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Revue | Communiquer |
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Numéro | no 36, 2023 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Laying Down Paths in Talking with a Dutch Canadian Organizational Communication Ethnographer - Boris H. J. M. Brummans, Marie-Claude Plourde p. 1-26 Cette entrevue trace des chemins de Boris Brummans, ethnographe en communication organisationnelle, dans une conversation avec Marie-Claude Plourde.This interview traces the unfolding trajectories of Boris Brummans, an organizational communication ethnographer, in conversation with Marie-Claude Plourde.
- Tracer des chemins en conversant avec un ethnographe de la communication organisationnelle néerlando-canadien - Boris H. J. M. Brummans, Marie-Claude Plourde p. 1-25 Cette entrevue trace des chemins de Boris Brummans, ethnographe en communication organisationnelle, dans une conversation avec Marie-Claude Plourde.This interview traces the unfolding trajectories of Boris Brummans, an organizational communication ethnographer, in conversation with Marie-Claude Plourde.
- Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec - Normand Landry, Anne Sophie Letellier, Lena A. Hübner, Anne-Marie Gagné, Marie-Josée Dupuis p. 26-47 Cet article présente les résultats d'analyse de discours autoreprésentatifs formulés par 105 personnes assistées sociales. Leurs discours sont discutés à la lumière des outils conceptuels et théoriques des études culturelles. Ils exposent des trames narratives alternatives à celles couramment utilisées dans les espaces publics et médiatiques pour nommer, définir et problématiser les expériences vécues par les personnes assistées sociales au Québec. Les résultats permettent d'identifier les motifs déclarés menant à l'assistance sociale, les difficultés vécues par les personnes assistées sociales, ainsi que les stratégies de nature économique qu'elles déploient au quotidien. Ils mettent également en lumière une capacité d'action autonome créative chez ces dernières ainsi que des rapports complexes à l'assistance sociale et à la pauvreté. Ces discours autoreprésentatifs de personnes assistées sociales sont contextualisés dans le cadre des programmes d'assistance sociale en vigueur au Québec et par des données quantitatives sur les profils des prestataires de ces programmes.This article presents the results of an analysis of self-representations formulated by 105 welfare recipients. These representations are discussed in light of conceptual and theoretical tools from the field of cultural studies. By doing so, alternative narratives to those commonly used in public and media discourse emerge to name, define, and problematize the experiences of welfare recipients in Quebec. The results identify the reasons leading to social assistance, the difficulties experienced by welfare recipients, as well as the economic strategies that they deploy on a daily basis. They also highlight the ability for creative autonomous action among welfare recipients and their complex relationships with social assistance and poverty. These self-representations of welfare recipients are contextualized within the framework of social assistance programs in effect in Quebec and by quantitative data on the profiles of recipients of these benefits.
- Des informations « pas très importantes » dans les médias d'information en ligne : la couverture de l'actualité européenne à Chypre - Dimitris Trimithiotis p. 48-63 Cet article explore les facteurs qui influencent la couverture en ligne de l'actualité politique. En s'appuyant sur le cas des affaires européennes, l'étude cherche à examiner la capacité des médias en ligne de renforcer le pluralisme politique dans la couverture médiatique des enjeux politiques. L'étude prend appui sur des approches qui appréhendent la numérisation des médias dans son contexte sociétal. Celle-ci consiste à reconnaitre la subjectivité de la mise en œuvre des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce questionnement théorique est examiné empiriquement dans le contexte médiatique chypriote. L'analyse approche la production médiatique sur deux niveaux différents : (a) le niveau du message et (b) le niveau du processus de production. L'article soutient qu'il existe une logique managériale dans la mise en œuvre de la technologie numérique. Les médias en ligne n'utilisent pas les potentialités d'Internet afin de bénéficier d'une couverture compréhensive. Au contraire, ils exploitent le potentiel du numérique pour réduire leurs investissements aussi bien en personnel qu'en temps de couverture pour les sujets qui sont considérés comme peu lucratifs.This article explores the factors that influence the online coverage of politics, such as European news. It seeks to examine the capacity of online media to enhance the comprehensive coverage of politics. The study draws on approaches that place media digitization in its societal context. This involves recognizing the subjectivity of the implementation of new information and communication technologies. This theoretical assumption is examined in the Cypriot context. The analysis approaches media production on two different levels: (a) the message level and (b) the production process level. The article argues that there is a managerial logic in the implementation of the digital technology. Media organisations do not use the potentialities of digital technology for the benefit of a comprehensive coverage. On the contrary, online news media exploit the potential of digital technology to reduce their investment in personnel and in time covering topics that are classified as unlucrative.
