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Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro vol. 32, no 126, avril-juin 1979
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • La situation de l'élevage bovin et le problème des éleveurs en Afrique occidentale et centrale - Jean Gallais p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La situation actuelle de l'élevage ouest et centre africain et le développement pastoral ont un grand intérêt d'actualité. De 1940 à 1968, le cheptel bovin des pays soudano-sahéliens a quintuplé mais la sécheresse de 1968-1974 l'a réduit du tiers. Par contre, les régions plus humides ont accueilli de nombreux éleveurs sahéliens et développent l'élevage paysan. Le développement pastoral s'est d'abord préoccupé de maximiser le cheptel, les ventes. Dans cette perspective les différentes interventions, vaccinations, hydraulique pastorale, modernisation des circuits commerciaux, ont soulevé progressivement des questions inattendues et délicates et leur réussite même pose le problème de la dégradation éventuelle des pâturages et de leur gestion rationnelle. Au-delà de la maximisation, la «territorialisation pastorale », c'est-à-dire la gestion par des groupes sociaux cohérents d'unités de pâturages reconnues et exploitées habilement, semble actuellement la base nécessaire de la promo¬ tion et, probablement, de la survie des sociétés pastorales.
      The Situation of Cattle Raising and the Problem of Animal Raisers in Western and Central Africa. The present situation of West and Central African animal raising and the development of the pastoral economy have a great current interest. From 1940 to 1968, the cattle herds of the Sudanese-Sahelian regions had quintupled, but the drought of 1968-1974 reduced them by a third. On the other hand, wetter regions have attracted numerous Sahelian breeders and encourage peasant participation in animal raising. The development of the pastoral economy had as its preliminary goal the increase in the number of herds and their subsequent sale. To achieve these objectives, the various means employed — vaccinations, the furnishing of water supply in the pastures, modernization of the commercial outlets — have created unexpected and delicate problems, and their very resolution, should it come about, will pose the further problem of an eventual deterioration of the pasture lands and their rational management. Beyond the problem of «maximizing » the herds, «pastoral territoria-lization », that is, the management by coherent social groups of established pasture lands and their careful exploitation, seems at present to be the necessary basis for the continuation and probably for the survival of the pastoral groups.
    • Mobilité résidentielle et dynamique urbaine à Douala - Guy Mainet p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les limites de la ville de Douala, l'auteur étudie la manière dont s'instaure une mobilité résidentielle, qui est à la fois géographique et sociale. Ce qui l'emporte, c'est ou bien le cloisonnement ethnique ou alors le regroupement. Souvent, la concentration s'opère sélectivement : au début, l'immigrant recherche ses frères «de race». Avec la croissance de la ville, un essaimage se produit vers les quartiers nouveaux de la périphérie. Il n'y a pas intégration, mais plutôt juxtaposition des divers groupes en mosaïque. Et quelle que soit la manière d'aborder la question — matériaux utilisés (carabottes ou «en dur») ; types de regroupement (autochtones ou allogènes) modes d'appropriation (pratiques coutumières, droit foncier, locations), organisation administrative (quartiers intégrés ou quartiers «clandestins» ou marginaux) — , on constate que la «création urbaine» est loin d'être achevée dans l'agglomération de Douala.
      Residential mobility and urban dynamics in Douala. Within the limits of the city of Douala, the author studies the instauration of a residential mobility, which is in the same time geographical and social. Ethnical clusters or redistribution prevail. Concentration is often selective : at first the immigrant looks for his «race» brothers. As the city grows, swarming occurs towards new peripheral quarters. There is no integration but rather a mosaic juxtaposition of the various ethnic groups. And, whichever could be the way to tackle the question, — used materials (light or solid), types of clusters (autochtonous or allogenous), modes of appropriation (customary practices, land right, renting), administrative organisation (integrated wards or «clandestine» or marginal wards) — , it is obvious that «urban creation» is far from being completed in Douala.
    • Une culture semi-industrielle à Madagascar : les plantes à parfum - Jean-Noël Salomon p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A Semi-Indus trial Crop in Madagascar : sweet-smelling Plants. This first study of sweet-smelling plant crops in Madagascar and their treatment stresses the basic importance of three plants : palmarosa, basilic and especially ylang-ylang. The growing methods are described as well as the treatments that furnish the main oils, semi-finished products destined for export (France). Production, favored by ideal conditions, is in slight progress and procurs for the government considerable revenue. There is a danger, however, that it will be compromised by inevitable social problems resulting from the very low salaries offered to the agricultural workers while, on the other hand, the large private or nationalized companies derive handsome profits from the crops.
      A Semi-Indus trial Crop in Madagascar : sweet-smelling Plants. This first study of sweet-smelling plant crops in Madagascar and their treatment stresses the basic importance of three plants : palmarosa, basilic and especially ylang-ylang. The growing methods are described as well as the treatments that furnish the main oils, semi-finished products destined for export (France). Production, favored by ideal conditions, is in slight progress and procurs for the government considerable revenue. There is a danger, however, that it will be compromised by inevitable social problems resulting from the very low salaries offered to the agricultural workers while, on the other hand, the large private or nationalized companies derive handsome profits from the crops.
    • Evolution économique de la ville de N'Gaoundéré (Cameroun) - André Gondolo p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      N'Gaoundéré, préfecture du département de l'Adamaoua, est l'une des rares villes précoloniales du Cameroun (avec Maroua, Garoua, Tibati...). Créée vers 1830 par Ardo Njobdi lors de l'arrivée des Peul sur le plateau, elle connut une très grande prospérité à la fin du xixe siècle comme centre du commerce des esclaves. La colonisation du pays par les Allemands, puis par les Français entraîna un ralentissement marqué de l'activité commerciale et le début de l'exploitation de l'important cheptel rassemblé sur le plateau. Après l'Indépendance, le développement de l'administration et surtout la construction et la mise en service du Transcamerounais ont profondément modifié l'économie urbaine. Les activités de manutention et de transport liées à la rupture de charge rail-route ont attiré en ville un très grand nombre de Camerounais originaires du sud et d'étrangers. Ces populations, aux besoins différents de ceux des autochtones, ont donné une impulsion nouvelle au commerce urbain en adjoignant un nouveau marché à l'ancien. Dès lors le coeur économique de la ville ne fut plus le centre traditionnel de la ville peul ; il s'est déplacé vers les quartiers récents de Baladji, peuplés essentiellement par les Bamiléké et les autres «sudistes». La ville elle-même s'est profondément modifiée, juxtaposant à l'ancienne ville qui garde son caractère un peu endormi, des quartiers où l'activité est intense. Peu à peu N'Gaoundéré perd son visage de ville traditionnelle peul pour ressembler aux villes du sud-Cameroun.
      The Economic Growth of the City of N'Gaoundéré, Cameroun. N'Gaoundéré, capital of the department of Adamaoua, is one of the few pre-colonial cities of Cameroun, together with Maroua, Garoua, Tibati and a few others. Founded towards 1830 by Ardo Njobdi during the arrival of the Peul on to the plateau, it experienced a large prosperity towards the end of the 19th century, when it was a slave trade center. The colonization of the country by the Germans, then by the French, led to a marked slowing of commercial activity and to the beginning of the exploitation of the large animal herds massed on the plateau.
  • Chroniques