Contenu du sommaire : Les génocides devant la justice allemande ; droit et reconnaissance (1945-2023)

Revue Guerres mondiales et conflits contemporains Mir@bel
Numéro no 293, janvier-mars 2024
Titre du numéro Les génocides devant la justice allemande ; droit et reconnaissance (1945-2023)
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  • Dossier II. - Les génocides devant la justice allemande ; droit et reconnaissance (1945-2023)

    • Introduction : Les génocides devant la justice allemande une histoire à la croisée des cultures politique, mémorielle et juridique de la république fédérale - Fabien Théofilakis, Bérénice Zunino p. 3-5 accès réservé
    • Le procès Eichmann dans l'espace médiatique allemand : une « maîtrise du passé » réussie ? - Fabien Théofilakis p. 7-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En mai 1960, l'annonce de l'arrestation d'Adolf Eichmann fait immédiatement la une. Six mois plus tard s'ouvre à Jérusalem son procès. L'événement agite tout particulièrement la société allemande : 15 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fournit à chaque Allemand le moyen de se confronter avec les crimes du « IIIe Reich » commis en son nom. Pourtant, dans une société qui a eu tendance à reléguer cet héritage comme un passé révolu, le risque existe de laisser passer l'occasion. Des initiatives citoyennes lancent alors des expositions ou des comités ad hoc qui doivent transformer le procès en Israël en heure de vérité en RFA. La contribution interroge les liens entre médiatisation et rapport au passé nazi de l'Allemagne en analysant en quoi ces initiatives utilisent les médias comme un outil pédagogique de mobilisation et rééducation des opinions en temps de guerre froide.
      In May 1960, the news of Adolf Eichmann's arrest immediately hit the headlines. Six months later, his trial began in Jerusalem. The event was particularly stirring in German society: 15 years after the end of the Second World War, it provided every German with the opportunity to come face to face with the crimes of the “Third Reich” committed in his name. However, in a society that had tended to relegate this legacy to the past, there was a risk that the opportunity would be missed. As a result, citizens' initiatives were launching exhibitions or ad hoc committees to transform the trial in Israel into an hour of truth in West Germany. This contribution examines the links between media coverage and Germany's Nazi past, analyzing how these initiatives use the media as a pedagogical tool to mobilize and re-educate public opinion during the Cold War.
    • L'Allemagne et le génocide des Yézidis, pratiques judiciaires et reconnaissance politique - Natalie von Wistinghausen, Bérénice Zunino, Fabien Théofilakis, Béatrice Pellissier p. 33-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2020, de nombreux procès – les premiers au monde – ont été organisés en Allemagne contre des membres de l'« État Islamique » impliqués dans le génocide des Yézidis en Irak en 2014. Dans cet entretien, Natalie von Wistinghausen, avocate au Barreau de Berlin, livre son point de vue de juriste sur ces procédures pénales pour génocide. Elle y explique leurs modalités juridiques et replace le rôle précurseur de l'Allemagne dans le contexte historique, de la création de la Cour pénale internationale à la guerre en Ukraine. Cette reconnaissance judiciaire n'est toutefois qu'une première étape vers une reconnaissance politique et internationale.
      Since 2020, many trials – the first ones in the world – have been organized in Germany against members of the “Islamic State” who committed the genocide of the Yezidis in Iraq in 2014. In this interview, Natalie von Wistinghausen, a lawyer at the Berlin Bar Association, gives her perspective of lawyer on these genocide trials. She explains their legal modalities and puts Germany's pioneering role in the historical context, from the creation of the International Criminal Court to the Ukraine war. This judicial recognition by Germany is, however, only the first step towards political and international recognition.
