Contenu du sommaire : Communs négatifs

Revue Multitudes Mir@bel
Numéro no 93, hiver 2023
Titre du numéro Communs négatifs
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  • À chaud

  • Icônes

  • Majeure - Communs négatifs

    • Retour sur les communs négatifs - Alexandre Monnin p. 47-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte d'introduction à la Majeure revient sur l'histoire et la signification du concept de commun négatif.
      This introductory text to the Major reviews the history and significance of the concept of the negative common.
    • Des communs positifs aux communs négatifs : Repenser les communs à l'ère de l'Anthropocène - Lionel Maurel p. 56-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de Communs s'est dans une grande mesure diffusée dans la littérature académique en France à partir des travaux de l'économiste Elinor Ostrom autour des Commons Pool Resources. Dans cette conception, les Communs sont toujours des éléments intrinsèquement marqués positivement, en tant qu'ils constituent des biens pourvus d'utilités venant satisfaire des besoins humains (réserves en eau, bois, ressources halieutiques, etc.). Cette vision a permis un temps une meilleure prise en compte des questions écologiques dans le champ de l'économie, en mettant en lumière des pratiques de gestion partagée pouvant contribuer, dans certaines conditions, à la durabilité des ressources. Mais elle est aussi fortement marquée par une perspective « environnementaliste » et « développementiste » peu adaptée à la situation ouverte par l'Anthropocène et les défis qui la caractérisent. Dans un monde marqué par l'urgence climatique, il importe sans doute de rompre avec l'approche « bucolique » des communs positifs pour envisager en tant que Communs négatifs non plus les choses suscitant un désir d'appropriation, mais celles que plus personne au contraire ne souhaite posséder (déchets, ruines industrielles). Penser les Communs au-delà de la ressource et de l'usage permet aussi de penser comme Communs négatifs des éléments dont l'abandon ou la limitation devient critique (énergies fossiles, plastique, viande, trafic aérien, etc.).
      The notion of the Commons has been widely disseminated in academic literature in France since the work of economist Elinor Ostrom on Commons Pool Resources. In this conception, Commons are always intrinsically positively marked elements, insofar as they constitute goods with utilities that satisfy human needs (water reserves, wood, fishing resources, etc.). For a time, this vision allowed ecological issues to be better considered in the field of economics, by highlighting shared management practices that could contribute, under certain conditions, to the sustainability of resources. But it is also strongly marked by an “environmentalist” and “developmentalist” perspective, which questions its adaptation to the situation opened up by the Anthropocene and the challenges that characterize it. In a world marked by the urgency of climate change, it is undoubtedly important to break with the “bucolic” approach to the positive commons and consider as negative commons not those things that arouse a desire for appropriation, but those that no-one wishes to possess (waste, industrial ruins). Thinking of the Commons beyond resources and use also enables us to consider as negative Commons elements whose abandonment or limitation is becoming critical (fossil fuels, plastics, meat, air traffic, etc.).
    • La patrimonialisation de la mine de Loos-en-Gohelle : Du deuil d'un ancien modèle à la gestion active d'un territoire en commun - Anne-Louise Nègre, Julian Perdrigeat p. 63-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment le processus de patrimonialisation a-t-il permis qu'une commune minière, Loos-en-Gohelle, héritière d'un monde en « ruine », se relève et passe « du noir au vert » ? Si cette commune a réussi à reconnaître, gérer et animer les communs de son territoire, c'est parce qu'elle a sû se transformer en interne pour porter et piloter ce changement de trajectoire ; assumer des arbitrages politiques forts ; créer des espaces de révélation des attachements et de délibération ; et faire alliance avec les habitants et le tissu associatif et économique, sans tomber dans les écueils de la muséification ou du marketing territorial.
      How has the heritage process enabled Loos-en-Gohelle, a mining commune and heir to a world in “ruins”, to get back on its feet and move “from black to green”? If this municipality has succeeded in recognising, managing and animating the commons of its territory, it is because it has been able to transform itself internally to support and steer this change of trajectory; to assume strong political arbitrations; to create spaces for the revelation of attachments and deliberation; and to make an alliance with the inhabitants and the associative and economic fabric, without falling into the pitfalls of museification or territorial marketing.
