Contenu du sommaire : Anticolonialisme(s)
Revue | Alternatives Sud |
---|---|
Numéro | vol. 30, no 3, 3e trimestre 2023 |
Titre du numéro | Anticolonialisme(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Luttes anticoloniales : hier et aujourd'hui - Frédéric Thomas p. 7 Objet d'instrumentalisations, soumis à une mémoire désaccordée, l'anticolonialisme connut son point d'incandescence au mitan du siècle dernier. S'il croise les théories décoloniales et anti-impérialistes, c'est à partir d'un autre ancrage dans l'histoire et dans l'espace social, qui invite à se décentrer de l'État-nation et du narratif identitaire. Son actualité tient à l'inachèvement de la décolonisation et à la pertinence des espoirs qu'il nourrit.
- Luttes anticoloniales : hier et aujourd'hui - Frédéric Thomas p. 7
Points de vue du Sud
Afrique
- Le panafricanisme, un projet inachevé d'émancipation sociale - Issa Shivji p. 25 Le panafricanisme historique doit être repris,redéfini et réimaginé. Et sa tâche inachevée de libération nationale menée à son terme. Un changement de paradigme est nécessaire, afin de déplacer la focale de l'État vers les classes laborieuses. Nous devons concevoir le panafricanisme comme une pensée de l'émancipation sociale, ancrée dans la lutte des classes et étroitement liée à la lutte contre le patriarcat.
- Le franc CFA : instrument de développement ou symbole de servitude ? - Demba Moussa Dembélé p. 41 Dans nombre de pays africains, les indépendances formelles n'ont pas entraîné de ruptures sur le plan économique et monétaire avec les anciennes puissances coloniales. La France continue ainsi de contrôler les secteurs clés des économies de ses anciennes colonies, par le biais notamment du franc CFA, qui joue un rôle clé dans le dispositif néocolonial français. L'enjeu est de recouvrer une réelle souveraineté.
- Colonisation énergétique du Sahara occidental - Hamza Lakhal, Joanna Allan, Mahmoud Lemaadel p. 51 L'énergie renouvelable a contribué à la reprise de la guerre au Sahara occidental. Son exploitation et l'infrastructure nécessaire ont affecté le quotidien des Sahraoui·es et consolidé l'occupation, en créant des liens de dépendance matériels entre le Maroc, les pays extérieurs et leur pays. L'« énergopolitique », soit l'interconnexion de l'énergie et du pouvoir, s'est traduite par la prise en main du territoire par et pour l'énergie.
- Le panafricanisme, un projet inachevé d'émancipation sociale - Issa Shivji p. 25
Amérique latine
- Amérique latine : essor et déclin de la doctrine Monroe - Claudio Katz p. 65 Précepte défensif, ferment de la croisade anticommuniste pendant la guerre froide, la doctrine Monroe fut aussi le principe directeur des États-Unis pour évincer ses concurrents et bétonner sa domination continentale. Mais, au 21e siècle, à l'heure de la présence chinoise en Amérique latine, l'efficacité de cette doctrine tend à décroître et Washington ne parvient pas à trouver la formule pour rétablir son hégémonie.
- Impérialisme et luttes anti-impérialistes en Haïti - Sabine Manigat p. 79 L'expérience haïtienne de l'impérialisme et de l'anti-impérialisme s'inscrit dans le temps long de la révolution (1804) et le temps court marqué, à partir du coup d'État de 1991, par une véritable surenchère interventionniste. La mainmise étatsunienne s'explique aussi par l'implication active, l'incitation même, d'agents locaux. La résistance du mouvement social haïtien est à la mesure du contrôle et de l'oppression exercés par l'international.
- Amérique latine : essor et déclin de la doctrine Monroe - Claudio Katz p. 65
Asie
- Résistance anticoloniale en Asie du Sud - Priyamvada Gopal p. 95 Contestée à juste titre, la notion d'impérialisme demeure un concept utile, à condition de l'adapter aux réalités changeantes des relations internationales. De la même manière, les stratégies de déconnexion sont illusoires si elles ne se doublent pas d'un regard critique sur les États du Sud et d'une dénonciation de l'instrumentalisation du « décolonial » par certains gouvernements, à l'instar de l'Inde de Narendra Modi.
- Pakistan : impérialismes contemporains et « caractéristiques chinoises » - Aasim Sajjad Akhtar p. 107 La montée en puissance de la Chine est-elle synonyme de recul de la domination impérialiste ? Le cas du Pakistan invite à la nuance. Non seulement les infrastructures liées aux « nouvelles routes de la soie » accentuent les tensions internes, mais l'expansion des intérêts chinois reproduit les formes classiquement capitalistes d'accumulation par expropriation. Cette évolution ne peut être envisagée sous le seul prisme de l'antiaméricanisme.
- Palestine-Israël : accumulation coloniale par dépossession - Areej Sabbagh-Khoury p. 119 La notion de colonialisme de peuplement offre un cadre permettant de mieux cerner les dynamiques qui ont présidé et président toujours à la construction de l'État d'Israël. Plutôt que de réduire le conflit au choc entre deux nationalismes, ethnies ou religions, elle invite à penser l'articulation entre mobilisations collectives et processus historiques, et peut servir de base aux stratégies de décolonisation.
- Résistance anticoloniale en Asie du Sud - Priyamvada Gopal p. 95
Transversales
- Les BRICS ou la « schizophrénie » du sous-impérialisme - Patrick Bond p. 133 Plutôt que d'affronter les structures mondiales du pouvoir impérial ou d'en offrir une alternative, les BRICS, malgré leur rhétorique anti-occidentale, s'en sont accommodés. Un intérêt les lie : assurer la stabilité du système capitaliste. D'où une forme de « schizophrénie », typique du sous-impérialisme. Au lieu d'un monde multipolaire, il faut défendre un monde « non polaire », en refusant de légitimer le pouvoir toxique au Nord comme au Sud.
- Critique voyageuse : l'anti-impérialisme, le genre et les droits - Hoda Elsadda p. 147 La critique anti-impérialiste du « discours sur les droits » s'est enfermée dans une dichotomie opposant universalisme et relativisme culturel, sans tenir compte de la « théorie voyageuse » et de la « géopolitique des relations de pouvoir ». Dans des régimes postcoloniaux arabes, loin des manipulations anti-impérialistes des puissants, des féministes utilisent l'approche des droits pour combattre les autoritarismes patriarcaux.
- Lutter contre l'impérialisme multipolaire - Promise Li p. 165 Loin de favoriser les luttes populaires, le déclin de la puissance états-unienne et l'essor de multiples pôles sur la scène mondiale ne font que rebattre les cartes. Cette reconfiguration impériale s'accompagne d'un renforcement du rôle coercitif des États, au service de l'accumulation capitaliste. Les luttes anti-impérialistes doivent avoir un caractère pluraliste et anti-autoritaire.
- Les BRICS ou la « schizophrénie » du sous-impérialisme - Patrick Bond p. 133