Contenu du sommaire : Redécouvrir Canguilhem
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 87, no 1, janvier-mars 2024 |
Titre du numéro | Redécouvrir Canguilhem |
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- Éditorial - p. 5-6
Dossier
- Redécouvrir Canguilhem : Philosophie, santé, écologie. Avant-propos - Cécilia Bognon-Küss, Claire Crignon p. 7-22
- Réhabilitation contemporaine d'un Canguilhem philosophe : un arrière-plan conflictuel - Delphine Olivier p. 23-38 Une affirmation récurrente parcourt les travaux récents consacrés à Georges Canguilhem : l'essor des études canguilhémiennes aurait avant tout permis de prendre conscience du caractère pleinement philosophique de cette œuvre, laquelle aurait été indûment considérée comme relevant avant tout de l'histoire des sciences ou de l'épistémologie. On s'interroge ici sur le sens de cette redécouverte. Comment la philosophie canguilhémienne aurait-elle pu être oubliée ? On montrera dans cet article que cette affirmation surprenante doit être resituée dans un contexte de débats académiques, en France et à l'étranger, concernant la nature de la philosophie des sciences.Recent studies about Georges Canguilhem have repeatedly emphasized the philosophical nature of his work. They assert that our acknowledgment of Canguilhem's philosophy is quite new, and has been delayed by a misconception of his work, which had been perceived as primarily belonging to the fields of history of science or epistemology. In this article, I examine the import of this assertion. How did Canguilhem's philosophy come to be forgotten? I show that this surprising claim cannot be understood without taking into account a context of academic debate, in France and abroad, regarding the definition of the philosophy of science.
- Des concepts clés pour l'écologie contemporaine : technique, milieu et médecine - Emiliano Sfara p. 39-59 Jusqu'à récemment, les deux textes écrits par Georges Canguilhem sur l'écologie restaient peu connus. Aujourd'hui, ils sont réunis dans le tome V des Œuvres complètes. Chez Can-guilhem, le sujet de l'écologie est intrinsèquement lié aux concepts de technique et de milieu, dont la généalogie théorique remonte à ses premiers ouvrages des années 1930. Ce qui éclaire ces questions : l'être humain doit-il renoncer aux techniques pour restaurer un équilibre supposé avec la nature, ne serait-il pas plutôt nécessaire de rendre à ses besoins leur priorité sur les intérêts économiques ?Until recently, the two texts written by Georges Canguilhem on ecology remained little known. Today, they are brought together in the fifth volume of his Complete Works. In Canguilhem's view, the subject of ecology is intrinsically linked to the concepts of technique and milieu, whose theoretical genealogy dates back to his early works in the 1930s. Hence these questions: Should human beings abandon techniques to restore a presumed balance with nature, or is it instead necessary to prioritize their needs over economic in-terests?
- Vieillir, à la lumière de la philosophie biologique - Clémence Guillermain p. 61-80 À quelques rares exceptions près, la philosophie biologique de G. Canguilhem n'aborde jamais directement la question du vieillissement. Néanmoins, cet article vise à montrer que ses réflexions sur la santé et la maladie, le normal et le normatif, et plus généralement sur le vivant, constituent, dans leur ensemble, un cadre théorique pertinent pour appréhender ce phénomène. À la lumière d'un exemple, nous montrerons qu'elles permettent d'ouvrir un espace de dialogue entre réflexion philosophique et biologie contemporaine du vieillissement.With only a few exceptions, the biological philosophy of G. Canguilhem never directly addresses the question of aging. The aim of this article is to show that his reflections on health and disease, the normal and the normative, and more generally on the living, constitute, as a whole, a relevant theoretical framework for apprehending this phenomenon. We offer an example to show how Canguilhem's reflections open up a space for dialogue between philosophical reflection and the contemporary biology of aging.
- Le conflit des santés : Essai - Guillaume Le Blanc p. 81-91 La réflexion de Canguilhem est précieuse car elle nous rend attentif au fait qu'il n'existe pas de science de la santé mais seulement un savoir des pathologies. La santé relève d'abord d'une évaluation existentielle qui vient de l'épreuve de la maladie. Si tel est le cas, elle ne saurait s'identifier avec un sens univoque de la normalité mais doit toujours être rapportée à la perception d'un individu, y compris quand elle est l'objet d'une rationalité économique ou politique exogène. Deux sens de la santé entrent dès lors en conflit qui traversent les différentes analyses de l'Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique, la santé comme abus et la santé comme régulation. Il semble bien que l'enjeu d'une philosophie de la vie soit de parvenir à les articuler.Canguilhem's reflections are invaluable, for they alert us to the fact that there is no such thing as a science of health, but only a knowledge of pathologies. Health is first and fore-most a singular existential evaluation that comes from the ordeal of illness. If this is the case, it cannot be identified with a univocal sense of normality, but must always be related to an individual's perception, even when it is the object of exogenous economic or political rationality. Two meanings of health therefore come into conflict, running through the various analyses in the Essay on some problems concerning the normal and the pathological: health as abuse and health as regulation and the challenge for a philosophy of life is to articulate them.
Note de lecture du dossier
- Vers une nouvelle science politique - Francesco Callegaro p. 93-96
Varia
- La question animale et ses enjeux : l'éclairage néoplatonicien - Valérie Bettelheim p. 97-111 La question animale se pose à notre siècle dans un contexte de déconstruction qui cependant côtoie la perduration d'une discrimination ontologique de l'animal, l'homme exerçant sur celui-ci une domination que les lois ratifient. Or l'éclairage que peut apporter la pensée de Plotin, nous suggère un nouveau paradigme capable de libérer la différence animale : en suspendant l'éthique à l'ontologie, Plotin propose à l'homme de « laisser-être » l'animal, en tant que désinence du vivant dont il lui importe d'assurer la sauvegarde.In our century, the animal question must be considered from a deconstructivist perspective, which, however, coexists with the persistence of an ontological discrimination against animals, with human beings exercising over animals a domination ratified by laws. However, Plotinus's thought can shed light here, suggesting a new paradigm capable of reframing animal difference: linking ethics to ontology, Plotinus proposes that humans adopt an approach of "laisser-être" [let be] toward animals, understood as a different form of the living being whose protection it behooves us to ensure.
- La question animale et ses enjeux : l'éclairage néoplatonicien - Valérie Bettelheim p. 97-111
Notes de lecture
- Pour une approche phénoménologique de la maladie - Claire Crignon p. 113-119
- L'autre expérience - Thomas Detcheverry p. 121-128
- Une critique orientée, mais minutieuse et intéressante, de Friedrich Hayek - Gilles Campagnolo p. 129-138
Bulletins
- Bulletin cartésien LII : Centre d'études cartésiennes (Sorbonne Université)*. Centro Dipartimentale di Studi su Descartes. Ettore Lojacono (Università del Salento)**. Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour 2021*** - p. 139-184
- Bulletin cartésien LIII : Centre d'études cartésiennes (Sorbonne Université)*. Centro Dipartimentale di Studi su Descartes. Ettore Lojacono (Università del Salento)**. Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour 2022*** - p. 185-240