Contenu du sommaire : Mort et migration : perspectives depuis l'espace post-soviétique

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro vol. 39, no 1, 2023
Titre du numéro Mort et migration : perspectives depuis l'espace post-soviétique
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  • Dossier thématique

    • ‪Editorial: Death and Migration: Perspectives from the Post-Soviet Space‪ - Juliette Cleuziou p. 7-26 accès libre
    • ‪“Nested Liminalities”: Death, Migration and Pandemic among Georgians in Russia‪ - Ketevan Gurchiani, Mariam Darchiashvili p. 27-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur un travail de terrain ethnographique parmi les migrants géorgiens en Russie, l'article se concentre sur la gestion des corps des défunts à l'étranger pendant la pandémie du COVID-19. Plus précisément, l'article identifie trois niveaux de liminalité, qui contribuent à la « fabrication de la mort » dans ce contexte : celui de la mort, celui de la migration et celui de la pandémie. L'article examine les attentes et les contraintes matérielles et émotionnelles qui entourent le rapatriement des corps, y compris les solutions technologiques, et ce que ces rituels apportent aux migrants. Nous voyons que lors du rapatriement, les corps passent par un processus de réappropriation matérielle, linguistique et affective, qui permet aux endeuillés de sortir de la liminalité. L'article montre également comment la mort réactive les réseaux et obligations réciproques dans le pays d'origine, qui pourraient être perturbés par la migration. Les rituels mortuaires et leurs adaptations technologiques permettent à la fois d'atténuer certaines des liminalités et de revitaliser les réseaux locaux.
      ‪Based on an ethnographic fieldwork among Georgian migrants in Russia, the paper focuses on the management of deceased bodies abroad during the pandemic of COVID-19. ‪‪More precisely, the paper identifies three levels of liminality, which contribute to the “making of death” in this context: that of death, that of migration, and that of the pandemic. The paper looks at the material and emotional expectations and constraints that surround the repatriation of corpses, including the technological solutions, and what these rituals do for the migrants. We see that during repatriation the bodies go through the process material, linguistic and affective re-appropriation, which enables mourners to transition out of liminality. The paper also shows how death reactivates reciprocal networks and obligations in the homeland that might be disrupted by migration. Death rituals and their technological adaptations enable both the mitigation of some of the liminalities and the revitalisation of local networks.‪
    • ‪Long Farewell: Bureaucracy of Transnational Death in (Post)-Mortal Practices of Russian-Speaking Immigrants in Finland‪ - Olga Davydova-Minguet, Pirjo Pöllänen p. 53-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les confusions générées par les démarches bureaucratiques liées à la mort que doivent effectuer les immigrés russophones résidant en Finlande, dans les zones frontalières. Le décès de leurs proches met les migrants en contact avec des fonctionnaires à différents niveaux, tant dans leurs localités de résidence finlandaises que dans leurs localités russes d'origine. Ces exigences bureaucratiques sont peu familières et laborieuses, et se transforment en une expérience de « long adieu » pour ces immigrés. Ce travail utilise divers matériaux ethnographiques collectés par les autrices et les présente sous la forme d'une « histoire type », compilée à partir d'expériences variées, mais similaires, d'immigrés russophones. Les principales confusions proviennent de la numérisation des services bureaucratiques en Finlande d'une part et de la nécessité de présenter des certificats papier en Russie de l'autre, ainsi que du rôle dominant de l'église luthérienne dans l'administration funéraire finlandaise. Ces rencontres et ces expériences nous aident à mieux comprendre le transnationalisme des migrants russophones, qui semble dépendre fortement des services sociaux et des autorités à la fois finlandaises et russes, ainsi que de la détérioration du conflit entre la Russie et « l'Ouest ».
