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Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 132, no 6, novembre-décembre 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Wind of Change: How Climatic Disasters are Reshaping Opinions on Environmental Policy - Ariane Salem p. 863-905 Chaque individu aux États-Unis est exposé en moyenne à 9 désastres climatiques au cours de sa vie, dont les effets peuvent se faire ressentir sur la formation des attitudes politiques, en particulier dans le champ de l'environnement. A l'appui de données sur l'ensemble des ouragans, inondations et tempêtes sévères ayant eu lieu entre 1953 et 2014, je montre que l'exposition aux désastres est un déterminant important du soutien aux actions publiques pour l'environnement, et qu'il persiste à travers le cycle de vie. Une déviation d'un écart-type de catastrophe climatique au cours de la vie augmente la probabilité d'exprimer une opinion pro-environnementale de 9 p.p. d'écart-type et celle d'exprimer des opinions libérales de 15 p.p. d'écart-type. Je montre que l'effet sur les opinions environnementales est canalisé par l'exposition directe à un désastre, i.e. dans le comté de la personne interrogée. L'étude des effets hétérogènes selon les lignes partisanes des répondants révèle que ce sont surtout les démocrates qui sont affectés par l'expérience de la catastrophe, en particulier ceux qui vivent dans des États Républicains. Ces résultats peuvent se lire à la lumière de la théorie du vote rationnel rétrospectif, puisque les électeurs sont plus susceptibles de punir les gouverneurs idéologiquement moins favorables à l'action publique suite à une catastrophe climatique. Ces résultats s'ajoutent aux évidences de la polarisation croissante des citoyens américains sur les questions d'environnement.Each individual in the United States is exposed on average to 9 climatic disasters during their lifetime, with possible effects on political attitude formation, in particular in the realm of environmental policies. Using data on the universe of hurricanes, floods and severe storms from 1953 to 2014, I show that exposure to disasters is a key determinant of support for environmental public action, and that it is lasting over the course of life. A standard deviation of climatic disaster in one's lifetime increases the probability of expressing a pro-environmental opinion by 9 percentage points and liberal views by 15 percentage points of a standard deviation. I show that the environmental effect is channeled by direct exposure in respondent's own county. Investigating heterogenous effects along the partisan lines of respondents reveal that it is mostly Democrats who are affected by the disaster experience, especially those living in red States. Results are also consistent with retrospective voting behaviors, as voters are more likely to punish governors who are ideologically less supportive of public action after a climate disaster. These results give ground for the growing evidence of polarization of US citizens on environmental issues. Classification JEL : Q54, H84
- Characterizing the Demand Side of Urban Greening to Inform Urban Planning – A Discrete Choice Experiment in the Paris Metropolitan Region - Mai-Thi Ta, Léa Tardieu, Harold Levrel p. 907-949 Les multiples avantages de l'exposition aux espaces verts urbains (EVU) étant de mieux en mieux reconnus, les politiques de renaturation sont devenues une composante importante de l'agenda politique urbain. La plupart des stratégies de ciblage des futurs EVU sont fondées sur la recherche d'une répartition égale des espaces verts urbains entre les résidents. Ces stratégies supposent implicitement que le développement de tout type d'EVU aura le même effet sur le bien-être des citoyens, à condition que leur accès soit garanti. Cet article interroge cette hypothèse en caractérisant la demande en EVU et en spécifiant les caractéristiques recherchées selon les profils sociodémographiques des habitants. Pour cela, nous avons réalisé une expérience de choix discrets basée sur des temps de trajets mesurant les arbitrages entre différents attributs constitutifs des EVU (couvert forestier, taille, forme, accessibilité) et le temps de trajet que les habitants accepteraient d'effectuer pour se rendre dans un espace vert fictif. Nous montrons que l'ensemble des résidents a une désutilité à choisir l'option «rester à la maison» plutôt qu'un scénario de développement d'un EVU, en particulier lorsque l'EVU contient des arbres. Cette désutilité est cependant beaucoup plus élevée chez les habitants des banlieues, vivant dans des municipalités à faibles taux d'urbanisation et à loyers modérés. Par ailleurs, le budget temps global consacré pour atteindre un EVU est beaucoup plus