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Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro vol. 34, no 2, juin 2023
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  • Quelle politique budgétaire face à la recrudescence des tensions sécuritaires dans le Sahel ? - Nimonka Bayale, Sanny Mohamed Babatunde Gado p. 5-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une stratégie budgétaire susceptible de contribuer au renforcement de la lutte contre les menaces terroristes dans les pays du Sahel. À cet effet, il passe en revue l'état des lieux du terrorisme et analyse, à partir de modèles économétriques, les différents facteurs qui entretiennent ce phénomène. Les résultats identifient notamment l'augmentation des dépenses militaires comme un moyen de lutte contre le terrorisme. Lesdites dépenses permettent, par exemple, de doter les forces de défense et de sécurité des équipements nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité. À cet égard, l'utilisation de la spécification à effet de seuil de Hansen [1999] montre qu'une stratégie budgétaire efficace contre la progression des menaces terroristes consisterait, pour les pays les plus exposés, à viser progressivement l'objectif de dépenses militaires d'au moins 11,6 % des dépenses totales. En outre, l'existence d'une relation de complémentarité entre les dépenses militaires et celles de l'éducation et de la santé suggère que les dépenses militaires devraient être accompagnées de dotations budgétaires appropriées en faveur de ces secteurs pour produire le plus d'impacts contre les attaques terroristes.
    This article proposes a fiscal policy strategy that could help strengthen the fight against terrorism in the Sahel countries. To that end, it reviews the current state of terrorism and applies econometric models to analyze the various factors that contribute to this phenomenon. The results identify, in particular, increases in military spending as a means to tackle terrorism. For example, military expenditure may help to equip the defense and security forces. In this respect, Hansen [1999] threshold model estimation shows that an effective fiscal policy strategy against the increase in terrorist attacks would consist, for the most exposed countries, in progressively aiming for military expenditure of at least 11.6 percent of their respective total budgets. Furthermore, given the complementary relationship between military spending and education and health spending, military spending should be accompanied by appropriate budget allocations for the aforementioned sectors to maximize its impact against terrorism attacks. Codes JEL : E62, D74, H50, H65.
  • Impact des conflits armés sur la santé des enfants en République centrafricaine - Dimitri Tchakounté, Loïc Molambo Sambi p. 41-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis plusieurs décennies, la République centrafricaine (RCA) a été la scène d'une succession de coups d'État qui se sont accompagnés de conflits armés dans plusieurs préfectures du pays. Durant ces conflits armés, les enfants souffrent très souvent de malnutrition aiguë. Cette étude vise à analyser l'impact des conflits armés de 2003-2008 et de 2012-2014 sur la santé des enfants en RCA à partir des données des Enquêtes par grappes et à indicateurs multiples collectées en 2010 et 2018. Notre stratégie d'identification repose sur l'exploitation des variations temporelles et spatiales entre les cohortes de naissance et de préfectures pour mesurer l'exposition des enfants aux conflits. À partir de l'estimation de la méthode des doubles différences, nous trouvons que les Z-scores taille-pour-âge sont inférieurs de 0,638 et 0,538 écart-type pour les enfants nés pendant le conflit de 2003-2008 et de 2012-2014, respectivement, et les Z-scores poids-pour-âge sont inférieurs de 0,212 et 0,353 écart-type pour les enfants nés pendant le conflit de 2003-2008 et de 2012-2014, respectivement. Nous avons également examiné l'impact de la durée totale d'exposition aux conflits, et les résultats indiquent qu'un mois supplémentaire d'exposition au conflit armé de 2003-2008 réduit significativement les Z-scores taille-pour-âge et poids-pour-âge de 0,00561 et 0,00215, respectivement. Des analyses de robustesse ont également été effectuées en prenant en compte les migrations, les niveaux d'intensité des conflits et le niveau de richesse du ménage, et les résultats conduisent à des conclusions similaires à celles trouvées précédemment.
    For several decades, the Central African Republic (CAR) has been the scene of a succession of coups that have been accompanied by armed conflicts in many prefectures of the country. Children often suffer high rates of acute malnutrition during these armed conflicts. This study aims to analyze the impact of the 2003–2008 and 2012–2014 armed conflicts on child health using data from the 2010 and 2018 Multiple Indicator Cluster Surveys for the Central African Republic. Our identification strategy relies on exploiting both temporal and spatial variation across birth and prefectures cohorts to measure child exposure to the conflicts. From the difference-in-difference estimation, we found that height-for-age Z-scores are 0.638 and 0.538 standard deviations lower for children born during the 2003–2008 and 2012–1014 armed conflicts respectively; and weight-for-age Z-scores are 0.212 and 0.353 standard deviations lower for children born during the 2003–2008 and 2012–2014 armed conflicts respectively. We also examined the impact of the total duration of exposure to conflicts, and we found that an additional month of exposure to the 2003–2008 armed conflict significantly reduced height-for-age Z-scores and weight-for-age Z-scores, respectively, by 0.00561 and 0.00215 standard deviations on average. Moreover, we performed robustness analyzes by taking into account migrations, conflict intensity levels across prefectures, and level of household wealth, and the results lead to conclusions similar to those found previously. Codes JEL: I15, C52, D74, I18.
  • Analyse des effets de la diplomatie commerciale sur le commerce extérieur du Cameroun - Jacques Éric Tamno Tekam, Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo p. 97-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'estimer les effets de la diplomatie commerciale sur les échanges bilatéraux du Cameroun. En s'inspirant d'un modèle de gravité structurel sur un échantillon de 190 pays partenaires du Cameroun sur la période 2006-2016, les résultats révèlent que la diplomatie commerciale mise en œuvre au Cameroun favorise, d'une part, les exportations bilatérales, avec un effet plus important pour les matières premières et, d'autre part, favorise beaucoup plus les importations bilatérales des biens de consommation finale. De façon spécifique, les missions étrangères et les journées économiques et commerciales (foires, expositions et salons organisés à l'étranger) affectent positivement les échanges bilatéraux, alors que les visites officielles du chef d'État n'augmentent que les importations bilatérales des biens de consommation finale et de capital. En outre, les résultats suggèrent que les accords bilatéraux, les accords de l'OMC et la facilité d'obtention d'un visa d'entrée au Cameroun favorisent les échanges bilatéraux.
    The aim of this paper is to estimate the effects of trade diplomacy on Cameroon's bilateral trade. Drawing on a structural gravity model that uses a sample of 190 of Cameroon's partner countries over the period 2006–2016, the results reveal that trade diplomacy in Cameroon favors bilateral exports, with a stronger effect on raw materials, and favors bilateral imports of consumer goods. Specifically, foreign missions and economic-trade days (fairs, exhibitions, and trade shows held abroad) have a positive effect on bilateral trade, while official visits of the head of state only increase bilateral imports of consumer goods and capital goods. In addition, the results suggest that bilateral agreements, WTO agreements, and the ease of obtaining a visa to enter Cameroon promote bilateral trade. Codes JEL : F13, F14, F15, F50.