    • L'Allemagne et la Namibie : comment (ne pas) assumer le génocide - Henning Melber, Fabien Théofilakis p. 41-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 2015, l'Allemagne reconnaît que les formes et les conséquences de la guerre coloniale dans le Sud-Ouest africain (aujourd'hui République de Namibie) sont assimilables à un génocide. Les négociations bilatérales avec le gouvernement namibien ont abouti en mai 2021 à une déclaration commune. Les principaux organismes représentant les descendants des victimes n'ont pas été inclus dans le processus. Dans la déclaration commune, l'Allemagne rejette toute responsabilité juridique du génocide et n'accepte aucune obligation de réparation. L'article résume les écueils de cet accord. Il suggère que les raisons de cette approche timide pourraient résider, dans une certaine mesure, dans la crainte qu'une responsabilité juridique totale impliquant des réparations ne crée un précédent aux implications considérables, tant pour l'Allemagne que pour d'autres anciennes puissances coloniales.
      In 2015 Germany conceded that the forms and consequences of the colonial warfare in South West Africa (today the Republic of Namibia) were tantamount to genocide. Subsequent bilateral negotiations with the Namibian government resulted in May 2021 in a Joint Declaration. Major agencies representing the descendants of the main victim groups were not included in the process. In the Joint Declaration, Germany avoids any legal liability for the genocide and does not accept an obligation for reparations. This article summarizes the pitfalls of the agreement. It suggests that the reasons for the half-hearted approach might lie to some extent in the concerns that a full legal responsibility implying also reparations would create a precedence with far-reaching implications both for Germany as well as other former colonial powers.
    • Demjanjuk et après - Lawrence Douglas, Fabien Théofilakis p. 61-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La condamnation de John (Ivan) Demjanjuk par un tribunal de Munich en 2011 a marqué un tournant juridique important, bien que tardif, dans le traitement des atrocités nazies par le système judiciaire allemand. Elle a également ouvert la voie à la condamnation en 2015 d'Oskar Gröning, ancien garde SS à Auschwitz, par un tribunal de Lüneburg, puis celle de Reinhold Hanning par un tribunal de Detmold en 2016, ainsi que celle de Bruno Dey, ancienne sentinelle au Stutthof par un tribunal de Hambourg en 2020. L'article soutient la thèse selon laquelle le cas de Gröning ne s'est pas contenté de suivre le précédent établi par le tribunal de Munich ; il s'est plutôt écarté de façon spectaculaire de la logique qui prévalait dans la décision Demjanjuk, et ce d'une manière qui souligne les ambiguïtés persistantes quant à la nature de la responsabilité pénale en droit allemand pour les crimes des camps de concentration.
      The conviction of John (Ivan) Demjanjuk by a Munich court in 2011 marked an important, even if belated, juridical breakthrough for the treatment of NS-atrocities by the German legal system. It also paved the way to the convictions of former Auschwitz guards Oskar Gröning by a Lüneburg court (2015) and Reinhold Hanning by a Detmold court (2016), and the conviction of former Stutthof guard Bruno Dey by a Hamburg court (2020). This article argues that Gröning's case did not, however, simply apply the precedent established by the Demjanjuk judgment; rather it departed from the controlling logic of the Demjanjuk decision in a way that underscores continuing ambiguities about the nature of criminal liability in German law for KZ crimes.
    • Retour tardif à Nuremberg ? Du TMI à la création de la cour pénale internationale permanente - Annette Weinke, Bérénice Zunino p. 75-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'État allemand est devenu l'un des plus ardents défenseurs du droit pénal international (DPI) dans le monde, comme en témoignent ses importantes contributions annuelles à la Cour pénale internationale de La Haye et l'application du principe de compétence universelle, la question de savoir comment une compréhension historique contestée des différents passés génocidaires de pays a influencé ses récentes « politiques de DPI » (Mégret) est restée un angle mort notable dans les débats publics et historiographiques actuels. En se fondant sur une approche qui considère les attitudes changeantes de l'Allemagne de l'Ouest pendant la guerre froide envers différentes formes de violence génocidaire comme une préhistoire du présent, l'article traite de l'interaction entre mémoire et droit international dans une perspective de longue durée.