      ‪The article analyses the confusions around dealing with death-related bureaucracies that Russian-speaking immigrants living in Finland's border areas have to carry out. ‪‪Death of their loved ones puts migrants in contact with officials of different levels in their Finnish localities of dwelling and Russian localities of origin. ‪‪The fulfilment of all bureaucratic requirements feels unfamiliar and laborious and turns to a “long farewell” in the experiences of immigrants. The study makes use of different ethnographic materials by the authors and presents them in a form of “typical story” that is compiled from diverse, but yet alike experiences of Russian-speaking immigrants. ‪‪Main confusions derive from the digitalization of bureaucratic services in Finland and the need to present paper certificates in Russia, as well as the dominant role of Lutheran church in Finnish burial administration. ‪‪These encounters and experiences add to our understanding of Russian-speaking migrants' transnationalism, which seems to be highly dependent on both Finnish and Russian welfare services and authorities, as well on the deteriorating conflict between Russia and “the West”.‪
    • ‪Transferring Deceased Bodies, Building Transnational Communities. The Case of Kyrgyz and Tajik Migrants in Russia‪ - Juliette Cleuziou, Aksana Ismailbekova p. 77-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un terrain ethnographique auprès d'organisations villageoises centrasiatiques formées en Russie, cet article s'intéresse aux interactions entre les pratiques funéraires et la construction de communautés transnationales parmi les immigrés kirghizes et tadjiks. En particulier, les autrices examinent comment la bonne mort et l'économie morale de la mort sont mises en œuvre dans un cadre transnational, et contribuent à renforcer des formes de « territorialité morale transnationale » (Lacroix, 2019). Grâce à l'expérience de terrain, les leaders communautaires ont appris à prendre soin d'un concitoyen décédé et à le rapatrier chez lui au moyen de procédures routinisées et de fonds d'urgence organisés à cet effet. Ce faisant, ils contribuent activement à la stabilisation des pratiques communautaires transnationales. Inspirés par l'importante littérature anthropologique sur la construction de communautés transnationales, les autrices contribuent à cet ensemble d'études en se concentrant sur les associations villageoises post-soviétiques (dont les membres se désignent parfois comme « activistes »), leur impact sur la vie quotidienne des migrants, ainsi que sur la construction de communautés et les pratiques liées à la mort à l'étranger qui sont socialement, culturellement ou économiquement significatives.
      ‪Based on ethnographic fieldwork with Central Asian hometown organisations in Russia, this paper focuses on the interplay of funerary practices and the construction of transnational communities among Kyrgyz and Tajik immigrants. In particular, the authors examine how good death and the moral economy of death are enacted in a transnational setting and contribute to reinforcing forms of “transnational moral territoriality” (Lacroix, 2019). Through experiential learning on the ground, community leaders have learnt to take care of and send home a deceased fellow citizen, organising routine procedures and emergency funds. In doing so, they actively contribute to the stabilisation of transnational community practices. Inspired by the growing anthropological literature on transnational community building elsewhere, the authors contribute to this body of scholarship by focusing on post-Soviet hometown associations (whose members sometimes refer to themselves as “activists”), their impact on migrants' daily lives, as well as community-building and death-related practices abroad that are socially, culturally, or economically significant.‪
    • ‪Labor Migrants at Risk: Formal and Informal Insurance Strategies among Central Asians in Moscow‪ - Sandra Pellet, Marine de Talancé p. 101-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les pratiques formelles et informelles d'atténuation des risques parmi les travailleurs migrants d'Asie centrale à Moscou. Le contexte de la migration est intrinsèquement incertain, ce qui implique que les migrants peuvent essayer de se protéger contre les risques potentiels en recourant à des mécanismes d'assurance. Cependant, la migration est une situation unique qui soulève un certain nombre de questions. Tout d'abord, existe-t-il des institutions de protection formelles ou des marchés d'assurance dans le pays d'arrivée ? Ensuite, s'il existe des régimes d'assurance publics ou de marché, sont-ils accessibles à tous les migrants ? Que font les travailleurs migrants à risque lorsqu'ils ne peuvent pas compter sur les régimes officiels ? Les habitants d'Asie centrale ont l'habitude de s'appuyer sur les réseaux sociaux et les pratiques informelles de leur pays d'origine. Des articles précédents ont montré que ces réseaux informels peuvent être transposés dans un contexte migratoire, suggérant que les pratiques informelles d'atténuation des risques peuvent se substituer aux régimes d'assurance formels et agir comme un filet de sécurité sociale pour les migrants précaires non couverts par la sécurité sociale ou les contrats d'assurance. Dans cet article, nous étudions la relation entre les régimes d'assurance informels et formels et nous cherchons à savoir si ceux-ci peuvent se substituer ou se compléter chez les migrants tadjikistanais et ouzbékistanais, sur la base d'une enquête menée auprès de 1 213 travailleurs migrants à Moscou.