    • Un village face à une entreprise minière : L'extractivisme dans le projet démocratique de constitution chilienne - Elif Karakartal p. 72-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Repenser le récit d'un projet minier sur un territoire pour donner corps à la face cachée de la monstruosité extractiviste et de ses tentacules et pour tenter d'en sortir en allant vers la création des nouveaux référents qui furent à l'œuvre dans l'élaboration du projet de Constitution de 2022 au Chili. Tel est le projet qui a nourrit l'écriture de cet article relatant le cas du village de Caimanes qui, comme bien d'autres territoires au Chili, a été sacrifié sur l'autel de l'extractivisme, mais a permis en retour d'alimenter un imaginaire de rupture pour retisser des relations.
      Rethinking the story of a mining project in a territory to give substance to the hidden face of the extractivist monstrosity and its tentacles, and to try to escape from it by moving towards the creation of new referents that were at work in the drafting of the 2022 Constitution in Chile. This is the project that nourished the writing of this article, which relates the case of the village of Caimanes which, like many other territories in Chile, was sacrificed on the altar of extractivism, but in return made it possible to nourish an imaginary of rupture in order to rebuild relationships.
    • L'archipel énergétique contre le monument électrique continu - Fanny Lopez, Alexandre Monnin p. 82-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La structuration du service public de l'électricité a intégré une forte dimension imaginaire, la promesse des services collectifs pour le plus grand nombre. La figure du réseau est restée dans l'imaginaire collectif, celle de la solidarité territoriale et de la péréquation tarifaire : où que l'on aille, qu'importe les capacités productives de la région ou de la localité desservie, il y a de l'électricité au même coût. C'est la pensée d'un commun qui s'est matérialisée dans une structure réseau qui reflète des choix technologiques et politiques : un modèle centralisé à outrance et qui a misé sur le nucléaire. Le renouvelable est en train de complètement s'intégrer à ce qu'on a appelé la mégamachine. Il y a peut-être une transition énergétique mais il n'y a pas de transition infrastructurelle. Depuis une vingtaine d'années, la carte de l'interconnexion s'est considérablement densifiée, et l'ensemble des paysages mutent – paysages énergétiques dans lesquels la production électrique joue un rôle central car c'est elle qui donne « l'élasticité » économique aux territoires. De nouvelles figures réticulaires, de restructuration du réseau électrique à partir de micro-réseaux, peuvent donner lieu à des régimes socio-techniques différents.
      The structuring of the public electricity service has included a strong imaginary dimension: the promise of collective services for the greatest number. In the collective imagination, the figure of the network has remained, that of territorial solidarity and fare equalisation: wherever you go, whatever the productive capacity of the region or locality served, there is electricity at the same cost. This is the thinking of a common good that has materialised in a network structure that reflects technological and political choices: a model that is excessively centralised and that relies on nuclear power. The renewables are in the process of being fully integrated into what has been called the megamachine. There may be an energy transition, but there is no infrastructure transition. Over the last twenty years or so, the interconnection map has become considerably denser, and all landscapes are changing - energy landscapes in which electricity production plays a central role, because it is electricity production that gives territories their economic “elasticity”. New reticular figures, restructuring the electricity network on the basis of micro-grids, may give rise to different socio-technical regimes.
    • Les communs négatifs entre féralité et remantèlement - Yves Citton p. 91-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les communs négatifs nourrissent nos vies en même temps qu'ils pourrissent nos milieux de vie. L'écologie du démantèlement pose la question de savoir comment, sans nous effondrer, couper la branche sur laquelle nos sociétés ont assis leur prospérité fragile, inégale et suicidaire. Ce bref article propose de faire résonner les communs négatifs avec deux notions mitoyennes, en espérant contribuer ainsi à la réflexion collective qui les prend pour objets – celle de féralité, telle que la définit le Feral Atlas, et celle de remantèlement, telle que l'élaborent certaines théories psychanalytiques.
      Negative commons feed our lives at the same time as they ruin our living environments. The “ecology of dismantling” raises the question of devising how we can, without collapsing, cut off the branch on which our societies have based their fragile, unequal and suicidal prosperity. This short article makes the negative commons resonate with two related notions − that of ferality, as defined by the Feral Atlas, and that of remantling, as elaborated by certain psychoanalytical theories.
    • Les « communs négatifs » et se démettre en commun : Accueillir la fin de mondes auxquels apprendre à désappartenir - Joan Stavo-Debauge p. 101-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'emploie à problématiser la manière dont les « communs négatifs » interrogent l'hospitalité, en nous posant les questions suivantes : sommes-nous prêts à accueillir la fin de mondes auxquels nous ne parvenons pas à désappartenir ? Comment penser une communauté qui se constitue en se démettant d'attaches écologiquement néfastes ?