      Given the fact that the German state has developed into one of the most ardent supporters of International Criminal Law (ICL) worldwide, manifest in its vast annual contributions to the International Criminal Court in The Hague and the application of the universal jurisdiction principle, the question how a contested historical understanding of the countries different genocidal pasts has impacted on its recent “policies of ICL” (Mégret) has remained a remarkable blind spot in current public and historiographical debates. Based on a focus which conceives West Germany's Cold War changing attitudes towards different forms of genocidal violence as a prehistory of the present, the article discusses the interaction between memory and international law in a longue durée perspective.
  • Varia

    • Le classement des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front occidental) au patrimoine mondial de l'UNESCO - Annette Becker, Stéphane Tison p. 91-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale ont été classés en septembre 2023 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet article présente les choix effectués par le comité scientifique pour justifier le classement de ces sites.Les nécropoles et monuments classés mettent en valeur en effet un tournant anthropologique et culturel majeur : la généralisation de la sépulture individuelle, pendant la Première Guerre mondiale, achevant un processus commencé au milieu du xixe siècle.Ces sites sont également représentatifs des statuts très différents des défunts. Depuis les années 1960, les anciens belligérants les ont inscrits dans leur démarche de réconciliation.Leur présence permet aujourd'hui aux historiens d'interroger la violence de guerre et la culture des sociétés engagées dans la guerre.Devenus des sites de réflexion, ces sites peuvent contribuer, en interrogeant la relation entre la guerre et la paix, à illustrer la mission même de l'UNESCO : faire advenir la défense de la paix dans l'esprit des hommes.
      In September 2023, 139 First World War funerary and memorial sites were added to the UNESCO's World Heritage List. The feature article presents the choices made by the Scientific Committee to explain how these sites have been categorized. The designated burial places and monuments highlight a major anthropological and cultural turning point that is the practice of individual sepulture achieving then a process that had already begun during the middle of the xix century.These sites are also representative of the various social status of the deceased. Since the 1960s, the former belligerents have included them into the reconciliation process. Today, their presence enables historians to question further the culture of war and violence within the societies involved in the First World War. By examining the relationship between war and peace, these sites, which have become a framework for reflection, demonstrate UNESCO's very true mission: to give rise to peace in men's minds.
    • « Une question assez malheureuse ». L'Italie, la France et le « drame » de la fourniture d'armes à la Tunisie en 1957 - Bruna Bagnato p. 105-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les derniers mois de 1957, la réponse à donner à la requête d'armes adressée à plusieurs pays de l'alliance atlantique de la part d'une Tunisie pro-occidentale fut à l'origine d'une crise que montrait la difficulté de concilier les priorités françaises (résoudre la question algérienne) et les objectifs plus généraux de la politique occidentale dans la Méditerranée (soustraire les pays de la région à l'influence de l'Union Soviétique et de l'Egypt de Nasser). L'Italie décida finalement de ne pas s'associer à la livraison d'armes anglo-américaines à Tunis pour sauvegarder ses rapports avec Paris et par crainte, en accueillant la requête de Bourguiba, de faciliter une « dépression politique » française dont « les conséquences pourraient être extrêmement graves pour tous les pays libres ».
      In the last months of 1957, the response to be given to the request for arms addressed to many countries of the Atlantic alliance by a pro-Western Tunisia was at the origin of a crisis which showed the difficulty of reconciling French priorities (the Algerian war) and the more general objectives of Western policy in the Mediterranean (to remove the countries of the region from the influence of the Soviet Union and Nasser's Egypt). Italy finally decided not to be associated with the supply of Anglo-American weapons to Tunisia to safeguard its relations with Paris and for fear, by accepting Bourguiba's request, of encouraging a French “political depression” whose consequences could have been extremely serious for all free countries.
  • Comptes rendus