      ‪This article studies formal and informal risk-mitigating practices among Central Asian labor migrants in Moscow. The migration context is inherently uncertain, implying that migrants may try to protect themselves against potential risks by resorting to insurance mechanisms. However, migration is a unique situation that raises a number of questions. First of all, do formal protective institutions or insurance markets exist in the country of arrival? Secondly, if state or market insurance schemes exist, are they accessible to all migrants? What do at-risk labor migrants do when they cannot rely on formal schemes? Central Asian people are used to relying on social networks and informal practices in their home country. Previous articles have shown that these informal networks may be transposed in a migratory context, suggesting that informal risk-mitigating practices can be a substitute for formal insurance schemes and act as a social safety net for precarious migrants not covered by social security or insurance contracts. In this paper, we investigate the relationship between informal and formal insurance schemes and whether these can act as a substitute or complement among Tajikistani and Uzbekistani migrants, based on a survey of 1,213 labor migrants in Moscow.‪
    • Aider les migrants en Russie : retours d'expérience de deux activistes originaires d'Asie centrale. Entretiens avec Zarnigor Omonillaeva et Karimdzhon Yorov - Juliette Cleuziou p. 131-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien croisé, deux activistes originaires d'Asie centrale, Zarnigor Omonillaeva et Karimdzhon Yorov, reviennent sur leurs parcours à la fois en tant que migrants et militants des droits humains spécialisés dans le soutien aux migrants en Russie. À partir de leur expérience, ils décrivent les conditions de vie, de travail, de décès et de rapatriement des migrants centrasiatiques, y compris durant la pandémie de COVID-19. Celles-ci sont rendues difficiles du fait de l'opacité des institutions et des politiques migratoires russes, de l'hostilité de la population entretenue au niveau étatique, face auxquelles le faible investissement des pays d'origine offre peu de protection. En réponse à cela, la sphère de l'aide aux migrants se structure depuis plus de deux décennies. Elle est composée d'un grand nombre d'acteurs (institutions étatiques russes et des pays d'origine, associations de soutien, organisations informelles ethniques ou villageoises, juristes et avocats spécialisés, etc.) qui se connaissent et parfois se forment les uns les autres — et ce, malgré la campagne que mène le gouvernement russe contre ces organisations depuis quelques années.
      ‪In this cross interview, two activists from Central Asia, Zarnigor Omonillaeva and Karimdzhon Yorov, reflect on their trajectories as both migrants and human rights activists specialising in supporting migrants in Russia. Based on their experiences, they describe the living, working, dying and repatriation conditions of Central Asian migrants, including during the COVID-19 pandemic. These are made difficult by the opacity of Russian migration institutions and policies, the hostility of the population fostered at the state level, against which the low investment of the countries of origin offers little protection. In response to this, the sphere of aid to migrants has been structured for over two decades. It is made up of a large number of actors (state institutions in Russia and in the countries of origin, support associations, informal ethnic or village organisations, specialised lawyers, etc.) who know and sometimes even train each other — despite the Russian government's campaign against these organisations in recent years.‪
  • Portfolio

  • Varia

    • Le poids des dispositions pour survivre et préparer les épreuves de l'asile. Enquête auprès des demandeurs d'asile homosexuels exclus du dispositif national d'accueil - Cyriac Bouchet-Mayer, Sylvain Ferez p. 161-183 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux hommes demandant l'asile au motif de leur orientation sexuelle ou identité de genre qui ne sont pas hébergés dans le dispositif d'accueil prévu à cet effet et qui, de fait, doivent compenser l'absence d'hébergement et de suivi socioadministratif sérieux. Les stratégies qu'ils mobilisent pour compenser ce déficit sont décrites à partir d'une enquête ethnographique dans deux associations accompagnant des requérants au statut de réfugié. Ces stratégies sont influencées par la diversité des statuts administratifs, mais aussi des ressources dont disposent les enquêtés. Cet article montre in fine comment les dispositions économiques, scolaires et sociocommunautaires pèsent sur les chances d'obtenir le statut de réfugié pour les requérants ne bénéficiant pas d'un hébergement.
