Contenu du sommaire : Religion et montée des populismes
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4309, novembre 2023 |
Titre du numéro | Religion et montée des populismes |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Pour une Église engagée en politique - François Euvé p. 5-6
International
- L'Arménie victime de la géopolitique des empires - Tigrane Yégavian p. 7-18 La chute du Haut-Karabagh (Artsakh, en arménien), à la fin du mois de septembre 2023, invite à revenir à l'histoire douloureuse de l'Arménie, mais aussi à analyser des enjeux géopolitiques qui dépassent de très loin le périmètre des montagnes de cette région bouclier et berceau du peuple arménien, rayée de la carte en quarante-huit heures.
- Madagascar en quête de repères - Mamy Wilson Randriamanantena p. 19-28 À la veille de l'élection présidentielle, la situation de Madagascar paraît bien problématique. La présidence qui s'achève a contribué à dégrader la situation. La relation à l'ancienne puissance coloniale reste complexe et l'ingérence de la Russie avérée. Quant aux Églises chrétiennes, elles semblent trop polarisées pour jouer un rôle d'apaisement.
- De la centralité des États-Unis - Thomas Gomart p. 29-30
- L'Arménie victime de la géopolitique des empires - Tigrane Yégavian p. 7-18
Société
- Philippe Ariès, une vision de l'enfant et de l'école - Guillaume Gros p. 31-41 Historien des mentalités, Philippe Ariès est devenu célèbre avec son ouvrage sur L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime (Plon, 1960). Faisant de l'enfant un objet historiographique, il montre le lien entre le surinvestissement affectif de l'enfant et la place excessive de la scolarisation dans son éducation. Cette vision de l'enfant et de l'éducation devient une référence pour les experts en pédagogie de différentes disciplines.
- La santé mentale au prisme des transformations du travail - Dominique Lhuilier p. 43-55 Entre l'idéal du bien-être au travail et la stigmatisation de la fragilité psychique, la place du travail et de ses effets sur la santé mentale paraît bien s'effacer. Reste la récurrence des formes d'expression de la « souffrance au travail » : surcharge, sous-emploi, individualisation… Cette récurrence témoigne de la montée du mal-être au travail et des nouvelles pathologies qui l'accompagnent.
- La question du mal - Susan Neiman, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 57-64 La question du mal est une pierre d'achoppement pour la philosophie. Dans son dernier ouvrage traduit en français Penser le mal (Premier Parallèle, 2022), la philosophe américaine Susan Neiman montre le choc existentiel que représentent les expériences diverses et ordinaires du mal. Qu'il soit naturel ou moral, subi ou commis, le mal provoque la pensée et suscite l'interrogation sur le sens même de l'existence. Il est par excellence une grande question philosophique qui fait corps avec l'histoire de la philosophie en Europe.
- L'écologie ? Ce n'est pas pour moi ! - Jean-Philippe Pierron p. 65-66
- Philippe Ariès, une vision de l'enfant et de l'école - Guillaume Gros p. 31-41
Religion
- Comment penser la religion dans la montée des populismes ? - Olivier Roy p. 67-76 Les relations entre les religions sont moins à penser en termes de conflits de civilisations qu'en termes de conflits de valeurs, leurs tendances conservatrices s'alliant contre les courants libéraux. Cette évolution favorise un glissement identitaire que l'on observe dans toutes les religions. Une rencontre est pourtant possible, à condition de s'appuyer sur les actions communes plutôt que sur un dialogue doctrinal.
- En Chine, le confucianisme et le taoïsme au service du Parti - Claude Meyer, François Euvé p. 77-84 Pays officiellement athée, la Chine de Xi Jinping intègre dans son idéologie des éléments repris aux cultes traditionnels que sont surtout le confucianisme, mais aussi le taoïsme et le bouddhisme, qui sont mis au service d'un projet nationaliste.
- Quel Royaume ? - Anne Lécu p. 85-86
- Comment penser la religion dans la montée des populismes ? - Olivier Roy p. 67-76
Culture
- Qu'est-ce que la traduction ? - Corinna Gepner p. 87-97 Qu'est-ce que traduire un texte littéraire ? Un travail de reconstitution ou d'invention ? Une exploration passionnante du travail de traduction avec son cheminement d'une langue à une autre, ses interrogations et ses doutes.
- La poésie face au Mal - Emmanuel Godo p. 99-100
- Qu'est-ce que la traduction ? - Corinna Gepner p. 87-97
Actualité culturelle
- Senghor, un soft power africain ? - Christophe Rioux p. 101-102
- À la recherche du visage et de l'art chez les Fauves - Michaël de Saint-Cheron p. 103-104
- Films - p. 105-110
- Le franco-judaïsme vit-il encore ? - Laurent Klein p. 111-112
- Vivre et dire la guerre, une question d'humanité - Agnès Mannooretonil p. 113-114
- Récensions - p. 115-144
- Au sommaire du prochain numéro - p. 144