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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 126, octobre-novembre-décembre 2022 |
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- A storytelling interpretation of the socio-economic theory : Example of an intervention-research in a theater company - Isabelle Horvath, Betty Beeler, Marc Bonnet p. 3-19 Cet article vise à interpréter les phénomènes de changement organisationnel socio-économique à partir d'une approche narrative. Cette approche préconise la médiation de récits concurrents afin de confronter les visions divergentes. Une pratique courante dans le storytelling organisationnel consiste à sélectionner quelques épisodes qui s'inscrivent dans un récit censé représenter l'expérience commune des protagonistes, mais cette approche ignore souvent les dynamiques sociales et économiques sous-jacentes au sein de l'entreprise. Notre objectif est donc de montrer comment l'imbrication de fragments d'histoires produits par des acteurs, à tous les niveaux et services d'une entreprise, pendant une intervention socio-économique, révèle une réalité plus complexe et permet d'interroger de nouveaux espaces de recherche sur le changement organisationnel. En nous appuyant sur la méthodologie de recherche-intervention socio-économique de Savall, la théorie des antenarratives de Boje et le concept d'« intersubjectivité contradictoire » de Savall et Zardet, nous démontrons comment les énoncés recueillis sur le terrain, lors d'un diagnostic socio-économique d'un théâtre, ont agi comme des fragments d'histoires appelés antenarratives, permettant aux directeurs, aux acteurs et au personnel du théâtre de réconcilier leurs visions respectives de l'avenir du théâtre et du rôle de chacun dans cet avenir.This paper is aimed at interpreting socio-economic organizational change phenomena through the lens of a storytelling approach. This approach calls for the mediation of competing stories in order to bring together diverging mindsets. A common practice in organizational storytelling is to select a few episodes that fit into a narrative meant to represent the protagonists' shared experience, but this approach often ignores the underlying social and economic dynamics within the firm. Our aim then is to show how the interweaving of story fragments produced by organizational actors at all echelons and departments of a firm during a socio-economic intervention provides a window into the messier reality of the workplace and opens up new spaces of organizational change inquiry. Drawing on Savall's socio-economic intervention-research methodology, Boje's antenarrative theory and Savall and Zardet's concept of “contradictory intersubjectivity”, we demonstrate the way fieldnote quotes gathered during a socio-economic diagnosis at a theater company acted as story fragments called antenarratives, enabling the managers, actors and the theater staff to reconcile their respective visions of the theater's future and the role of each in that future.
- All that she wants: the role of cultural gender norms, career and family for professional migrant women in the Big Four - Hélène Langinier, Aline Pereira Pündrich, Akram Al Ariss p. 20-40 Notre objectif est de comprendre la façon dont les normes culturelles de genre influencent la possibilité pour les professionnelles migrantes venant d'Asie et des pays d'Europe de l'Est de s'impliquer dans la sphère professionnelle dans le secteur des Big Four. Pour cela, nous avons interviewé 40 femmes et leurs superviseurs de différentes nationalités au sein des quatre acteurs principaux du secteur de l'audit et du conseil à Luxembourg. Cet environnement extrêmement multiculturel présente un contexte organisationnel nécessitant une implication souvent difficile à concilier avec la vie familiale. Nous mobilisons le cadre théorique de l'intersectionnalité multi-niveaux (Winker & Degele, 2011) pour suggérer que les normes culturelles de genre croisent le statut hiérarchique et familial des femmes professionnelles migrantes quand elles arrivent à Luxembourg ainsi que leurs motivations pour migrer. Cette interaction permet d'expliquer leur capacité à prendre de la distance par rapport à leurs normes culturelles de genre et à s'investir dans la sphère professionnelle. Nous contribuons à la littérature sur les carrières féminines en soulignant que l'influence des normes sociales de genre sur les carrières des femmes, en interaction avec d'autres facteurs, peuvent mener au succès.This article seeks to understand how cultural gender social norms influence the possibility for professional migrant women arriving from Asia and Eastern Europe to take on an active role in the professional sphere of the Big Four accounting firms. For this purpose, we interviewed 40women and their supervisors, all of whom of different nationalities and working in the Big Four in Luxembourg. This highly multicultural and competitive organizational context demands levels of personal investment that are often very difficult to reconcile with family life. We draw on intersectionality as multilevel analysis (Winker & Degele, 2011) to reveal that the arrival of these women in Luxembourg is marked by the intersection of cultural gender norms with their family and hierarchical status and their motivations to migrate. This interplay explains their ability to distance themselves from their individual cultural gender norms, thus enabling them to self-accept their involvement in the professional sphere. This work contributes to the literature on female careers by highlighting that gender social norms, combined with a number of other factors, can positively influence the careers of professional migrant women.
