Contenu du sommaire : Politique de l'engagement artistique : Circulations internationales comparées
Revue | Revue internationale de politique comparée |
---|---|
Numéro | vol. 30, no 2, 2023 |
Titre du numéro | Politique de l'engagement artistique : Circulations internationales comparées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Politique de l'engagement artistique
- Présentation du dossier – Politique de l'engagement artistique Répertoires en mouvement dans les globalisations - Pénélope Larzillière p. 5-38
- Des lieux communs de la résistance artistique ? Analyse comparée des engagements de rappeurs africains en mobilité - Alice Aterianus-Owanga p. 39-68 Cet article analyse les enchevêtrements entre art et engagement dans les scènes de rap africain en explorant la question (méconnue) des mobilités transnationales qui accompagnent les trajectoires de politisation des rappeurs. Il s'appuie sur l'analyse des biographies de trois rappeurs (du Gabon, du Sénégal et du Burkina Faso), qui s'affirment tous trois comme des artistes « engagés ». Il met au jour les influences et modalités d'action communes que ces rappeurs partagent, tout en démontrant qu'en fonction des contextes et des parcours individuels, ces références et influences communes conduisent à différents types d'engagements par la musique et à différentes expériences de la mobilité. Cet examen des mobilisations de rappeurs africains en mobilité contribue finalement à une compréhension plus large des rapports entre art et engagement, en éclairant la tension entre spécificités nationales et dimension « translocale » de ces mondes de l'art.This paper analyzes the entanglements between art and engagement in African rap scenes, by exploring the (little-known) question of transnational mobilities that accompany the politicization trajectories of rappers. It draws on the biographies of three rappers (from Gabon, Senegal, and Burkina Faso), who present themselves as “engaged” artists. It uncovers the common influences and modalities of action that these rappers share, while demonstrating that, depending on individual contexts and backgrounds, these common references and influences lead to different types of engagement through music and different experiences of mobility. This examination of the mobilizations of African rappers finally contributes to a broader understanding of the relationship between art and engagement, by shedding light on the tension between national specificities and “translocal” dimension of these art worlds.
- Créer une culture syrienne en exil. Les reconfigurations de l'engagement - Franck Mermier p. 69-104 À travers la présentation de différentes initiatives culturelles lancées par des intellectuels et des artistes syriens, particulièrement à Beyrouth, Istanbul et Berlin, cette étude vise à montrer la diversité des figures de l'engagement dans les champs culturel et artistique. On verra que l'exil forcé par la répression politique et/ou l'état de guerre ont créé aussi de nouveaux réseaux dont certains ont réactivé d'anciennes solidarités avec des Syriens déjà installés dans les pays d'accueil. La révolution a suscité un nouveau désir de connaissance de la société syrienne, désir qui s'est confondu avec le souci de trouver des réponses aux questionnements soulevés par cette tragédie. La diversité des liens aux territoires de l'exil et à la Syrie ainsi que la variété des trajectoires des artistes et des intellectuels syriens suggèrent de repenser la notion de scène culturelle syrienne au prisme de ces circulations, souvent contraintes, qui reconfigurent les formes de l'engagement.By looking at different cultural initiatives of Syrian intellectuals and artists, especially in Beirut, Istanbul and Berlin, this chapter aims to show the diversity of engaged figures in the cultural and artistic fields. The revolution triggered a new desire to analyse and understand Syrian society, while forced exile due to war and political repression led to the creation of new networks and the reactivation of older sinks. The diversity of connections to the territories of exile and to Syria as well as the variety of trajectories of Syrian artists and intellectuals suggest a rethinking of the notion of the Syrian cultural scene through the prism of these circulations, often forced, which reconfigure forms of engagement. This study also discusses artistic themes and modes of expression of some young Syrian artists as they reflect new relationships to political commitment and cultural creation.
