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Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 176, 3ème trimestre 2023 |
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- Légitimité, autorité, canons : perspectives sur la construction d'une identité étasunienne - Sébastien Mort, Sylvie Bauer, Elizabeth Mullen p. 3-15
- L'autorité en question dans The Gold Bug Variations de Richard Powers - Jean-Yves Pellegrin p. 16-27
If by entrusting its primary narrator with the responsibility of writing and meaning, the narrative of The Gold Bug Variations seems to institute the authority of the authorial figure, the polyphonic narration of the novel makes the figure waver and invites the reader to elucidate this paradox. The decoding of DNA, the central object of the text and a mise en abyme of its own deciphering, appears as a possible model of the ambiguous relation of all fiction to its author. - Finding Photographic Recognition in the City: The Chicagoland-in-Pictures Amateur Historical Photography Project - Éliane de Larminat p. 28-51 Cet article étudie un vaste ensemble de photographies de Chicago produites par des amateurs dans les décennies d'après-guerre et destinées à la recherche et la publication sur la ville. Il examine la façon dont des photographes de classe moyenne ont collectivement défini une forme de documentation urbaine entre des normes hétérogènes venant de la pratique historique et de la culture des camera clubs. Il contribue à une histoire étendue de la photographie documentaire telle qu'elle a été définie et pratiquée par divers acteurs individuels et institutionnels.
- Déconstruction du droit et à-venir de la justice dans « Benito Cereno » de Herman Melville : à propos de la déposition d'Amasa Delano - Caroline Hildebrandt p. 52-65
Taking into account the inclusion of a legal deposition in a fictional text—namely in the short story “Benito Cereno” by Herman Melville—this article explores the link between these two regimes of writing. Using the concepts Jacques Derrida articulates in his text “Force of Law”, the article analyzes how Melville's poetics deconstructs legal authority and fiction itself, but also how the text deconstructs law, in the name of justice. The latter is to be found in the “à-venir” of the text, foreshadowed by the dissemination of strategies of silence. These stand out as forms of political resistance which we will attempt to delineate in relation to the philosophy of Jacques Rancière. - Ezra Pound's Negative Canon: The Worst Great Poets - Emilie Georges p. 66-81
Cet article présente une analyse de l'activité de critique littéraire d'Ezra Pound à travers le prisme du canon négatif : y sont étudiées les raisons de son désaveu de certains grands poètes du canon européen occidental (Virgile, Pétrarque, Milton, Wordsworth et même Tennyson), pour arriver à la conclusion que son approche masculiniste de la poétique, qui inclut le dégoût de l'ornementation ainsi qu'une insistance sur les figures viriles, peut être reliée à son adhésion au fascisme italien, une idéologie qui, comme le poète américain, avait une relation ambivalente avec la rhétorique. - Approaching the Contours of an American [Man] of Letters: William Gilmore Simms (1806-1870) - Gabriel Daveau p. 82-95 Cet article interroge la place problématique de l'écrivain William Gilmore Simms, de son vivant l'une des figures littéraires les plus populaires du Vieux Sud, et qui fut par la suite tenu à l'écart du canon américain. Alors que les deux principales biographies s'appuient sur la monumentalité et le volume pour saisir la présence de Simms, il est possible de s'appuyer sur sa fiction courte pour repenser son rôle dans l'histoire littéraire des États-Unis, à mi-chemin entre présence et absence.
- Humanoïdes Associés, Le Sagittaire, and the Race to Publish Charles Bukowski in France in 1977-1978 - Amélie Macaud p. 96-112 En 1977, deux maisons d'édition, Humanoïdes Associés et Le Sagittaire, deviennent les premiers éditeurs de Charles Bukowski en France. Cet article explore, sur la base des archives et mémoires d'éditeurs, comment la course à la publication de Bukowski et la volonté des deux maisons de se poser en « découvreurs » de l'auteur ont conduit à sa consécration. Il démontre que les intermédiaires de la littérature ont joué un rôle essentiel dans une forme de canonisation de l'auteur en France dès ses débuts.
- Subversions : Jazz, revue d'exil grivoise (Paris, 1924-1927) - Céline Mansanti p. 113-131
Unlike the numerous studies devoted to the literature of the “Lost Generation,” many other printed materials, produced by or for the English-speaking communities in interwar Paris, have not received much scholarly attention. However, the study of these texts, which are often aimed at less intellectual audiences, provides important information about Franco-Anglo-American cultural history. Jazz is one of them: a risqué magazine aimed at tourists, Jazz is a compound cultural object that evolved in a rich, cosmopolitan editorial environment, which it both reflects and helped to create. Through these fluidities, Jazz questions certain ways of classifying printed materials. - Lara Langer Cohen : Going Underground: Race, Space, and the Subterranean in the Nineteenth-Century United States - Kelly Ross p. 132-134