Contenu du sommaire : Réformer l'éthique sexuelle catholique
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4312, février 2024 |
Titre du numéro | Réformer l'éthique sexuelle catholique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- La demande de sécurité - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- L'avenir incertain de la Palestine - Myriam Benraad, François Euvé p. 7-16 L'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 a ouvert un avenir inconnu et dangereux pour le Proche-Orient. Une violence extrême s'accompagne des deux côtés d'une radicalisation religieuse exacerbée. Les instances réconciliatrices ne sont guère audibles et le fossé se creuse davantage entre le monde arabo-musulman et l'Occident.
- Crise espagnole ou crise de la démocratie ? - Benoît Pellistrandi p. 17-28 Le Parti socialiste espagnol, après avoir perdu plusieurs communautés autonomes, est resté au gouvernement au prix d'une alliance avec les indépendantistes catalans et d'une promesse d'amnistie. N'y a-t-il pas d'autre solution politique qu'une alliance avec des extrêmes ? Cette situation semble montrer que la vie politique espagnole n'échappe pas à la crise européenne de la démocratie libérale.
- Les relations transatlantiques à l'heure de la sécurité économique - Thomas Gomart p. 29-30
- L'avenir incertain de la Palestine - Myriam Benraad, François Euvé p. 7-16
Société
- La paperasse, ou la délicate question policière de la procédure - Mikael Corre p. 31-42 La plupart des policiers critiquent le trop-plein de « paperasse ». Ce problème, qui touche à l'organisation de leur administration très taylorisée, pose une question fondamentale : quel rapport les policiers entretiennent-ils avec la loi ?
- Les transformations du métier d'avocat - Marie Dosé, Nathalie Sarthou-Lajus, François Euvé p. 43-54 Avocate pénaliste, Marie Dosé réfléchit sur la signification de la justice pénale et plus particulièrement sur les transformations de son métier. Selon elle, la défense a évolué avec la féminisation de la profession tandis que les dérives du « populisme pénal » qui fragilisent l'État de droit pèsent lourdement sur la justice pénale. Elle s'inquiète ainsi de la surenchère sécuritaire qui, après chaque fait divers, réagit par une nouvelle loi, ou encore du crépuscule de la présomption d'innocence.
- Le procès de la bienveillance - Jérôme Porée p. 55-64 L'injonction à faire preuve de bienveillance suscite le soupçon quand elle cherche à faire oublier l'absence de moyens et dissimule une violence sociale. Il faut donc instruire le procès de la bienveillance. Mais, dans un procès, aux arguments de l'accusation, succèdent ceux de la défense. En commençant par les premiers, cet essai entend bien ne pas oublier les seconds.
- Petit éloge des engagements impurs - Jean-Philippe Pierron p. 65-66
- La paperasse, ou la délicate question policière de la procédure - Mikael Corre p. 31-42
Religion
- Sur quelles réformes le synode peut-il déboucher ? - Monique Baujard, François Odinet p. 67-78 Le synode ouvert depuis 2021 est original à plus d'un titre. Nourri par les réflexions de tous les croyants, il a abouti à une assemblée, tenue à Rome en octobre 2023, qui réunissait évêques et laïcs, et mettait à égalité tous les participants et participantes. Cette démarche synodale s'étale sur une longue durée qui s'achèvera en octobre 2024. D'ici là, tant la contribution des experts que des expériences significatives au sein du peuple de Dieu viendront enrichir ses débats.
- Réformer l'éthique sexuelle catholique - Marie-Jo Thiel p. 79-92 La « crise des abus » dans l'Église a rendu urgente une révision de l'éthique sexuelle catholique. Héritière d'une longue histoire, elle s'est trouvée rigidifiée dans un système normatif qui laisse une place réduite au discernement de la conscience et à la prise en compte de la grande diversité des situations. Il importe de revenir à une lecture rigoureuse de la Bible et de ne pas hésiter à se référer aux sciences humaines qui sensibilisent à la complexité de cette dimension de l'existence.
- Dire « oui » - Anne Lécu p. 93-94
- Sur quelles réformes le synode peut-il déboucher ? - Monique Baujard, François Odinet p. 67-78
Culture
- Julien Gracq, le revenant - Marianne Bourgeois p. 95-106 La lecture de quatre écrits posthumes de Julien Gracq (1910-2007), publiés par Bernhild Boie (vingt-neuf cahiers inédits ne pourront paraître qu'après 2027, selon les vœux de l'auteur), donne un bon aperçu de l'œuvre en son entier. On y retrouve notamment l'épreuve décisive de la guerre, l'intérêt essentiel pour la poésie, la liberté d'une écriture par fragments, un goût des vagabondages à travers la France dont l'auteur excelle à décrire les paysages.
- La poésie, l'irracontable - Emmanuel Godo p. 107-108
- Julien Gracq, le revenant - Marianne Bourgeois p. 95-106
Actualités culturelles
- La Colombie, au-delà du doute - Christophe Rioux p. 109-110 À Bogota, une remarquable exposition du Musée d'art Miguel Urrutia (Mamu) confère aux productions artistiques indigènes un rayonnement mondial, également visible lors de la récente foire internationale d'art ArtBo.
- Quand Barceló dialogue avec Dante et les Dogons - Michaël de Saint-Cheron p. 111-112
- Sambre - Ingrid Merckx p. 113
- Maestro - Elsa Colombani p. 114
- Priscilla - Raphaël Nieuwjaer p. 115
- La bête - Raphaëlle Pireyre p. 116
- Le successeur - Juliette Goffart p. 117-118
- Deux itinéraires vers Bach - Violaine Anger p. 119-120
- Recensions - p. 121-144
- La Colombie, au-delà du doute - Christophe Rioux p. 109-110