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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 48, no 2, juin 2023
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  • Éditorial

  • Tribune libre

  • Mini dossier : Double regard sur la loi espagnole sur la Mar Menor

    • La personnalisation juridique de Mar Menor en Espagne – Un premier pas en Europe vers l'émancipation juridico-politique des éléments de la nature - Jochen Sohnle p. 271-287 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En septembre 2022, le législateur espagnol a attribué la personnalité juridique à Mar Menor, une lagune d'eau salée sur la côte méditerranéenne. Il innove dans le contexte européen notamment par l'esquisse d'une liste de droits subjectifs explicités au bénéfice de Mar Menor, accompagnée d'obligations corrélatives d'autres acteurs. Sur d'autres plans, la loi emprunte des solutions classiques ou reste lacunaire, raison pour laquelle il ne peut s'agir que d'une première étape dans une personnalisation d'éléments de la nature à améliorer. La présente contribution confronte les propositions sur la personnalité juridique de Mar Menor aux solutions alternatives théoriques et aux situations équivalentes pratiques déjà existantes en Espagne et en France, notamment autour de la figure du parc national. Dans une même perspective, sa représentation juridique (imparfaite) est opposée à la réalité opérationnelle.
      In September 2022, the Spanish Parliament granted legal personality to Mar Menor, a saltwater lagoon on the Mediterranean coast. It innovates in the European context, notably by outlining a list of explicit subjective rights for Mar Menor, accompanied by correlative obligations for other actors. In other respects, however, the statute borrows classic solutions or remains flawed, which is why it can only be a first step in the personalization of elements of nature that still need to be improved. This paper compares the proposals for the legal personality of Mar Menor with the theoretical alternatives and practical equivalents that already exist in Spain and France, especially with the figure of the national park. From the same perspective, its (imperfect) legal representation is contrasted with the operational reality.
    • La nature sujet de droits en Espagne - La loi sur la protection de la Mar Menor, entre révolution législative et outil de gestion durable, pour quelle effectivité ? : Commentaire de la loi n° 19/2022 du 30 septembre, para el reconocimiento de personalidad jurídica a la laguna del Mar Menor y su cuenca - Marta Torre-Schaub p. 289-308 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce commentaire propose une lecture de la nouvelle loi espagnole pour la reconnaissance de la personnalité juridique à la lagune de la Mar Menor et son bassin. Publiée le 30 septembre 2022, la loi est audacieuse et presque « révolutionnaire » du point de vue juridique. Saluée par les uns, critiquée par d'autres, la loi ne laisse pas indifférent. Elle attribue la personnalité juridique à une lagune située dans le sud méditerranéen de l'Espagne. La loi octroie une série de droits à cette entité naturelle et établit un nouveau système de gouvernance. Un certain nombre de questions restent non résolues par la loi s'agissant notamment de son intégration dans le système juridique préexistant, le fonctionnement du nouvel organe de gouvernance et les différents degrés de responsabilité accordés aux uns et aux autres. Ce commentaire vise ainsi à présenter le nouveau texte et à clarifier sa portée.
      This commentary proposes a reading of the new Spanish Act for the recognition of the legal personality of the Mar Menor lagoon and its basin. Published on September 30, 2022, the new Act is bold and almost "revolutionary" from a legal point of view. Hailed by some, criticized by others, the law does not leave indifferent. It gives legal personality to a lagoon located in the southern Mediterranean of Spain. The Act grants a series of rights to this natural entity and establishes a new system of governance. A number of issues remain unresolved by this Law, including its integration into the pre-existing legal system, the functioning of the new governing body and the different degrees of responsibility accorded to each. The purpose of this commentary is to introduce the new text and clarify its scope.
  • Articles