      This article sets out to problematize the way in which the “negative commons” interrogates hospitality, by asking the following questions: are we ready to welcome the end of worlds to which we are unable to withdraw? How can we think about a community that is constituted by casting off ecologically harmful ties?
    • Désaffecter les communs négatifs : Dialogue autour d'une politique éducative de l'amour - Alexandra Bidet, Vincent Rigoulet p. 108-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article en forme de dialogue, clin d'œil à Bruno Latour, interroge le travail éducatif appelé par l'Anthropocène. La connaissance de la contradiction entre les conditions d'habitabilité de la planète et certains de nos attachements ne peut suffire à porter la redirection écologique. Renoncer aux activités nuisibles à la planète implique dans le même mouvement d'en aimer de nouvelles, compatibles avec la biosphère, tout en étant sources de contentement durable, d'accomplissement et de créativité pour tout un chacun. Si l'enfance est une période déterminante pour la formation des « goûts et des couleurs », alors il importerait d'enquêter dès l'école primaire sur ces activités du « bon infini » et les manières de les cultiver et partager.
      This article, in the form of a dialogue with a nod to Bruno Latour, questions the educational work called for by the Anthropocene. Knowledge of the contradiction between the planet's habitability and some of our attachments is not enough to carry out ecological redirection. Renouncing activities that are harmful to the planet implies at the same time loving new ones that are compatible with the biosphere, while being sources of lasting contentment, fulfillment, and creativity for everyone. If childhood is a decisive period for the formation of “tastes and colors”, then it would be important to investigate, from elementary school onwards, these activities of “good infinity” and the ways of cultivating and sharing them.
    • Lyme et le déni de certitude : Combattre les microbes par l'enquête - Alexandra Bidet p. 116-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Zoonose la plus importante en Europe, mais aussi première épidémie de l'Anthropocène, la maladie de Lyme aux symptômes persistants – ou Lyme long, ne fait encore l'objet d'aucune reconnaissance médicale en France. Les outils diagnostiques, les thérapeutiques, les recherches, font défaut. Observer les espaces sociaux en ligne où les malades, aux symptômes aussi bien légers que gravissimes, partagent leurs prises, questions et bouts d'enquêtes, renseigne sur les effets collatéraux du commun négatif que constitue, au-delà de la pandémie elle-même, le déni de certitude qui l'affecte. Si le coût financier, pour la collectivité, de cette errance médicale et de ses conséquences en termes d'arrêts de travail, d'invalidité et autres, est estimé à plus de 12 milliards d'euros par an, on documente ici ce que signifie, en termes d'empowerment forcé, l'enquête indéfinie nécessaire pour survivre ou aller mieux, et son style plus guerrier que diplomatique de rapport aux pathogènes microbiens.
      Leading zoonosis in Europe, and also the first epidemic of the Anthropocene, Lyme disease with persistent symptoms − or long Lyme − is not yet medically recognized in France. Diagnostic tools, therapeutics and research are all lacking. Observing the online social spaces where sufferers, with symptoms ranging from mild to severe, share their intakes, questions and bits of investigation, provides information on the collateral effects of the negative commons that constitutes, beyond the pandemic itself, the denial of certainty. If the financial cost to the community of this medical wandering and its consequences in terms of sick leaves, invalidity, etc., is estimated at over 12 billion euros a year, here we document what forced empowerment means, with its indefinite investigation on how to survive or get better, and its more warlike than diplomatic style of dealing with microbial pathogens.
    • Soigner les communs négatifs en temps de pandémie - Alexandre Monnin p. 122-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur la pandémie de Covid et, s'inspirant de textes et concepts inscrits dans la mouvance de l'auto-défense sanitaire, défend l'assimilation de la perspective des communs négatifs avec un communisme du désastre ou du soin. La pandémie interroge selon nous l'exposition des travailleur-euses à un risque léthal du fait de la contrainte de subsister en travaillant pour des organisations. À l'instar du propos d'Yves Citton dans ce même numéro, cet état de fait invite à imaginer d'autres modèles de protection sociales adaptés à une économie du soin des communs négatif. Revenant sur la pandémie, à partir du concept de « diagonalisme » proposé par William Callison et Quinn Slobodian, il apparaît que c'est le défaut d'une telle économie qui contribua à pousser des foules de free-lances à se radicaliser sur YouTube ou Twitter, sur un mode conspiritualistes, alors que les cadres pouvaient télétravailler via Zoom ou Teams. Une économie de l'incurie s'est ainsi substitué à une économie du soin.
