Contenu du sommaire : Antisémitisme et société française
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4313, mars 2024 |
Titre du numéro | Antisémitisme et société française |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Restaurer l'autorité - François Euvé p. 5-6
International
- Expérience libertarienne en Argentine - Étienne Perrot p. 7-18 Les récentes élections argentines ont mis en valeur le courant « libertarien », peu connu en Europe. Il plaide pour une généralisation du marché et un État minimal dans un mélange d'anarcho-capitalisme et de populisme. Les premières mesures du président Javier Milei vont dans cette direction. Il n'est pas certain que leur succès soit assuré. Dans un nombre croissant de sociétés, l'idéologie du libre marché est contestée pour ses conséquences négatives sur la cohésion sociale.
- L'axe Pékin-Moscou, vu d'Europe - Philippe Le Corre p. 19-32 La guerre en Ukraine a renforcé les liens entre la Chine et la Russie. Les pays européens ne peuvent que le constater, même s'ils appréhendent chacun des deux pays de manière différente, selon l'histoire de leurs relations bilatérales. À cet égard, le commerce maritime et les échanges dans l'Arctique sont deux sujets significatifs qu'il convient d'examiner. En outre, la collaboration étroite entre la Chine et la Russie implique un nombre croissant de pays du Sud, au détriment des relations traditionnelles avec l'Europe.
- La mer Rouge, théâtre des vulnérabilités européennes - Thomas Gomart p. 33-34
- Expérience libertarienne en Argentine - Étienne Perrot p. 7-18
Société
- Antisémitisme et société française - Nonna Mayer, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-46 Depuis l'attaque du 7 octobre 2023, on assiste à une forte progression des actes antisémites en France. Pour comprendre ce phénomène, il faut le resituer sur une longue période. Les enquêtes montrent que, dans l'ensemble, le racisme serait plutôt en régression. L'« autre » est mieux accepté. Mais l'antisémitisme persiste, ravivé par la situation internationale et, du fait de la permanence de préjugés, différent d'autres formes de racisme.
- L'impératif éducatif - Guillaume Prevost p. 47-58 Quarante ans après Vénissieux, vingt ans après Clichy-sous-Bois, le temps est venu de comprendre pourquoi la République est si désemparée quand ses enfants – qui prétend encore qu'il ne s'agit pas des siens ? – envahissent le pavé avec une fureur à laquelle il semble bien présomptueux d'attacher une volonté ou des revendications. Au lieu de céder à la désolation, à l'indifférence ou aux véhémentes indignations qui assignent à chaque Français un camp, la responsabilité publique et le souci du bien commun doivent se saisir à nouveau de l'impérieuse et passionnante question éducative.
- Les robots tueurs : Enjeux éthiques des moyens de combats déshumanisés - Laure de Roucy-Rochegonde p. 59-70 De nombreuses préoccupations juridiques, éthiques et politiques sont suscitées par l'utilisation de ces armes qui interviennent de manière de plus en plus autonome et que l'on appelle les « robots tueurs ». De quelles armes parle-t-on précisément ? Dans quelle mesure peuvent-elles être considérées comme un « progrès » ? Quels enjeux éthiques soulèvent-elles ?
- Visite au musée de la Chasse et de la Nature - Jean-Philippe Pierron p. 71-72
- Antisémitisme et société française - Nonna Mayer, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-46
Religion
- Simone Weil et le christianisme - Emmanuel Gabellieri p. 73-84 Quelle est la dimension chrétienne de l'œuvre de Simone Weil (1909-1943) ? Du fait des aléas de la publication de ses livres, de nombreux débats ont eu lieu à ce sujet et on l'a suspectée de gnosticisme, de marcionisme ou de syncrétisme. Une lecture intégrale de son œuvre laisse percevoir un enracinement chrétien authentique, une théologie nourrie par la mystique et accueillante aux diverses expressions de la foi. Pour Simone Weil, le cœur du christianisme est pratique plus que théorique.
- Église catholique et finance éthique : de la théorie à la pratique - Jean-Baptiste de Franssu, Antoine de Salins p. 85-96 Les « investissements socialement responsables » suscitent un engouement croissant. Parallèlement, l'Église catholique développe une réflexion nouvelle sur la finance, qui mérite d'être mieux connue. Des institutions chrétiennes s'engagent.
- L'émerveillement et sa grâce - Anne Lécu p. 97-98
- Simone Weil et le christianisme - Emmanuel Gabellieri p. 73-84
Culture
- Molière et le plaisir de jouer - Denis Podalydès, Nathalie Sarthou-Lajus p. 99-110 Jouer Molière ne semble faire qu'un avec le plaisir de jouer pour l'acteur et metteur en scène Denis Podalydès, auteur d'un récent ouvrage sur le grand dramaturge français, En jouant, en écrivant. Molière & Cie (Seuil, 2023). Actuellement en tournée pour Le Tartuffe ou l'Hypocrite, le sociétaire de la Comédie-Française explique pourquoi, depuis l'enfance, il ne cesse de revenir aux pièces de Molière, à la puissance comique et tragique de cette œuvre.
- La poésie tout près de nous - Emmanuel Godo p. 111-112
- Molière et le plaisir de jouer - Denis Podalydès, Nathalie Sarthou-Lajus p. 99-110
Actualité culturelle
- Paris, capitale de la modernité - Christophe Rioux p. 113-114 À Paris, au Petit Palais, une exposition souligne l'importance cruciale de la Ville lumière dans l'émergence de la modernité.
- Les trésors cachés des Chepang, au Népal - Michaël de Saint-Cheron p. 115-116 La Fondation Barbier-Mueller, à Genève, met à l'honneur le peuple méconnu des Chepang par une exposition de photographies, complétée par la présentation de magnifiques objets ethniques en provenance du Sud-Himalaya. Le livre Cent ans d'art en Chine, de Christophe Comentale, offre un intéressant comparatif.
- La zone d'intérêt - Juliette Goffart p. 117-118
- La mère de tous les mensonges - Corentin Lê p. 118
- Eurêka - Raphaëlle Pireyre p. 119-120
- Les carnets de Siegfried - Elsa Colombani p. 120-121
- La salle des profs - Ingrid Merckx p. 122
- La France et le génocide des Tutsi rwandais, trente ans après - François Gaulme p. 123-124
- Recensions - p. 125-144
- Paris, capitale de la modernité - Christophe Rioux p. 113-114