Contenu du sommaire : Journalisme

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 398, février-mars 2024
Titre du numéro Journalisme
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • L'imposture du Nimby - Marcel Rémon p. 1 accès libre
  • Exploration démocratique

    • Les défis de la participation culturelle - Marion Lang p. 4-9 accès réservé avec résumé
      Le dispositif Démos invite la musique classique dans les quartiers populaires en permettant à des enfants de jouer en orchestre symphonique. Il explore aussi les possibilités démocratiques de la culture. Regard sur cette expérience à Lyon.
  • Dossier : Journalisme. Zone démocratique à défendre

    • Métier sous haute tension - Benoît Hervieu-Léger p. 13 accès libre
    • Les déçus d'un métier-passion - Jean-Marie Charon, Amandine Degand p. 14-17 accès réservé avec résumé
      L'exercice du journalisme se révèle lourd de désillusions pour les nouveaux entrants dans la profession. Les fragilités du métier suscitent des renoncements, mais aussi des stratégies de survie.
    • « Course démente à la polyvalence » - Tanguy Bocconi, Olivier Chartier-Delègue, Benoît Hervieu-Léger p. 18-19 accès réservé avec résumé
      La multifonctionnalité exigée des journalistes pèse sur les conditions d'exercice du métier. Le constat est sévère, y compris dans les rangs du service public. Deux journalistes locaux, télé et radio, témoignent.
    • Liaisons dangereuses - Loïc Ballarini, Olivier Tredan p. 20-24 accès réservé avec résumé
      En transformant les pratiques journalistiques, le numérique a surtout servi les stratégies de maximisation de l'audience des médias. Il n'est pas trop tard pour sortir de la dépendance aux Gafam.
    • « Informer est devenu plus compliqué » - Alice Antheaume, Benoît Hervieu-Léger, Brigitte Fouilland p. 25-27 accès réservé avec résumé
      Entre violences et défiance, l'ère connectée pose aux journalistes de nouvelles difficultés. Comment les écoles de journalisme s'adaptent-elles aux évolutions du métier ? Entretien avec Alice Antheaume, directrice de l'École de journalisme de Sciences Po Paris.
    • « La diversité se développe lentement » - Soraya Morvan-Smith, Benoît Hervieu-Léger p. 28-30 accès réservé avec résumé
      Si le profil des jeunes journalistes évolue, il est bien loin d'être à l'image de la société. Les réflexes discriminatoires perdurent. Entretien avec une membre de l'Association des journalistes antiracistes et racisés (Ajar).
    • Libertés dans la tourmente - Emmanuel Vire p. 31-33 accès réservé avec résumé
      De la rue au Parlement en passant par les commissariats ou les prétoires, les atteintes à la liberté d'informer se multiplient. Mais les journalistes et la société civile se mobilisent.
    • Les journalistes perdent la maîtrise - Éric Lagneau p. 34-37 accès réservé avec résumé
      Mutualisation de moyens, division des tâches, nouveaux formats… Les rédactions connaissent aujourd'hui des reconfigurations qui affectent la maîtrise de l'information par ceux qui la produisent.
    • Lexique d'une novlangue - Véronique Marchand, Claire Lacroix p. 38-39 accès réservé avec résumé
      Les évolutions du monde des médias se lisent dans une série de mots nouveaux. Une novlangue qui, en mêlant anglicismes, langage informatique et vocabulaire RH, redessine le métier de journaliste. Petit florilège lexical.
    • La régulation reste humaine - Laurence Dierickx p. 40-43 accès réservé avec résumé
      L'intelligence artificielle nourrit craintes et espoirs en matière de fiabilité de l'information et d'évolutions du métier de journaliste. En réalité, l'enjeu tient au bon usage de l'outillage.
    • Quand les géants font les empires - Nathalie Sonnac p. 44-49 accès réservé avec résumé
      La pression économique imposée par les Gafam accentue la concentration des médias. Bolloré, Lagardère, Kretinsky… Ces empires médiatiques constituent un danger pour le pluralisme et le débat démocratique.
    • « Une demande démocratique s'est exprimée » - Antoine Malo, Benoît Hervieu-Léger p. 50-51 accès réservé avec résumé
      Juin 2023. Alors que s'engage le rachat du Journal du dimanche par le groupe Bolloré, le journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune est annoncé à la tête de la rédaction. Débute alors une grève historique, au large retentissement. Antoine Malo, ancien du journal, revient sur cet épisode.
    • Mauvaises ondes européennes - Ricardo Gutiérrez p. 52-55 accès réservé avec résumé
      Véritable socle de la profession de journaliste, la protection des sources pâtit des mesures liberticides de nombreux États européens. Ces mesures pèsent dans les rouages de l'UE au détriment de ses principes.
    • Expansion en milieu hostile - François Bonnet p. 56-60 accès réservé avec résumé
      Dans un paysage médiatique sinistré, une nouvelle presse indépendante réinvente un journalisme à l'écoute de la société. Ignorée par les pouvoirs publics, elle paye au prix fort son indépendance.
    • « L'information n'est pas un bien comme les autres » - Sophie Taillé-Polian, Benoît Hervieu-Léger, Pablo Aiquel p. 61-63 accès réservé avec résumé
      Vice-présidente du groupe écologiste-Nupes, Sophie Taillé-Polian est à l'origine d'une proposition de loi en faveur de l'indépendance des rédactions. Un premier pas, assure-t-elle, en attendant une nouvelle législation d'envergure.
    • Journaliste. Un métier à reconquérir - Ludovic Finez p. 64-67 accès réservé avec résumé
      Toujours attirant, le métier de journaliste souffre de conditions d'exercice toujours plus difficiles (rythme, surcharge de travail, pressions de l'actionnaire). Ce contexte ne menace pas seulement une profession, mais ce pilier de la démocratie que représente l'information. Un réel pluralisme et de nouveaux droits restent à conquérir. Retour sur cinq points forts du dossier.
  • Décryptage économique

    • À quel indice se vouer ? - Florence Jany-Catrice p. 76-79 accès réservé avec résumé
      L'indice d'inflation a de longue date donné lieu à débat, mettant en concurrence les calculs du gouvernement, des syndicats, d'associations et même de médias. L'épisode inflationniste actuel couplé à un avenir économique incertain rendent la question d'autant plus prégnante : qui décide de ce qui compte ?
  • Variations

    • Comment contrer « Big Food » ? - Said Alahyane p. 80-83 accès réservé avec résumé
      Enjeu clé du siècle, la démocratie alimentaire s'incarne dans une diversité de stratégies pour une alimentation saine, juste et abordable. Si le concept dessine un horizon politique, il fait aussi face à un marché agroalimentaire puissant, qui entend réduire le citoyen à un consommateur.
    • Un synode pas comme les autres - Blandine Ayoub p. 84-86 accès réservé avec résumé
      Expert lors du synode sur la synodalité convoqué par le pape François, le théologien jésuite Christoph Theobald était aux premières loges de cette réflexion sur l'avenir de l'Église. Cette dernière est-elle sur la voie de sa propre réformation ?
    • « Les institutions internationales ne sont plus adaptées » - Achille Mbembe, Guillaume Lafortune, Benoît Hervieu-Léger p. 87-90 accès réservé avec résumé
      Bâti au mitan du XXe siècle, le système financier international peine à tenir l'enjeu du développement durable dans un monde plombé par les inégalités. Quelles pistes feraient bouger les lignes ? Dialogue entre le politologue et historien Achille Mbembe et Guillaume Lafortune, vice-président du réseau des Nations unies de solutions pour le développement durable.
  • Lectures