    • Vers une utilisation durable de l'espace extra-atmosphérique - Yéléna Esslinger p. 309-317 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une curieuse approche a été entreprise afin d'explorer les liens entre les utilisations durables de l'espace extra-atmosphérique et le droit de l'environnement. Récompensée par le premier prix du meilleur mémoire par la Société Française pour le Droit de l'Environnement, cette contribution retrace les premières réflexions qui ont orienté les recherches vers l'étude du droit de l'environnement au sein de ces questions, son rapport avec la préservation des environnements et ses interactions avec le droit spatial.
      A curious approach has been proposed to explore the links between sustainable uses of outer space and environmental law. It has been awarded the first prize for best master's thesis by the French Society for Environmental Law of 2022. This legal article retraces the early reflections that guided the research on the applicability of environmental law within these issues, including its relationship to the preservation of environments and its interactions with space law.
    • Un nouveau « cadre mondial pour la biodiversité » : enjeux et perspectives - Margaux Daval p. 319-335 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En décembre 2022, les Parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté un nouveau plan stratégique pour la décennie à venir : le Cadre mondial de l'après-2020 pour la biodiversité. Tourné vers l'action et les résultats, le nouveau Cadre mondial veut tirer les leçons de l'échec du Plan stratégique précédent, les Objectifs d'Aïchi. Il comporte 23 Cibles qui doivent permettre, à l'horizon 2030, de faire cesser et inverser la perte de biodiversité afin de promouvoir le rétablissement de la nature. Suivant une approche axée sur les droits et visant une intégration rapide dans la gouvernance internationale de l'environnement, le Cadre mondial est renforcé par des nouveaux mécanismes de suivi et de mise en œuvre, qu'il reste toutefois à concrétiser pour soutenir l'ambition et espérer atteindre les différentes cibles.
      In December 2022, Parties to the Convention on Biological Diversity adopted a new strategic plan for the next decade: the Post-2020 Global Biodiversity Framework (GBF). Action- and results -oriented, the new GBF seeks to learn from the shortcomings of the previous Strategic Plan, the Aichi Targets. The new GBF includes 23 Targets which aim to halt and reverse biodiversity loss by 2030 with the goal of promoting environmental recovery. Following a rights-based approach and aiming at rapidly integrate into international environmental governance, the Global Biodiversity Framework relies on new monitoring and implementation mechanisms to be put in place to support the realization of the established targets.
    • La nouvelle politique de l'Union européenne en Arctique : un engagement vert au cœur d'une tourmente géopolitique - Marie-Ange Schellekens p. 337-352 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 13 octobre 2021, l'Union européenne (UE) a mis à jour sa politique arctique avec la publication de la communication conjointe « Un engagement renforcé en faveur d'une région arctique, pacifique, durable et prospère ». Si les axes traditionnels de son engagement restent présents, l'UE, dans ce nouveau document, a éprouvé le besoin de repenser sa politique arctique en profondeur pour tenir compte de ses responsabilités au niveau économique et environnemental et aligner sa politique arctique avec les ambitions plus larges du Pacte vert pour l'Europe. En outre, pour la première fois, on peut noter l'introduction des questions de sécurité dans un document politique européen centré sur l'Arctique. Ces liens forts avec les priorités politiques, internes et externes affichées par la Commission européenne laissent ainsi émerger une ébauche de politique étrangère verte dont la région arctique, de par ses caractéristiques environnementales particulières, pourrait représenter le terrain d'essai. Cependant, l'UE se trouve également prise au piège des tensions géopolitiques internationales qui impactent de manière inattendue la mise en œuvre de ses ambitions de diplomatie verte dans la région arctique.
      On 13 October 2021, the European Union (EU) updated its Arctic policy with the publication of the joint communication "A stronger EU engagement for a peaceful, sustainable and prosperous Arctic". While its traditional priorities remain present, the EU, felt the need to rethink its Arctic policy to shoulder its responsibilities at the economic and environmental level, and to align this policy with the European Green Deal's objectives. Moreover, this is the first time that security issues are introduced in a European policy document focusing on the Arctic. These strong links with the political, internal, and external priorities emphasized by the European Commission, thus allow the emergence of a green foreign policy, for which the Arctic region, with its environmental characteristics, could be a testing ground. However, the EU is also caught in the trap of geopolitical tensions which unexpectedly impact the implementation of its green diplomacy ambitions in the Arctic region.
  • Chroniques

