Contenu du sommaire : Les mercenaires hier et aujourd'hui
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4308, octobre 2023 |
Titre du numéro | Les mercenaires hier et aujourd'hui |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- La responsabilité à l'égard des générations futures - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Les mercenaires hier et aujourd'hui - Ulrich Bounat p. 7-18 L'engagement de la milice Wagner en Afrique et dans le conflit ukrainien remet en avant le rôle des mercenaires. Le phénomène existe depuis l'Antiquité et a évolué au cours de l'histoire. Les grandes puissances continuent à y recourir. En Russie, la situation est particulière, surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.
- L'essor de l'industrie du dessalement d'eau de mer - Marc-Antoine Eyl-Mazzega p. 19-30 Le stress hydrique atteint un niveau si critique que le déploiement d'infrastructures de dessalement des eaux devient un enjeu de sécurité nationale dans de nombreux pays. Ce véritable boom des industries de dessalement revêt des enjeux tant environnementaux qu'énergétiques et géo-économiques.
- La diplomatie française en quête de cap - Thomas Gomart p. 31-32
- Les mercenaires hier et aujourd'hui - Ulrich Bounat p. 7-18
Société
- Quelles villes voulons-nous pour demain ? - Philippe Bihouix p. 33-44 La population mondiale devient toujours plus urbaine et les métropoles ne cessent de croître dans des proportions difficilement soutenables. Quelques pistes sont ici proposées pour rendre les villes « durables » ou « neutres en carbone ». Nous devons construire mieux, au lieu de construire plus, et viser une taille stationnaire des villes. Nous devrons apprendre à prendre soin de notre héritage urbain et à le transmettre. Les villes « idéales » sont déjà là : ce sont les nôtres, qu'il faut entretenir, faire fructifier, réinvestir et adapter aux enjeux futurs.
- Sauver le développement durable - Pierre Caye, Franck Damour p. 45-56 Notre époque souffre d'un paradoxe : le consensus autour de l'urgence écologique n'a jamais été aussi grand et les résultats des politiques mises en œuvre pour y faire face restent décevants. Ce constat conduit souvent à remettre en question l'idée de développement durable qui a inspiré la plupart de ces politiques. Pierre Caye fait un pari à contre-courant, celui de prendre au sérieux l'expression du développement durable mais en déplaçant l'accent sur le durable plutôt que sur le développement.
- Pourquoi (re)lire Raymond Aron en 2023 ? - Olivier de Lapparent p. 57-66 Disparu il y a quarante ans, Raymond Aron mérite de continuer à être lu. À l'époque des radicalisations fréquentes, un « penseur de la modération » paraît hors-jeu. Mais son « réalisme » et sa conscience des drames de l'histoire le conduisent à proposer des actions qui allient pragmatisme et ambition. Aron nous invite à un exercice de lucidité active face à un avenir toujours plus incertain.
- Du carbone et du vivant - Jean-Philippe Pierron p. 67-68
- Quelles villes voulons-nous pour demain ? - Philippe Bihouix p. 33-44
Religion
- Le postlibéralisme catholique aux États-Unis - Blandine Chelini-Pont p. 69-82 Dans le monde catholique américain, le courant « postlibéral » se développe autour de figures universitaires pour soutenir le Parti républicain. Il s'agit de recréer une politique chrétienne autour des valeurs morales traditionnelles, l'instance politique se subordonnant à l'instance religieuse. En outre, ce courant de pensée cherche à étendre son influence au-delà des États-Unis, profitant du développement des mouvements populistes. Il trouve déjà un allié dans la Hongrie de Viktor Orbán.
- La fausse piété contre Jean de la Croix : ou les confusions érotico-mystiques de Thomas Philippe et de Jean Vanier - Alain Cugno p. 83-94 L'érotisme est très présent dans la poésie de Jean de la Croix. Il est pourtant impossible de faire une lecture « érotico-mystique » de son œuvre pour justifier les pratiques d'un Jean Vanier ou d'un Thomas Philippe dont on sait à quel point les liens avec le Carmel étaient puissants. C'est précisément en tenant cette ligne de crête que la ferveur authentique se distingue de la fausse piété.
- Pratiques de déresponsabilisation - Anne Lécu p. 95-96
- Le postlibéralisme catholique aux États-Unis - Blandine Chelini-Pont p. 69-82
Culture
- La censure dans la littérature pour la jeunesse - Marie-Hélène Inglin-Routisseau p. 97-106 Les connotations liées à la censure sont généralement péjoratives. Pourtant, dans le domaine de la littérature jeunesse, une commission de surveillance et de contrôle des publications est censée protéger le jeune public en censurant des représentations jugées dangereuses pour son développement. Dans une société où la sexualité, notamment, est surexposée, la censure a-t-elle encore un rôle à jouer dans la protection des mineurs ? La disqualification dont elle est l'objet en fait-elle un outil juridique efficace ? Cette question en amène une ultime : la protection de la vie privée de l'enfant est-elle suffisamment respectée ?
- Poésie et réel - Emmanuel Godo p. 107-108
- La censure dans la littérature pour la jeunesse - Marie-Hélène Inglin-Routisseau p. 97-106
Actualité culturelle
- Expositions - p. 109-112
- Films - p. 113-118
- Notes de lecture - p. 119-122
- Recensions - p. 123-143
- Au sommaire du prochain numéro - p. 144