      This article looks back at the Covid pandemic and, drawing on texts and concepts from the health self-defense movement, defends the assimilation of the negative commons perspective with a communism of disaster or care. In our view, the pandemic raises the question of workers' exposure to a lethal risk as a result of the constraint of subsisting by working for organizations. As Yves Citton points out in this issue, this state of affairs invites us to imagine other models of social protection adapted to an economy of care for the negative commons. Looking back at the pandemic, using the concept of “diagonalism” proposed by William Callison and Quinn Slobodian, we see that it was the shortcomings of such an economy that helped drive crowds of freelancers to radicalize themselves on YouTube or Twitter, in a conspiritualist mode, while executives could telework via Zoom or Teams. An economy of neglect has thus replaced an economy of care.
  • Hors-Champ

    • L'Europe ou rien - Lanfranco Caminiti, Chicco Galmozzi, Brunello Mantelli p. 138-142 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'invasion de l'Ukraine est la tentative de la Russie de fermer militairement sous un talon de fer le processus politique qui a commencé avec la chute du mur de Berlin et le rapprochement progressif de l'Est vers l'Ouest, après la longue « césure » de la seconde moitié du XXe siècle. Le destin de l'Europe se joue donc en Ukraine. Il n'est donc ni fortuit ni étrange que ceux qui n'ont jamais cru à un processus de construction et de refondation de l'Europe aient pris parti, tant à droite que dans la gauche radicale contre l'Ukraine. L'Ukraine est un « prétexte », tout comme elle l'est pour Poutine – la grande cible, c'est l'Europe. La question politique posée par la guerre en Ukraine est celle de l'Europe. Une Europe qui est aujourd'hui faible, fragile, indécise. Seule la montée en puissance de nouveaux mouvements de justice sociale peut prendre en charge la construction d'un espace européen. Tel est le « défi politique » que pose la guerre en Ukraine – la « troisième voie » entre la guerre et la paix. Transformer la guerre en acte fondateur de la Fédération européenne.
      The invasion of Ukraine is Russia's attempt to close militarily under an iron heel that political process that began with the fall of the Berlin Wall and the gradual rapprochement of the East towards the West, after the long “caesura” of the second half of the 20th century. The destinies of Europe, therefore, are being played out in Ukraine. Thus, it is neither accidental nor bizarre that those who have never believed in a process of European construction and re-foundation have taken sides, in both the right and the radical left, increasingly openly against Ukraine. Ukraine is a “pretext”, just as it is for Putin − the big target is Europe. Possible Europe. The political question posed by the war in Ukraine is Europe. A Europe that today is weak, fragile, indecisive. Only the growth of new social justice movements can take over the construction of a European space. This is the “political challenge” that the war in Ukraine poses − the “third way” between war and peace. Transform the war into the founding act of the European Federation.
    • Désigner la comptabilité - Antoine Dufeu p. 143-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La comptabilité en partie double actuellement en vigueur a été inventée aux XIIe et XIIIe siècles dans les villes d'Italie du Nord. Depuis ses principes n'ont jamais été remis en cause. Aujourd'hui, la comptabilité, qui fonde le capitalisme, ne semble plus intéresser ni les intellectuels ni les artistes ou les écrivains. Le design, peut-être, serait capable de proposer d'autres orientations davantage en adéquation avec les questions sociales et environnementales.
      The double-entry bookkeeping system currently in use was invented in the 12th and 13th centuries in the towns of northern Italy. Since then, its principles have never been called into question. Today, accounting, the foundation of capitalism, no longer seems to interest intellectuals, artists or writers. Design, perhaps, would be capable of proposing other orientations more in line with social and environmental issues.
    • Life Support System (système de survie) - p. 152-163 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'installation artistique Life Support System emprunte la forme d'une expérience d'agriculture spatiale. Une culture de blé sous « système de survie » intégral pousse l'assistance technologique à son paroxysme : le blé ainsi cultivé serait environ mille fois plus onéreux que la valeur actuelle du blé sur le marché mondial. Ce monumental écart de coût rend perceptible l'ordre de grandeur des services écosystémiques. Depuis 2018, le collectif Disnovation.org mène la recherche artistique « Post Growth » qui explore les liens entre croissance économique et crises environnementales, et prend la forme d'entretiens, d'installations plastiques, d'expérience de laboratoire ou encore de jeux critiques.