- Les « métamorphoses du politique » dans l'art contemporain de la Palestine post-Oslo - Marion Slitine p. 105-138 Cet article explore les reconfigurations des engagements de la génération d'artistes palestiniens, à l'aune de la période post-Oslo et de l'accroissement des flux culturels dans des mondes de l'art globalisés. Il s'agit d'étudier les « métamorphoses du politique » qui sont à l'œuvre chez cette jeunesse palestinienne, à travers le prisme des mobilisations artistiques de la nouvelle génération de plasticiens. S'appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire, fondée principalement sur de l'observation participante effectuée lors d'une enquête ethnographique de plusieurs années (de 2011 à 2017), entre Ramallah, Gaza et Jérusalem, au cœur des mondes de l'art contemporain de Palestine, cet article traite dans un premier temps, de la manière dont les artistes déconstruisent le nationalisme et la question nationale dans leurs discours et leurs pratiques artistiques. Dans un deuxième temps, il étudie comment les artistes, en explorant de nouvelles questions, plus en phase avec le monde globalisé, contribuent à créer une « Palestine globale ». Enfin, l'article aborde comment la jeunesse créative palestinienne, en investiguant de nouveaux lieux du politique, participe à une redéfinition – plus intimisée – du politique.This article explores the reconfigurations of the engagement of the Palestinian generation of artists in the light of the post-Oslo period and the increasing cultural flows in globalised art worlds. The aim is to study the “metamorphoses of the political” at work among Palestinian youth through the prism of the artistic mobilisations of the new generation of visual artists. Using an interdisciplinary methodology, based mainly on participant observation during a long-term ethnographic survey (from 2011 to 2017) between Ramallah, Gaza and Jerusalem, at the heart of the contemporary art worlds of Palestine, this article first deals with the way artists deconstruct nationalism and the national question in artistic discourse and practice. Secondly, it examines how artists, by exploring new issues, more in tune with the globalised world, are contributing to the creation of a “global Palestine”. Finally, the article discusses how Palestinian creative youth, by investigating new places of politics, participates in a – more intimate – redefinition of the political.
- Matérialiser l'absence : Arts et mémoires des disparitions au Mexique - Sabrina Melenotte p. 139-176 À partir d'observations ethnographiques et des analyses d'œuvres artistiques relatives à la mémoire des disparus et des morts dans la ville de Mexico (Mémorial aux victimes de la violence au Mexique, Mémorial à l'absence, une fête des Morts dédiée aux migrants, deux anti-monuments et le projet collectif Traces de la mémoire), cet article propose une réflexion critique sur l'engagement artistique appréhendé sous le prisme de la mémoire des morts et des disparitions en masse au Mexique. À l'inverse des mémoires officielles, les expériences artistiques issues de la société civile proposent un art de mémoire alternatif et collectif qui redéfinit les contours de l'art protestataire, et de la figure de l'artiste engagé, en adoptant une démarche politique et éthique, proche des victimes et résonnant comme une clameur de justice au-delà du Mexique.From ethnographic observations and analyses of artworks (Memorial to the Victims in Mexico, the Absence Monument, a Day of the Dead dedicated to migrants, two anti-monuments, the collective project Footprints of Memory), this article offers a critical reflection in artistic engagement with the subject of memory and mass disappearances in Mexico. Unlike official memories, artistic expressions emerging from civil society offer an alternative and collective memory art which redefines protest art and gives a new role to artists, who are engaged in a political and ethical approach that is close to the victims and resonates like an outcry abroad Mexico.
- The Impact of Political Professionalization on Legislators-Citizens Congruence in Policies and Process Preferences - Lars Vogel p. 177-213 Cet article défend l'idée que la professionnalisation individuelle des parlementaires les désincite à adopter un comportement réactif et accroît la connivence qui existe entre eux. Ces mécanismes sont supposés affecter la convergence des points de vue entre les parlementaires et les citoyens en ce qui concerne leurs préférences en matière de politique et de processus. Nous testons ces hypothèses à partir du cas allemand en effectuant une analyse de correspondance exploratoire et des régressions sur des données issues d'une enquête conduite simultanément – et avec un questionnaire identique – auprès des parlementaires et des citoyens. L'analyse empirique contredit notre hypothèse pour la dimension gauche-droite, mais elle la corrobore partiellement pour la seconde dimension qui oppose le degré d'autonomie et d'hétéronomie des parlementaires dans les démocraties représentatives. L'effet de la professionnalisation individuelle est donc influencé par le degré de concurrence partisane. Si les partis sont en concurrence, la marge de manoeuvre pour des changements d'attitude et une convergence entre parlementaires est contrainte par les positions collectives de leurs propres partis.
This paper argues that legislators' individual professionalization reduces their incentives for responsive behavior and increases collusion among them. These mechanisms are presumed to deteriorate legislators' attitudinal congruence with citizens regarding policies and process preferences. We test our hypotheses for the case of Germany by conducting exploratory Correspondence Analysis and OLS-regression models applied to data provided by a simultaneous survey among legislators and citizens in Germany conducted with an identical questionnaire. The empirical analyses reject the hypothesis for the left-right dimension but corroborates it partially for a second conflict dimension that touches upon the degree of autonomy and heteronomy of legislators in representative democracies. The impact of individual professionalization is accordingly mediated by the degree of party competition. If parties compete, the leeway for attitudinal shifts and convergence of legislators is constrained by the collective stances of their own parties. Recensions