Contenu du sommaire : Formation continue et trajectoires professionnelles
Revue | Action publique. Recherche et pratiques |
---|---|
Numéro | no 16, mai 2023 |
Titre du numéro | Formation continue et trajectoires professionnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Virginie Madelin, Bénédicte Fauvarque-Cosson p. 4
Regards croisés
- Présentation - p. 5
- Formation continue : organisation, enjeux et trajectoires professionnelles - Marc-Antoine Estrade, Coralie Perez p. 6-14
Étude
- France et Danemark : deux modèles de formation professionnelle continue aux impacts différenciés ? - Christèle Meilland p. 16-28
Entretien
- La formation continue à l'innovation publique : le cas du Conservatoire national des arts et métiers - Madina Rival, Alice Anberrée p. 30-38
Témoignages
- Paroles de diplômés du Cnam - Pascal Clarke, Magaly David, Anne Jacod, Malika-Hélène Kanyinda, Jérémy Kawouk, Angelica Nivia, Veronica Rengifo p. 40-43
Note réactive
- Présentation - p. 44
- Grande-Bretagne : deux dispositifs portés par le gouvernement afin d'axer la formation continue sur les compétences - Julien Sourie, Mélisande Tran p. 45-47
L'œil du chercheur
- Présentation - p. 48
- Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former : Ekaterina Melnik-Olive - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 49
- La formation continue, levier de développement des compétences : Martine François - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 50
- Avec le Compte personnel de Formation : l'avènement d'une logique marchande et désintermédiée : Coralie Perez - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 51
- Le recours des élus locaux à la formation à l'aune des déterminants institutionnels : Pierre Camus - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 52
- Formation continue des salariés en temps de crise : quels liens avec les ajustements pratiqués par leurs entreprises ? : Mathilde Guergoat-Larivière, Coralie Perez - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 53
- « Former » les décrocheurs de la formation et de l'emploi : Maÿlis Dupont - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 54
- Retour en formation et parcours atypiques : déterminants et valorisation sur le marché du travail : Ines Albandea - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 55
- Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 : perspectives historiques, pédagogiques et technologiques : Catherine Mougin - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 56
- La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question : Corinne Manceau - Julien Sourie, Edoardo Ferlazzo p. 57