      The “Life Support System” art installation takes the form of a space farming experiment. A wheat crop grown under an integrated life support system takes technological assistance to the extreme: wheat grown in this way would cost about a thousand times its current market value. This monumental cost difference gives a sense of the scale of ecosystem services. Since 2018, the Disnovation.org collective has been carrying out the artistic research project “Post Growth” which explores the links between economic growth and environmental crises through interviews, art installations, laboratory experiments, and critical games.
  • Mineure - Lynn Margulis, planète symbiotique

    • Sentir-penser sur une planète symbiotique - Alice Cuvelier, Emma Bigé p. 170-172 accès libre
    • Mutualismes diffus : Ce qu'une écologie microbienne (hérétique) révèle au-delà du comptable - Kriti Sharma, Emma Bigé p. 174-180 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les reconfigurations du biologique et du naturel peuvent ouvrir bien des possibilités politiques et ontologiques qui s'opposent aux lieux communs qui y voient des contraintes limitant les possibilités politiques. Cet article commence au fond des océans, où les recherches sur la vie microbienne dans les sédiments marins suggèrent un excès qui ne peut être contenu dans les récits biologiques de la compétition individualiste pour la survie. Nous remontons à la surface pour converser avec Sylvia Wynter, dont la critique acérée du naturalisme qui fonde et perpétue le capitalisme racial détermine un argument fondateur pour la nécessité éthique et politique de reconfigurer l'humain, le naturel et le biologique. La théorie écologique des « mutualismes diffus » répond à l'appel de Wynter à développer des « sciences hérétiques » capables de déplacer la vision de l'Homme comme être bioéconomique.
      Reconfigurations of the biological and the natural can open up much needed political and ontological possibilities, contra the more common uses of the natural and the biological as representing constraints on political possibility. At the bottom of the ocean, researches on microbial life in marine sediments suggest an excess that cannot be contained within ascendant biological accounts of life. We then surface to converse with Sylvia Wynter, whose sharp critique of the naturalism that grounds and perpetuates racial capitalism forms my foundational argument for the ethical and political necessity of reconfiguring the human, the natural, and the biological. The theory of “diffuse mutualisms” as a response to Wynter's call for “heretical sciences”, capable of displacing the vision of Man as a bioeconomic being.
    • L'amour à une échelle où nous pouvons survivre - Alexis Pauline Gumbs, Emma Bigé, Mabeuko Oberty, Myriam Rabah-Konaté p. 182-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un poème tiré de Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines qui nous apprend à célébrer les manières collaboratives d'exister en nous parlant des « bancs » (en anglais, school, « écoles ») de dauphins bleus. Comment la survie intergénérationnelle s'y assure ? Comment les rôles familiaux s'y échangent ? Et comment ces manières mammifères marines d'exister peuvent nous apprendre à penser autrement les vies mammifères terrestres qui sont les nôtres ?
      This poem from Undrowned. Black Feminist Lessons from Marine Mammals teaches us to celebrate collaborative ways of existing on a symbiotic planet by telling us about “schools” of striped dolphins. How do they ensure intergenerational survival? How are family roles exchanged? And how can these marine mammals' ways of life teach us to think differently about the terrestrial mammals lives we live?
    • « Nous sommes la contre-nature qui se défend » : Du sexe et des symbioses - Emma Bigé p. 185-190 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les écologies queers sont pleines de créatures indociles, non seulement aux schémas binaires mâle/femelle, hétéro/homo, cis/trans, mais encore aux mondes compétitifs individualistes sur lesquels ces schémas sont fondés. Elles sont ainsi « la contre-nature qui se défend » d'être contre-nature, c'est-à-dire qu'elles montrent que les formes réputées déviantes du genre, de la sexualité, de la parenté et de famille, sont bien plus répandues que les sciences hétéropatriarcales n'ont bien voulu l'admettre. Mais elles sont aussi « la contre-nature qui se défend » contre les assauts du capitalisme extractiviste, en montrant le caractère idéologique des idées de prédation, de lutte pour la survie et pour la transmission du patrimoine génétique individuel. À la place, suivant les leçons de la bactériologie de Lynn Margulis et des théoriciennes queer qui s'en sont inspirées, il s'agit de penser des formes de parentés et de solidarités pour vivre et mourir sur une planète symbiotique.
