière marin. Alors que la loi du silence prévaut parmi les autorités françaises et comoriennes au sujet des personnes mortes et disparues pendant la traversée, cette réalité affecte les populations de l'archipel et relève du trauma collectif. Dans cette invisibilisation des morts de la frontière, c'est aussi l'héritage des politiques coloniales dans les territoires ultra-marins qui se rejoue.
- Vos frontières, nos morts - , Pascaline Chappart, Maël Galisson p. 31-34 Confrontés à la mort des exilés à la frontière calaisienne, des militants ont créé un groupe de travail pour accompagner les proches des personnes disparues ou décédées dans leurs démarches mais aussi pour documenter ces situations et les réinscrire dans un contexte politique. Mariam, Mehdi, Maria, Lou, Juliette et Maël retracent l'histoire de la constitution de cette mobilisation pour les morts de la frontière et les enjeux politiques qu'elle soulève.
- Veuve et suspecte - Nawel Gafsia p. 35-38 À la suite du décès de son mari, Madame B. sollicite, auprès de la Caisse nationale d'assurance maladie, la pension de réversion à laquelle elle a droit. L'administration va user de tous les motifs de suspicion à sa disposition pour y faire obstacle. Si Madame B. finit par obtenir gain de cause au bout de cinq ans, le combat pour dénoncer ces pratiques discriminatoires n'est pas terminé.
Hors-thème
- Qui a une véritable seconde chance en Grèce ? - Athila Kalogridi, Domitille Nicolet p. 39-42 Les récentes réformes du fonctionnement de l'instance grecque d'appel contre les décisions de refus de protection internationale ont entraîné une dégradation de la qualité de l'examen des demandes d'asile dont l'association Equal Legal Aid (ELA1), à travers l'accompagnement par ses avocates de 61 dossiers en appel entre juillet 2021 et décembre 2022, est l'observatrice et le témoin.
- Qui a une véritable seconde chance en Grèce ? - Athila Kalogridi, Domitille Nicolet p. 39-42
Mémoire des luttes
- Garder trace des luttes à Calais - Maël Galisson, Mathilde Pette p. 44-47 À Calais, de quoi se souvient-on après plus de trente années de fermeture de la frontière franco-britannique ? Face à la politique de « table rase » des autorités soucieuses d'invisibiliser la présence des personnes exilées, la reconstitution d'une histoire militante et politique de cet espace frontalier s'impose peu à peu comme un mode d'action militante à part entière. La lutte s'engage aussi sur le terrain mémoriel pour produire un récit collectif solidaire, alternatif à la représentation sécuritaire de ce territoire.
- Garder trace des luttes à Calais - Maël Galisson, Mathilde Pette p. 44-47
Focus juridique
- Au nom des héritières : l'inutile disposition de la loi « séparatisme » - Marc Pichard p. 48-51