- Réceptions de campagnes de communication publiques sur le risque volcanique - Lise Jacquez, Sébastien Rouquette p. x-x Les campagnes de communication publiques sur les risques volcaniques parviennent-elles à sensibiliser les habitants concernés ? Ces derniers connaissent-ils, à la suite de ces campagnes, les comportements à adopter en cas d'éruption ? À partir d'une enquête empirique, cette recherche étudie la réception et l'interprétation de campagnes de sensibilisation aux risques du volcan Misti par la population d'Arequipa. Elle a pour but d'alimenter les politiques de réduction des risques en contribuant à évaluer l'impact des arguments, messages et images utilisés au cours de telles campagnes publiques. Elle vise également à estimer le degré de mémorisation et de connaissance des consignes de préparation données par les autorités et des facteurs qui expliquent qu'une partie des habitants prennent plus en compte ces informations que d'autres (quartier, âge, genre, expérience préalable du risque).Do public communication campaigns on volcanic risks succeed in raising the awareness of the inhabitants concerned? Do the latter know, thanks to these campaigns, the behaviors to adopt in case of eruption? From an empirical survey, this research studies the reception and the interpretation of awareness campaigns on the risks of the Misti volcano by the population of Arequipa. It aims to inform risk reduction policies by helping to evaluate the impact of the arguments, messages and images used during such campaigns. It also aims to estimate the degree of memorization and knowledge of the instructions of preparation given by the authorities and the factors that explain that a part of the inhabitants takes more into account this information than others (neighborhood, age, gender, previous experience of the risk, etc.).
- Les usages sociaux des technologies de l'information et de communication chez les étudiant·e·s internationaux et internationales en période de confinement lié à la pandémie de la COVID-19 au Québec - Jorge Frozzini, Joseph Lévy, Daniel Côté, Jessica Dubé, Farrah Bérubé, Aïcha Andjari Tounkara, Gabriel Bernard p. x-x Cet article explore les usages sociaux des TIC et leurs répercussions sur la qualité de vie des étudiant·e·s internationales et internationaux (ÉI) dans le contexte du confinement instauré au Québec en 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19. Des entrevues semi-dirigées menées en ligne auprès de quarante ÉI ont permis de comprendre que les ÉI recourent aux médias sociaux à des fins de communication et de support de l'entourage et utilisent des applications à des fins multiples (informations, divertissement, achats, jeux). Les nouvelles plateformes de visioconférence ont joué un rôle significatif en permettant la participation à des activités en ligne et au maintien des relations avec la famille et les ami·e·s. Finalement, les TIC ont permis de supporter les conditions de confinement, mais elles ont aussi entrainé des répercussions sur la qualité de vie évaluées comme problématiques (augmentation du temps passé en ligne, dépendance, anxiété, fatigue).This article explores the social uses of ICTs and their impact on the quality of life of international students (IS) in the context of the 2020 Quebec lockdown in response to the COVID-19 pandemic. Semi-structured online interviews with 40 ISTs revealed that ISTs use social media for communication and peer support and use applications for multiple purposes (information, entertainment, shopping, games). Video conferencing platforms have played a significant role in enabling participation in online activities and maintaining relationships with family and friends. Finally, ICTs have made it possible to cope with confinement conditions, but they have also had repercussions on the quality of life that have been assessed as problematic (increased time spent online, addiction, anxiety, fatigue).