Contenu du sommaire : Le monde des émotions
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 160, 2023/2 |
Titre du numéro | Le monde des émotions |
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Le monde des émotions
- L'émotionnel. Dialogue avec Michel Maffesoli - Michel Maffesoli p. 5-10
- L'effort de Schopenhauer et l'émotion du chercheur - David Galli p. 12-21 Arthur Schopenhauer (1788-1860) permet de construire une épistémologie des émotions en sciences humaines et sociales par le prisme du corps vivant. En effet, au moment où les sociétés occidentales s'interrogent sur leur rapport au vivant dans une perspective écologique, il est encore difficile de se représenter ces processus autonomes qui opèrent aussi dans nos corps. Face à cet écueil, nous mobilisons notre propre corps de chercheur pour élaborer une recherche-création schopenhauerienne dont l'une des étapes est cet article. Nous interrogeons ici deux concepts (l'effort et l'émotion) à la lumière de certaines expériences de notre vie ordinaire de chercheur. Ce texte se présente comme une discussion épistémologique dont chacun peut se saisir pour créer de nouvelles représentations du vivant à partir de son corps.Arthur Schopenhauer (1788–1860) allows us to build an epistemology of emotions in the human and social sciences through the prism of the living body. Indeed, at a time when Western societies are questioning their relationship with living beings from an ecological perspective, it is still difficult to imagine these autonomous processes that also operate in our bodies. Faced with this pitfall, we mobilize our own body as a researcher to develop a Schopenhauerian research-creation, one of the stages of which is this article. Here we examine two concepts (effort and emotion) in the light of certain experiences from our daily life as researcher. This text is presented as an epistemological discussion that everyone can use to create new representations of the living from their bodies.
- Les émotions dans la recherche sociologique : théories et concepts - Massimo Cerulo p. 23-32 L'objectif principal de cet article est de donner un aperçu des principales théories sociologiques inhérentes à l'étude des émotions. Dans la première partie, les approches les plus connues qui caractérisent la soi-disant sociologie des émotions seront décrites. Dans la seconde partie, seront analysés les concepts clés - travail émotif, travail émotionnel, règles de sentiment, règles d'expression - qui représentent les outils opératoires nécessaires pour mener des analyses empiriques exhaustives. En conclusion, la réflexion se concentre sur le rôle des émotions dans la construction de l'interaction sociale.The main objective of this article is to provide an overview of the main sociological theories inherent to the study of emotions. In the first section, the best-known approaches that characterize the so-called sociology of emotions are described. The second section involves the analysis of the key concepts—emotion work, emotional labor, feeling rules, display rules—which represent the operational tools necessary to carry out comprehensive empirical analyses. In conclusion, the reflection will focus on the role of emotions in the construction of social interaction.
- On Auguste Comte's “sociology of emotions” - Paolo Iagulli p. 33-43 Résumé: Dans cet article, nous essayons de montrer que, textuellement présentes dans sa sociologie de la religion, et en particulier dans sa religion de l'humanité, les émotions semblent pouvoir être configurées dans la structure réflexive globale d'Auguste Comte, également, voire principalement, comme un moyen par lequel l'ordre social peut être réalisé et reproduit. Il semble donc possible de parler d'une “sociologie des émotions” comtienne embryonnaire et/ou potentielle. Certes, il n'a pas développé une réflexion directe et autonome sur le thème des émotions, mais cela n'empêche pas de noter dans la dernière phase de sa vie et de sa production scientifique, profondément marquée par le Système de la politique positive, une attention particulière aux bases émotionnelles de l'humanité et de la socialité.Abstract: In this article we show that, textually present in his sociology of religion, and in particular in his religion of humanity, emotions seem to be configurable within the overall reflective structure of Auguste Comte, also, or even primarily, as a means by which the social order can be realised and reproduced. It therefore seems possible to speak of an embryonic and/or potential Comtean "sociology of emotions". To be sure, he did not develop a direct and autonomous reflection on the theme of the emotions, but that does not prevent us noting in the last phase of his life and scientific output, deeply marked by Positive policy system, a special attention to the emotional bases of humanity and sociality.
