Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 408, no 1, janvier 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pessimismes et ambitions - Pierre de Charentenay p. 5
International
- La juste place de la France dans le monde - Hubert Védrine p. 9 Résumé« Juste place » ne doit pas se comprendre comme place équitable, mais comme évaluation juste. Peut-on parvenir à une évaluation objective de la place de la France dans le monde qui rencontre un accord général ? Ce qui ressort d'abord, c'est le contraste entre l'évaluation faite par les Français et celle faite par les autres sur la France.
- L'Union européenne ou comment « gérer » le rétrécissement de l'Occident - Anne-Marie Le Gloannec p. 19 Durant plus de deux siècles, l'Occident avait dominé le monde, exportant ses hommes, ses biens et ses idées. Il l'avait découvert, dessiné, compris et maillé selon son entendement. Aujourd'hui, sa suprématie recule : l'Occident se rétrécit. Dans ce contexte, quel peut être le rôle de l'Union européenne dans le monde ?
- La juste place de la France dans le monde - Hubert Védrine p. 9
Sociétés
- Les paradoxes de l'ambition humanitaire - Jean-Claude Guillebaud p. 29 Et si les fameux droits de l'homme, qui fondent l'ambition humanitaire, exprimaient finalement une vision très occidentale du monde ? Et si leur défense à tout crin correspondait à un paternalisme planétaire, à un néo-racisme culturel, bien commode pour asseoir la supériorité commerciale et militaire de l'Occident ?
- Faire de nos élèves des héritiers - Cécile Ladjali p. 39 Le ghetto linguistique est peut-être pire que le ghetto urbain, car il poursuit en tout lieu celui qui y habite. Les élèves des banlieues en sont conscients et vivent cette réalité comme une fatalité. Il s'agit alors, pour le professeur, de choisir des œuvres qui ouvrent les consciences sur un horizon plus largement humaniste.
- Les paradoxes de l'ambition humanitaire - Jean-Claude Guillebaud p. 29
L'Essai du mois
- Réhabiliter l'ambition - Paul Valadier p. 49 L'ambition est-elle toujours un danger à écarter ? Ne serions-nous pas de nos jours dans la situation autrement préoccupante de l'absence d'ambition, de refus ou d'impossibilité d'envisager de grands desseins collectifs, celle aussi de l'exténuation des désirs de voir grand de la part des individus ?
- Réhabiliter l'ambition - Paul Valadier p. 49
Religions. Spiritualités
- L'ambition spirituelle - Robert Scholtus p. 61 L'obstacle à la véritable ambition spirituelle, c'est l'amour-propre, « le propre » comme on disait au XVIIe siècle. Thérèse d'Avila le nommait « le point d'honneur » qui détourne le désir de Dieu pour le fixer sur soi. Elle se dit épouvantée par ces personnes irréprochables qui ont pour seul défaut d'être « saintes à leurs propres yeux ».
- L'ambition spirituelle - Robert Scholtus p. 61
Arts. Littérature
- La littérature et l'espoir du lieu - Michael Edwards p. 69 La littérature peut-elle servir l'ambition de toucher le réel ? Mais qu'est, en lui-même, le toucher du réel ? Comment le toucher ? Comment nous touche-t-il ? L'auteur explore ces questions à travers des textes de Claudel, Rousseau et Milton.
- La littérature et l'espoir du lieu - Michael Edwards p. 69
Figures Libres
- L'appétit de vivre - p. 80