faible pour les habitants des centres-villes que pour ceux des banlieues. Enfin, les habitants des zones moins urbanisées accordent une plus grande valeur aux grands EVU (> 1,5 hectares), tandis que les habitants des centres-villes ne semblent pas être influencés par cette caractéristique. Les résultats suggèrent que les stratégies basées sur des critères d'accès gagneraient à être différenciées en fonction du taux d'urbanisation des villes, car les habitants des centres-villes semblent mieux valoriser des EVU proches et nombreux mais pas nécessairement grands, tandis que les habitants des banlieues valorisent des EVU plus grands, même lorsqu'ils sont plus éloignés.As the multiple benefits from exposure to urban green spaces (UGSs) are increasingly acknowledged, urban greening policies have become an important component of the urban political agenda. Most targeting strategies of future UGS development are based on the pursuit of an equal distribution of UGSs among residents. These strategies implicitly assume that the development of any type of UGS will have the same effect on citizens' well-being, provided that their access is guaranteed. This paper questions this assumption and addresses the demand side of urban greening policies by evaluating which UGS characteristics are sought by urban dwellers. We apply a travel time-based discrete choice experiment (DCE) to capture the trade-offs between the UGS characteristics ( e.g., tree cover, size, presence of water, accessibility) and the travel time that citizens are willing to spend to reach a hypothetical UGS compared to a “stay at home” option. We discover that all the respondents have a disutility in choosing the “stay at home” option instead of a scenario of UGS development, especially when the UGS contains trees. This disutility is however much higher among outer suburb inhabitants living in municipalities with relatively lower urbanization levels and rent prices. Further, the global time budget dedicated to reach a UGS is much lower for inner-city residents compared to outer-suburb inhabitants. Inhabitants living in less urbanized areas place a higher value on a large UGS (> 1.5 hectares), while residents living in city centres do not seem to be influenced by this UGS characteristic. Our results suggest that strategies based on access criteria would benefit from being differentiated according to urbanization levels of cities, as the inhabitants of city centres value nearby and multiple UGSs but not necessarily large UGSs while the inhabitants of suburbs value larger UGSs, even when located farther away.
- Employment, unemployment, participation: a regional study - Pierre Lesuisse p. 951-984 Malgré un taux de croissance du PIB supérieur à la moyenne de l'UE-15, les conditions du marché du travail dans certains pays d'Europe centrale et orientale (PECO) restent problématiques. En particulier, les taux de chômage ont mis du temps à se rapprocher de la moyenne européenne et le taux de participation à la population active reste inférieur aux normes européennes. Ce non-emploi est d'autant plus problématique que les hétérogénéités régionales dans l'UE se sont accrues au fil du temps. Nous utilisons l'approche de Blanchard and Katz [1992] afin de comprendre comment le taux de chômage et le taux de participation réagissent, au niveau régional, lorsqu'un choc d'emploi se produit. Nous constatons que dans l'UE-28, il y a un ajustement effectif de l'offre de travail, avec une réponse à court terme et temporaire des taux de chômage et d'activité. Nous ne trouvons pas de différences significatives entre l'UE-15 et les PECO et nous concluons que les dynamiques de réaction du marché du travail convergent au sein de l'UE dans son ensemble. Cependant, en ce qui concerne la structure globale de l'emploi, nous soulignons le rôle de la réallocation sectorielle de la main-d'œuvre dans l'augmentation de la flexibilité du marché du travail. Enfin, nous soulignons la plus grande sensibilité de la participation des femmes aux chocs de l'emploi.Despite having a GDP growth rate above the EU-15 average, labor market conditions in some Central and Eastern European countries (CEECs) remain problematic. In particular, unemployment rates have been slow to approach the European average, and the labor-force participation rate remains below European standards. This non-employment is all the more problematic given that regional heterogeneities in the EU have been increasing over time. We use the approach of Blanchard and Katz [1992] in order to understand how the unemployment rate and the participation rate respond, at the regional level, when an employment shock occurs. We find that across the EU-28 there is an effective labor supply adjustment, with a short-run and temporary response of the unemployment and participation rates. We find no significant differences between the EU-15 and CEE regions and conclude that labor market conditions are converging within the EU as a whole. However, with respect to the overall employment structure, we highlight the role of the sectoral reallocation of labor in increasing labor market flexibility. Finally, we highlight the higher sensitivity of women's participation to employment shocks. JEL codes : C33, J21, E24