      ‪This article deals with men seeking asylum on the ground of sexual orientation or gender identity who are not accommodated in the reception scheme provided for it and who must offset the lack of accommodation and serious socio-administrative support. The strategies used to offset this deficit are described through a prolonged ethnographic investigation among asylum seekers met within two associations. These strategies are influenced by the diversity of the administrative status of this population, as well as the resources at their disposal. This article finally shows how economical, academic and socio community-based dispositions influence the chances of being refugee for applicants who do not benefit from accommodation.‪
    • Médias audiovisuels et diasporas africaines en France : des enjeux de la représentation aux défis de la production - Alessandro Jedlowski p. 185-206 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose un bilan des études menées les vingt dernières années sur la présence des diasporas africaines sur les écrans français, mettant prioritairement l'accent sur les études qui s'intéressent aux médias audiovisuels de divertissement (émissions de télévision, films, séries). Il propose une réflexion basée sur la prise en compte combinée de trois différentes approches : l'analyse de contenus (dominante dans les recherches publiées jusqu'à aujourd'hui), l'étude des pratiques de réception mises en place par les minorités, et l'étude de la place de ces groupes dans les processus de production. La question de présences noires à l'écran reste d'actualité encore aujourd'hui, et un des objectifs du bilan présenté ici est d'ouvrir l'espace à l'émergence de nouvelles recherches capable d'affiner notre compréhension des spécificités historiques et politiques du contexte français, sur la base d'une connaissance approfondie des réflexions déjà proposées par d'autres chercheurs, et de leurs zones d'ombre.
      ‪This text provides a review of the existing studies about the presence of African Diasporas on French screens published over the last twenty years, with a particular emphasis on works that focus on screen media entertainment (TV shows, films, series). It is based on the combined consideration of three different approaches: content analysis (dominant in the research published to date), the study of reception practices by members of black minorities, and the study of the place of these groups in the production process. The question of the media representation of black minorities remains relevant today, and one of the objectives of this research is to create the space for the emergence of new research orientations capable of refining our understanding of the historical and political specificities of the French context in relation to these issues, based on an in-depth knowledge of the strengths and limits of already existing research.‪
    • Les expériences politiques de l'absence : le processus de subjectivation de proches de disparus par migration en Tunisie - Sofia Stimmatini p. 207-208 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux expériences politiques de l'absence de familles de harraga tunisiens disparus par migration. Cette contribution s'appuie sur une ethnographie conduite en Tunisie auprès d'associations de proches de disparus et d'échanges à distance avec certaines familles. À travers trois vignettes ethnographiques, l'article montre comment les faits d'exposer son propre corps et des photos de disparus, de traduire les mots d'une autre mère, et de prendre la parole en public construisent le processus de subjectivation politique qui remet en question l'identité des proches qui se mobilisent. Ceci modifie la perception que les acteurs ont d'eux-mêmes et de la relation qu'ils entretiennent avec les disparus. L'action collective et l'engagement politique font des mères et des épouses des harraga disparus des sujets politiques impliqués au nom de la liberté de circulation de tous les individus.
      ‪This article focuses on the political experience of absence in families of Tunisian ‪ ‪harraga‪‪ who disappeared by migration. This contribution is based on an ethnography conducted in Tunisia with associations of relatives of the missing and on remote exchanges with certain families. Through three ethnographic vignettes, the article shows how exposing one's own body and photos, translating the words of another mother, and speaking in public construct the process of political subjectivation that calls into question the identity of the relatives who mobilize. This changes the actors' perception of themselves and their relationship with the disappeared. Collective action and political commitment make the mothers and wives of the missing ‪ ‪harraga‪‪ political subjects involved in the name of the freedom of movement of all individuals‪‪.‪
  • Chronique juridique

  • Notes de lecture