      Queer ecologies are full of unruly creatures that not only defy the male/female, hetero/homo, cis/trans binary schemas, but also the individualistic competitive worlds on which these binaries are founded. They are thus “counter-nature defending itself” from being counter-nature: they show that forms of gender, sexuality, kinship and family that are reputed to be deviant are far more widespread than heteropatriarchal sciences have been willing to admit. But they are also “counter-nature defending itself” against the onslaught of extractivist capitalism, showing the ideological character of ideas of predation, of struggle for survival and for the transmission of individual genetic heritage. Instead, following the lessons of Margulis's bacteriology and the queer theorists who drew inspiration from it, this article argues that we need to think of forms of kinship and solidarity for living and dying on a symbiotic planet.
    • Quand Donna Haraway rencontre Lynn Margulis : Héritages symbiotiques et métamorphoses sympoïétiques - Nathalie Grandjean p. 192-196 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tire quelques fils de l'influence des travaux de Lynn Margulis dans les écrits de Donna Haraway. Partant de leur sortie commune de l'exceptionnalisme humain, l'article explore d'abord comment la symbiogenèse de Lynn Margulis permet à Donna Haraway de proposer le concept d'espèces compagnes et de zones de contact ; puis comment Donna Haraway fabrique le concept de sympoïèse, en hommage à Lynn Margulis, de manière à prolonger des intuitions communes sur les dimensions bizarres et inattendues des origines du vivant et des espèces compagnes.
      This article draws some threads from the influence of Lynn Margulis' work in Donna Haraway's writings. Starting from their common refusal of human exceptionalism, the article first explores how Lynn Margulis' symbiogenesis enables Donna Haraway to propose the concepts of companion species and contact zones. The article then shows how Donna Haraway fashioned the concept of sympoiesis in homage to Lynn Margulis so as to extend shared intuitions about the bizarre and unexpected dimensions of the origins of living things and companion species.
    • Représenter malgré tout : Images (dissidentes) de la symbiose - Alice Cuvelier p. 198-205 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les images sont inscrites dans des boucles rétroactives de production de sens et en s'intéressant à celles qui s'associent de près ou de loin à la science, on plonge dans une sémiotique qui flirte avec l'épistémologie des sciences et des techniques. Des images, certaines images, sont comme des armes dans la bataille contre l'hégémonie culturelle d'une pensée scientifique fondée sur le culte militaro-masculiniste du héros et de la compétition. Tirer les pelotes que nous offrent Lynn Margulis et les artistes qui se sont inspiré de ses recherches sur la symbiogénèse, c'est alors une tentative d'œuvrer à lutter contre l'impérialisme de la pensée néo-darwinienne et ses conséquences bio-politiques sur nos représentations de l'unicité de l'individu.
      Images are inscribed in retroactive loops of meaning production, and by focusing on those that are associated with science, we plunge into a semiotics that flirts with the epistemology of science and technology. Some images are like weapons in the battle against the cultural hegemony of scientific thought based on the militaristic-masculinist cult of the hero and competition. Following the threads that Lynn Margulis, and the artists inspired by her research into symbiogenesis, offer us is an attempt to work against the imperialism of neo-Darwian thought and its bio-political consequences on our representations of the uniqueness of the individual.
    • Devenir Homo Photosyntheticus : Une recherche artistique et alimentaire sur les traces du ver de Roscoff et de Lynn Margulis - Ewen Chardronnet, Maya Minder p. 207-213 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2020 Maya Minder et Ewen Chardronnet mènent un projet de recherche artistique, Homo Photosyntheticus, inspiré par les spéculations en biologie de l'évolution de Lynn Margulis. Les deux artistes et auteurs enquêtent sur le rôle des algues et phytoplanctons dans les équilibres du Système Terre comme sur leur rôle potentiel dans la transition alimentaire, médicale, énergétique et écologique, une recherche portée par la plateforme Roscosmoe.org et qui se décline sous la forme d'installations, de performances, d'ateliers, d'une base de connaissance et d'essais documentaires.
      Since 2020 Maya Minder and Ewen Chardronnet embarked on an artistic research journey, Homo Photosyntheticus, inspired by speculations in biology evolution of Lynn Margulis. The two artists and authors are investigating the role of algae and phytoplankton in the Earth System's balances, as well as their potential role in the food, medical, energy and ecological transition, a research supported by the Roscosmoe.org platform and taking the form of installations, performances, workshops, a knowledge base and documentary essays.