    • Chronique annuelle de droit climatique - Christel Cournil, Sabine Lavorel p. 353-373 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En couvrant l'actualité normative et contentieuse sur l'année 2022, cette toute première chronique dédiée au droit climatique met en lumière une activité normative foisonnante témoignant de l'imprégnation significative du droit et de ses acteurs par les questions climatiques. Le droit est devenu l'un des instruments clés de la lutte contre le changement climatique, en agissant par le biais de l'incitation, de la contrainte, voire de la sanction. Si l'urgence climatique est intégrée par les gouvernements qui impulsent des transformations des cadres juridiques à toutes les échelles, ces évolutions normatives sont souvent jugées insuffisantes par une société civile qui se tourne de plus en plus vers les juges pour renforcer les mesures d'atténuation ou d'adaptation aux changements climatiques, et suivre la mise en œuvre des objectifs en la matière.
      By covering the normative and litigation issues over the year 2022, this very first chronicle dedicated to climate law highlights a teeming normative activity demonstrating the significant impregnation of the law and its actors by climate issues. The law has become one of the key instruments in the fight against climate change, acting through incentives, constraints and even sanctions. While climate emergency is increasingly considered by governments, which are driving changes in legal frameworks at all levels, these normative developments are often deemed insufficient by civil society, which is increasingly turning to the courts to strengthen climate change mitigation and adaptation measures and monitor the implementation of climate policy objectives.
    • Chronique de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (2021-2022) - Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud p. 375-390 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Même si, pour l'heure, aucune disposition de la Convention n'est spécialement destinée à assurer une protection générale de l'environnement en tant que tel, la responsabilité des pouvoirs publics en la matière devrait se concrétiser par leur intervention au moment opportun, afin de ne pas priver de tout effet utile les dispositions protectrices de l'environnement qu'ils ont décidé de mettre en œuvre ( Avis consultatif relatif à la différence de traitement entre les associations de propriétaires « ayant une existence reconnue à la date de la création d'une association communale de chasse agré ée » et les associations de propriétaires créées ultérieurement [GC], demande n° P16-2021-002, Conseil d'État français, §80, 13 juillet 2022). Par le biais du mécanisme de recours individuel, le juge européen ne cesse ces dernières années d'être sollicité par des requérants, personnes physiques ou morales, se plaignant de préoccupations ou situations environnementales affectant de nombreuses dispositions conventionnelles, comme le prouve une fois de plus la sélection non exhaustive des affaires ici commentées, portées à la connaissance de la Cour de Strasbourg au cours des années 2021 et 2022.
      While none of the articles of the Convention is specifically designed to provide general protection of the environment as such, the responsibility of the public authorities in this area should in practice result in their intervention at the appropriate time in order to ensure that the statutory provisions enacted with the purpose of protecting the environment are not entirely ineffective (Advisory opinion on the difference in treatment between landowners' associations "having a recognised existence on the date of the creation of an approved municipal hunters' association" and landowners' associations set up after that date [GC], request no. P16-2021-002, §80 ). Through the individual petition mechanism, the European Court has been constantly called upon by applicants, both individuals or NGOs, complaining of environmental concerns or situations affecting various articles of the Convention. A non-exhaustive selection of cases brought to the attention of the Strasbourg Court in the years 2021 and 2022 is analyzed here.
    • Droit des pollutions et nuisances - Thomas Schellenberger, Raphaël Schneider p. 391-407 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit des installations classées a été marqué par le régime juridique des éoliennes. Si certains aspects sont généraux (office du juge, intérêts pris en compte, dérogation « espèces protégées »), d'autres sont plus directement liés à la volonté de développer les énergies renouvelables, parfois au détriment de la protection de l'environnement. Un rapport de la Cour des comptes sur les installations agricoles rappelle que les difficultés plus classiques n'ont pas disparu. En matière de production d'énergie et de protection de l'eau, le Code de l'environnement fait de plus en plus souvent l'objet de régimes dérogatoires, tandis que la Cour de cassation précise sa jurisprudence en matière de déchets et de pollution de l'air.
      The law on industrial plants has been influenced by the legal regime of wind turbines. While some aspects are general (office of the judge, interests taken into account, "protected species" derogation), others are more directly linked with the desire to develop renewable energies, sometimes to the detriment of environmental protection. A report from the Court of Auditors dedicated to agricultural facilities reminds us that the more traditional difficulties have not disappeared. In the fields of energy production and water protection, the environmental code is more and more often the subject of derogatory regimes, while the Court of Cassation clarifies its case law in the fields of waste and air pollution.
  • Jurisprudence

  • Panorama de la jurisprudence de la CJUE

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques