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Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 111, no 4, 2023
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Aller voir des animaux : analyse des offres touristiques d'observation de la faune sauvage dans les Alpes françaises - Louis Defraiteur, Laine Chanteloup, Clémence Perrin-Malterre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un travail exploratoire et d'analyse des offres touristiques d'observation de la faune sauvage situées dans le massif alpin français. Par ce travail, nous souhaitons questionner la valorisation des animaux comme ressource touristique et son inscription dans des processus territoriaux et de diversification touristique. Pour cela une méthode quantitative de recension des offres présentes sur le territoire a été élaborée. Ceci a permis de constituer un corpus de 172 offres touristiques sur lequel se base le développement de cet article. Une analyse statistique avec la réalisation d'une typologie des offres répertoriées a permis d'identifier quatre formes principales de mise en tourisme des animaux sauvages. Ces offres ont ensuite été cartographiées pour interroger l'ancrage spatial de ces pratiques touristiques ; ce qui permet d'en souligner le caractère diffus et spontané de ces offres. Ainsi plus que d'être liés à une ou des politiques territoriales concertées, les processus de diversification touristique autour de l'observation de la faune sont le résultat de l'addition d'intentions individuelles de valorisation des animaux sauvages.
    This article presents an exploratory work and analysis of the tourist packages for wildlife observation located in the French Alps. The purpose of this work is to question the valuation of animals as a tourist resource and its inclusion in territorial processes and tourist diversification. Hence, a quantitative survey method of the offerings available on the territory has been developed. This has led to a corpus of 172 tourist offerings, which is the basis for developing this article. A statistical analysis involving the creation of a typology of the offers listed made it possible to identify four main forms of tourism around wild animals. These offers were then mapped to explore the spatial anchorage of these tourist practices; thereby underlining the diffuse and spontaneous character of these offers. Indeed, rather than being linked to one or more concerted territorial policies, the tourist diversification processes around wildlife observation are the result of the addition of individual intentions to enhance the value of wild animals.
  • Going to See Animals: An Analysis of Tourist Offerings for Wildlife Observation in the French Alps - Louis Defraiteur, Laine Chanteloup, Clémence Perrin-Malterre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un travail exploratoire et d'analyse des offres touristiques d'observation de la faune sauvage situées dans le massif alpin français. Par ce travail, nous souhaitons questionner la valorisation des animaux comme ressource touristique et son inscription dans des processus territoriaux et de diversification touristique. Pour cela une méthode quantitative de recension des offres présentes sur le territoire a été élaborée. Ceci a permis de constituer un corpus de 172 offres touristiques sur lequel se base le développement de cet article. Une analyse statistique avec la réalisation d'une typologie des offres répertoriées a permis d'identifier quatre formes principales de mise en tourisme des animaux sauvages. Ces offres ont ensuite été cartographiées pour interroger l'ancrage spatial de ces pratiques touristiques ; ce qui permet d'en souligner le caractère diffus et spontané de ces offres. Ainsi plus que d'être liés à une ou des politiques territoriales concertées, les processus de diversification touristique autour de l'observation de la faune sont le résultat de l'addition d'intentions individuelles de valorisation des animaux sauvages.
    This article presents an exploratory work and analysis of the tourist packages for wildlife observation located in the French Alps. The purpose of this work is to question the valuation of animals as a tourist resource and its inclusion in territorial processes and tourist diversification. Hence, a quantitative survey method of the offerings available on the territory has been developed. This has led to a corpus of 172 tourist offerings, which is the basis for developing this article. A statistical analysis involving the creation of a typology of the offers listed made it possible to identify four main forms of tourism around wild animals. These offers were then mapped to explore the spatial anchorage of these tourist practices; thereby underlining the diffuse and spontaneous character of these offers. Indeed, rather than being linked to one or more concerted territorial policies, the tourist diversification processes around wildlife observation are the result of the addition of individual intentions to enhance the value of wild animals.