Contenu du sommaire : Du désamour au désir, les haies reviennent de loin
Revue | Pour : enquêtes et témoignages |
---|---|
Numéro | no 247, février 2024 |
Titre du numéro | Du désamour au désir, les haies reviennent de loin |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Isabelle Gaborieau p. 5-6
Hommage
- Hommage à Joseph Gauter - p. 7-8
- Hommage à Marc Lacaille - p. 9-10
Actualités et analyses
- Les cépages locaux dans le vignoble isérois : un héritage pour ne plus faire tache ? - Emma Orsolini p. 11-17
- L'application de la PAC en France est-elle favorable au développement de l'intégration culture-élevage dans les territoires ? - Pauline Lécole, Marc Moraine, Fabien Stark p. 19-24
- L'enseignement agricole français engagé dans les plans « Enseigner à produire autrement » pour former à la transition (agro)écologique - Marie-Angélina Magne, Laurent Bedoussac, Benoit Berger, Béatrice Dégrange, Isabelle Gaborieau, Marion Diaz, François Guerrier, Armelle Lainé Penel, Francis Gaillard, Anne Pujos, Christian Peltier, Bruno Righetti p. 25-33
- L'arbre au sein du système agri-alimentaire : un objet structurant qui incarne l'agroécologie ? - Zoé Utéza p. 35-42
Du désamour au désir, les haies reviennent de loin
- Du désamour au désir, les haies reviennent de loin - Philippe Hirou, Florence Pinton, Thibaut Preux, Christian Peltier, Isabelle Gaborieau p. 45-50
- (re)Faire l'histoire du bocage : un atout pour la valorisation des paysages de haies champêtres ? - Magali Watteaux p. 53-62
- Un bon paysage est-il un paysage numérisé ? : Les angles morts politiques du réflexe cartographique - Léo Magnin p. 63-69
- Des origines à la désuétude du bocage : sociohistoire de la séparation progressive entre sylviculture et agriculture - Stéphane Sachet p. 71-83
- De l'intégration à l'économie agricole à l'identité paysagère : les mutations du bocage du Champsaur-Valgaudemar (Hautes-Alpes) - Philippe Moustier p. 85-96
- Les haies d'oliviers complantées : la disparition d'une forme paysagère traditionnelle - Stéphane Angles p. 97-106
- Un renouveau des haies jardinières qui valorise les savoirs et savoir-faire agroforestiers - Quentin Ellès p. 107-118
- « Ces haies qui divisent » : une approche par le(s) territoire(s) - Florence Pinton p. 119-141
- Mutations du paysage agraire et enjeux autour de la mise en œuvre d'une trame fonctionnelle de haies en Champagne crayeuse - Eva Guilman, Benoit Dugua p. 143-155
- De l'implication des agriculteurs et de la puissance publique pour replanter le bocage breton : trois paradoxes et ce qu'on en apprend - Catherine Darrot, Marie Toussaint p. 157-167
- De la haie à l'arbre champêtre : réhabiliter l'arbre en milieu rural agricole - Catherine Jondreville, Fabienne Barataud p. 169-179
- Agir en faveur des haies en Occitanie : une structuration régionale - Adèle Vantorhoudt, Nathalie Hewison p. 181-189
- La gestion durable, clé de voûte pour maximiser les services rendus par les haies - Vincent Berhault p. 191-198
- Le plan de gestion durable des haies : Un cadre type national unique, un outil commun et une formation associée qui reconnaît la compétence des opérateurs - Sandrine Emeriau, Olivier Ziberlin, Catherine Moret p. 199-210
- Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques – Agroforesterie - Clara Picot, Jade Maurincomme p. 213-218
- Programme d'aide à la plantation de haies champêtres de l'association La Maison botanique - Stéphanie Drelon p. 219-227
- Transmettre le plessage : La relance d'un savoir-faire paysan par l'écologie et le paysage - Pauline Frileux p. 229-245
- Les haies dans les fermes de l'enseignement agricole : regards croisés sur des trajectoires, des partenariats et des modes de gouvernance - Claire Durox, Cédric Boussouf, Denis Boulenger, Jean-Michel Escurat, Frédrick Lévêque, David Renevret, Christelle Suler p. 247-257
- Former à la gestion des haies multifonctionnelles : accompagnement d'équipes pédagogiques engagées dans des dispositifs partenariaux territoriaux et scientifiques - Christian Peltier, Isabelle Gaborieau p. 259-272
- Le retour de l'arbre en agriculture : une situation pédagogique pour réfléchir à la place de l'arbre dans différents paradigmes agricoles au lycée agricole de Cibeins (01) - Brigitte Besson p. 273-283
À lire
- Agenda - p. 289-292