- De la discipline à la libération des émotions : mutation dans les stratégies de contrôle social - Angel Enrique Carretero Pasín p. 45-58 La question centrale posée ici consiste en une clarification des clés explicatives de la transition de la configuration politique des émotions de la culture moderne à l'époque actuelle. Dans cette clarification, l'accent est mis sur une lecture du profil des subjectivités émergentes dans la culture d'aujourd'hui en vertu d'un contraste avec le profil de la subjectivité conçu dans la modernité en raison de la conversion de l'État en institution pierre angulaire de la vie sociale et de la rationalité qu'il inspire. Dans cette proposition argumentative nous plaidons pour déchiffrer la raison de la récente relocalisation des émotions dans la centralité des régimes discursifs des Sciences Sociales en correspondance avec la mutation des stratégies biopolitiques structurant la subjectivité et la modification des objectifs biopolitiques confiés aux institutions. De cette façon, les conditions épistémiques de possibilité, les hypothèses théoriques et les limites épistémologiques des régimes discursifs centrés sur les émotions sont révélées. Dans cet aspect, nous abordons les changements significatifs opérant dans la consolidation d'une étape culturelle de la modernité articulée autour de la consommation symbolique et de ses répercussions sur l'expérience collective. Dès lors, en décryptant les codes explicatifs de l'avènement de cette culture émotionnelle naissante, il s'agit d'éclairer les raisons d'une physionomie de malaise culturel méconnaissable dans la typologie proposée à l'époque par le discours psychanalytique.The central question posed here consists of clarifying the explanatory keys to the transition of the political configuration of emotions of modern culture in the present era. In this article, emphasis is placed on interpreting the profile of emerging subjectivities in today's culture by contrasting it with the profile of subjectivity shaped by modernity due to the conversion of the state into the cornerstone institution of social life and the rationality inspired by it. This article seeks to decipher the reasons behind the recent relocation of emotions in the centrality of the discursive regimes of the social sciences in connection with the changes in the biopolitical strategies structuring subjectivity and the modification of the biopolitical objectives entrusted to institutions. In this way, the epistemic conditions of possibility, theoretical assumptions, and epistemological limits of emotion-centered discursive regimes are revealed. This article also addresses the significant changes underway in the consolidation of a cultural stage of modernity structured around symbolic consumption and its impact on collective experience. Consequently, by deciphering the explanatory codes of the advent of this nascent emotional culture, an attempt is made to clarify the reasons for a physiognomy of cultural malaise that is unrecognizable in the typology suggested at the time by psychoanalytic discourse.
- Esquisse d'une théorie schützienne des émotions - Giulia Salzano p. 59-74 Le but de cet article est de développer une théorie schützienne des émotions, visant à mettre en évidence le rôle que joue la sphère émotionnelle dans l'attitude quotidienne. La première partie du texte vise à analyser les lieux de la pensée d'Alfred Schütz où la sphère émotive est impliquée. La seconde se focalise sur la possibilité de faire entrer le cadre théorique du sociologue viennois dans l'analyse des émotions, en mobilisant les concepts-clés de type, de stock de connaissance et de pertinence. En conclusion l'article vise à esquisser une théorie socio-phénoménologique des émotions, en approfondissant le dialogue fructueux que Schütz a développé entre phénoménologie et théorie sociale sur le sujet spécifique des émotions, en vue d'une implémentation mutuelle.The aim of this article is to outline a Schützian theory of emotions, in order to highlight the role that the emotional sphere plays in the daily life-world attitude. The first section analyzes those places in Alfred Schütz's thought in which emotions are implicated. The second section deals with the possibility of bringing the Viennese sociologist's theoretical framework into the analysis of emotions, mobilizing some fundamental Schützian notions such as type, stock of knowledge, and relevance. In the concluding section, the article aims to outline a socio-phenomenological theory of emotions, deepening the fruitful dialogue Schütz developed between phenomenology and social theory on the specific theme of emotions, with a view to mutual implementation.
- A phenomenological ecology of personalisation as a dimension of intimacy in the public interior - Valérie Mace p. 75-87 Cet article assemble la phénoménologie et l'écologie pour présenter des paradigmes épistémologiques perceptifs et interrelationnels dans l'étude des mécanismes par lesquels la personnalisation peut contribuer à la capacité des visiteurs à développer des connexions émotionnelles positives et même profondément ressenties avec l'environnement de l'intérieur public. Cette conception de l'expérience environnementale est appelée intimité, présentée ici comme la dimension émotionnelle de la personnalisation. Elle est explorée à travers l'étude des conditions environnementales dans l'intérieur public afin de corréler les expériences individuelles et collectives. Ainsi, tout en soutenant le fondement phénoménologique de la perception, qui réunit le corps, l'esprit et le monde à travers des expériences incarnées, cet article préconise également une perspective écologique pour rendre compte du caractère interrelationnel des expériences vécues.This paper brings together phenomenology and ecology to present perceptual and interrelational epistemological paradigms in the study of the mechanisms through which personalisation can contribute to visitors' ability to develop positive and even deeply felt emotional connections with the environment of the public interior. This conception of environmental experience is referred to as intimacy, presented here as the emotional dimension of personalisation. It is explored through the study of environmental conditions in the public interior to correlate individual and collective experiences. Thus, whilst upholding the phenomenological foundation of perception, bringing body, mind and world together through embodied experiences, this paper also advocates an ecological perspective to account for the interrelational character of lived experiences.