- Clarifying organizational identity: The work of spirituality and the role of the consultant - Éric Gautier, David Christophe Moriez, Catherine Voynnet Fourboul p. 41-54 Définir la raison d'être d'une organisation est un acte fondateur puisqu'il permet de faire sens de ses actions. Cette responsabilité incombe, en premier lieu, aux membres de l'équipe de direction (TMT), qui sont chargés, à travers les orientations stratégiques qu'ils définissent, de veiller à ce que l'identité organisationnelle (IO) soit correctement traduite en actions. Cependant, leur conscience de l'IO n'est pas toujours immédiate et peut nécessiter l'aide d'un consultant pour la clarifier. Cette recherche qualitative s'appuie sur l'observation participante de consultants utilisant un outil pour révéler la singularité de leurs entreprises clientes et les résultats de 35 entretiens avec des membres de la TMT ayant participé à cet exercice. Elle vise à détecter la place de la spiritualité par l'entremise du consultant dans l'accès au sens. Les résultats montrent que les membres de la TMT effectuent un voyage intérieur d'approfondissement et d'alignement sur ce qui constitue la singularité de leur organisation. Ce faisant, ils peuvent mieux définir le cadre de l'action stratégique et managériale en formalisant les principes rationnels, émotionnels et également spirituels de gestion.Defining the raison d'être of an organization is a founding act since it allows the company's actions to make sense. This responsibility falls, first and foremost, on the members of the Top Management Team (TMT), who are responsible, through the strategic directions they define, for ensuring that the organizational identity (OI) is rightly translated into actions. However, their awareness of OI is not always immediate and may require the help of a consultant to clarify it. This qualitative research is based on participant observation of consultants and researchers using a tool to reveal the singularity of their client companies and the results of 35 interviews with TMT members who participated in this exercise. It aims to detect the place of Spirituality through the consultant in accessing meaning. The results show that TMT members are on an inner journey in deepening and aligning with what constitutes the singularity of their organization. In doing so, they can better define the framework for strategic and managerial action by formalizing the rational, emotional, and spiritual principles of management.
- Exploring the role of enterprise social networks as a driver of inclusion - Adnane Chader, Marin de La Rochefoucauld, Natacha Pijoan p. 55-72 La démocratisation du numérique et des outils digitaux modifie les pratiques d'organisation du travail et redéfinit les relations sociales au sein des organisations. L'objectif de notre article est d'étudier l'impact des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) en termes d'inclusion des salariés au sein des organisations. Nous avons mené une étude de cas multiples sur quatre entreprises à travers 59 entretiens semi-directifs et 50 heures d'observation non-participante en ligne. Nos résultats mettent en évidence la capacité des réseaux sociaux d'entreprise à renforcer le sentiment d'appartenance des employés mais aussi à promouvoir et à favoriser l'authenticité au sein des organisations.The democratization of digital technology and digital tools is changing work organization practices and redefining social relations within organizations. The aim of our article is to study the impact of enterprise social networks (ESN) on employees' inclusion within organizations. We conducted a multiple case study of four companies through 59 semi-structured interviews and 50 hours of online non-participant observation. Our results highlight the ability of ESNs to strengthen the sense of belonging of employees but also to promote and enhance authenticity within organizations.