- Legislative Inflation and Private Credit - Nicolae Stef, Jean-Loup Soula, Alexandre Pourchet p. 985-1012 Cette étude analyse la relation entre inflation normative et crédit privé au niveau national. L'échantillon comprend 33 pays et couvre une période de 2004 à 2016. Les résultats indiquent que l'efficacité du gouvernement modère la relation entre la création de nouvelles lois et le crédit privé. Dans les pays dont les gouvernements sont efficaces, la promulgation de nouvelles lois conduit à une expansion du crédit. Par conséquent, les intermédiaires financiers de ces pays interprèteraient l'inflation normative comme une amélioration continue des normes légales ; les nouvelles lois visant à remplacer des lois inefficaces ou obsolètes.This study investigates how legislative inflation relates to private credit at the national level. Using a panel data set of 33 countries covering 2004–2016, we confirm that government effectiveness moderates the relationship between enacting new central laws and domestic credit. In environments with more effective governments, legislative creation can lead to lending expansion. Consequently, banking systems seem to perceive severe changes to the national legislation as ongoing improvements to replace inefficient or obsolete laws. JEL Classification : G21, G28, K10
- An Experimental Investigation of the Impact of Exogenous Matching Methods on Contribution to Public Goods: do People Cooperate more with Same-Spirit Partners or Same Performing Partners? - Jérémy Celse, Marie-Pierre Dargnies p. 1013-1035 Dans cet article, nous cherchons à identifier les déterminants de la coopération en utilisant une expérience de laboratoire. Les participants sont appariés et, après avoir résolu une tâche d'effort réel, ils sont invités à choisir la proportion de leur performance qu'ils souhaitent verser sur un compte d'équipe (le reste étant versé sur un compte individuel). L'expérience est composée de plusieurs étapes correspondant à différentes méthodes d'appariement : chaque participant peut être apparié avec un participant choisi au hasard, avec un participant dont le comportement coopératif est similaire au leur ou avec un participant dont la performance est proche de la leur. Nous constatons que les participants sont plus disposés à contribuer au compte d'équipe (à coopérer) lorsqu'ils sont appariés à des participants aussi coopératifs qu'eux. Nous constatons qu'il est moins important d'être apparié à un participant dont la performance est égale à la leur. Les participants qui ne sont pas sur-confiants ou qui ont un degré modéré de sur-confiance auraient eu intérêt pour maximiser leurs gains à verser la totalité de leur dotation gagnée au compte d'équipe lorsqu'ils sont appariés à un partenaire ayant le même comportement coopératif. Cependant, leur contribution n'est que de 33 % supérieure à ce qu'elle est lorsque leur partenaire a été choisi au hasard, et elle est très éloignée de 100 %.In this paper we focus on identifying the determinants of cooperation through a laboratory experiment. Randomly paired participants are asked to solve simple mathematical problems and to determine which proportion of their performance they want to contribute to a team account (the rest being contributed to an individual account). The experiment is composed of several steps corresponding to different matching methods: participants can be matched with a randomly selected participant, with a participant whose cooperative behavior is similar to theirs or with a participant whose performance is close to theirs. We find that participants are more willing to contribute to the team account (to cooperate) when matched to participants as cooperative as them. We find that being matched with participants with similar efficiency is of lower importance. Participants with reasonable levels of overconfidence should have contributed their full earned endowment to the team account when matched with a partner with the same team-spirit in order to maximize their payoffs. However, their contribution is only 33% higher than when matched with a random partner. The contribution to the team account is not affected by the impact one's performance and team-spirit could have on his/her teammate's payoffs. JEL Classification : C71, C91, J0