- L'imaginaire, les émotions et la création subjective de l'espace - Julieta Leite p. 89-99 Ce texte vise à présenter une réflexion sur l'imaginaire, les émotions et la création d'espace, à partir du champ élargi de l'Architecture et Urbanisme. Nos réflexions émergent à la fois des activités de recherche et de la pratique, en tant qu'architecte urbaniste. Notre propos porte sur la reconnaissance des émotions comme des éléments moteurs qui participent à la création de l'architecture. Comme hypothèse, nous soutenons l'idée que les émotions participent à la matérialité de l'architecture à travers l'imaginaire (individuel et collectif). Dans cette réflexion, il est important de comprendre la nature des images qui émergent des espaces vécus, selon une expérience collective. Enfin, ces considérations sont articulées dans un contexte empirique, au sein d'un panorama de recherches menées dans la ville de Recife. Avec cette proposition, nous identifions des lacunes expérimentales ou de nouvelles possibilités pour construire le cadre d'une vie urbaine, dont l'architecture est une partie essentielle.This text aims to present a reflection on the imagination, emotions, and the creation of space, from the perspective of the broader field of architecture and urbanism. Our reflections emerge both from research activities and from practical experience as an urban architect. We focus on the recognition of emotions as driving forces that participate in the creation of architecture. As a hypothesis, we support the idea that emotions participate in the materiality of architecture through the imagination (individual and collective). In this reflection, it is important to understand the nature of the images that emerge from lived spaces, according to a collective experience. Finally, these considerations are articulated in an empirical context, as part of an overview of research carried out in the city of Recife. With this proposal, we identify experimental gaps or new possibilities to build the framework of an urban life, of which architecture is an essential part.
Marges
- For a Sociology of Digital Culture. : Notes about Tecnomagia by Vincenzo Susca - Linda De Feo p. 101-111 Un thème appelé à devenir central dans le débat sociologique international concerne la transformation actuelle de la technologie en un paradigme techno-magique qui caractérise les scénarios fondamentaux de la socialité contemporaine. A cet égard, les réflexions de Vincenzo Susca sont particulièrement significatives. Elles s'appuient sur un système théorique robuste et sont marquées par un regard compréhensif, dirigé vers la cybernétisation des centres articulaires qui composent l'être humain, c'est-à-dire le corps, la pensée et la parole. Le processus de virtualisation numérique a détrôné l'individu protagoniste du modèle de l'épistémologie occidentale classique et fragilisé sa vision du monde, centrée sur l'idée de subiectum, formée à partir de la Renaissance. Les avant-gardes de la culture électronique ont réinventé des fétiches, des mythes et des rythmes qui recréent une dimension esthétique et établissent des liens collectifs dans le monde réifié de l'ère post-industrielle. Susca illustre comment une sorte de nouveau paganisme réveille légendes et idolâtries, comment il est célébré à travers de nouveaux rituels et comment il anime un nouvel esprit communautaire.A theme destined to become central in the international sociological debate concerns the current transformation of technique into a techno-magical paradigm that characterizes the fundamental scenarios of contemporary sociality. In this regard, the reflections of Vincenzo Susca are particularly significant. They are supported by a robust theoretical system and are marked by an understanding gaze, directed towards the cybernetization of the joint centers that make up the human being: the body, thought and discourse. The process of digital virtualization has dethroned the individual, protagonist of the model of classical Western epistemology and weakened his Weltanschauung, based on the idea of subiectum, formed starting from the Renaissance. The avant-gardes of electronic culture have reinvented fetishes, myths and rhythms that recreate an aesthetic dimension and establish collective bonds in the reified world of the post-industrial era. Susca demonstrates how a sort of new paganism could animate a new community spirit and illustrates how it is celebrated through new rituals, reawakening legends and idolatries.
- For a Sociology of Digital Culture. : Notes about Tecnomagia by Vincenzo Susca - Linda De Feo p. 101-111
Activités sociologiques
- Michel Maffesoli, Logique de l'assentiment : dire oui à la vie, Le Cerf, Paris, 2023, 220 p. - Fabio La Rocca p. 113-115