Contenu du sommaire : Responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 30, janvier-juin 2021
Titre du numéro Responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat, Marc Bonnet p. 5-6 accès libre
  • Avant-propos - Véronique Zardet p. 7 accès libre
  • Dépasser les contradictions inhérentes à l'enseignement et à la recherche en RSE - Jean-Jacques Rosé p. 8-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quand les sciences sociales rencontrent le management, elles ne peuvent éviter la RSE, cet oxymore nécessaire (Rosé, 2015): obstacle incontournable qui justifie l'opportunité des travaux spécifiques consacrés à la pédagogie d'une RSE qui ne soit pas du Windows dressing. Telles sont les contraintes de la question posée, rejeton d'une longue lignée de batailles conceptuelles qui jalonnent l'histoire d'un enseignement séculaire sous tension permanente. La résultante est la nécessité de fonder toute recherche et tout enseignement de la RSE sur le socle solide d'une compréhension de la responsabilité en une brève évocation de ses approches pluridisciplinaires, dont les racines profondes sont inéluctablement sociologiques et philosophiques.
    When social sciences meet management, they cannot avoid CSR, that necessary oxymoron (Rosé, 2015): an inescapable obstacle that justifies the timeliness of specific work devoted to the pedagogy of a CSR that is not Windows dressing. Such are the constraints of the question asked, the offspring of a long line of conceptual battles that punctuate the history of a secular education under permanent tension. The result is the need to base all research and teaching of CSR on the solid foundation of an understanding of responsibility in a brief evocation of its multidisciplinary approaches, whose deep roots are inevitably sociological and philosophical.
  • La logique managériale de la responsabilité sociétale de l'enseignant-chercheur en école de management - Isabelle Cadet p. 22-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les fondements normatifs de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), transposés à l'enseignant-chercheur en sciences de gestion, interpellent, en raison des nombreux paradoxes qu'ils soulèvent. Cet article, interdisciplinaire droit et gestion, cherche à savoir ce que recouvre cette responsabilité, et plus précisément, la nature des obligations qui en découlent pour l'enseignant-chercheur en école de management, à la fois en tant qu'acteur, dans le cadre de son organisation ou institution, mais également comme membre d'une communauté scientifique. Si la responsabilité de tout enseignant-chercheur ne peut être mesurée qu'à l'aune de sa liberté académique, sa responsabilité sociétale (RS) s'apprécie par la prise en compte des attentes de ses parties prenantes et l'intégration des pratiques associées. Or, loin d'être toujours une opportunité pour relever les défis scientifiques liés au développement durable, notre réflexion critique permet de mettre en évidence les conséquences de cette logique managériale, couplée désormais à une logique juridique, qui réduit l'autonomie des chercheurs, sans pour autant garantir l'utilité sociale, sociétale ou environnementale de leurs travaux.
    The normative foundations of corporate social responsibility (CSR), transposed to the teacher-researcher in management sciences, raise questions because of the many paradoxes they involve. This article, which is interdisciplinary across law and management, seeks to determine what this responsibility covers, and more precisely, the nature of the obligations that arise for the teacher-researcher in a management school, both as an actor, within the framework of his or her organization or institution, but also as a member of a scientific community. While the responsibility of any scholar can only be measured in terms of his or her academic freedom, his or her societal responsibility (SR) can be assessed by taking into-account the expectations of his or her stakeholders and integrating the associated practices. However, far from always being an opportunity to meet the scientific challenges related to sustainable development, our critical reflection allows us to highlight the consequences of this managerial logic of action, now coupled with a legal logic, which reduces the autonomy of researchers, without guaranteeing the social, societal or environmental impact of their work.
  • Quels critères d'évaluation de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management ? - Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser p. 38-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article questionne la place des enseignants-chercheurs qui, dans la société d'aujourd'hui, subissent les effets des réformes initiées par la stratégie de Lisbonne sur l'éducation (Conseil européen de Lisbonne en 2000). À partir de l'analyse de la littérature en Sciences de Gestion, cet article montre que l'environnement économique, géopolitique et financier modifie profondément le rôle des enseignants-chercheurs dans la société française. Une modélisation souligne les deux facettes du métier d'enseignant-chercheur que sont l'enseignement et la recherche. Elle montre également le subtil équilibre entre ces deux rôles et la capacité d'adaptation nécessaire pour entrer en relation avec des publics et des résultats différents. Finalement les indicateurs de performance retenus par l'État ambitionnent de montrer l'inefficacité des enseignants-chercheurs car ils s'appuient sur des critères inappropriés. Cet article offre des pistes de réflexion pour intégrer des indicateurs plus pertinents qui évaluent la performance des enseignants-chercheurs à l'échelle sociétale.
    This article questions the place of teacher-researchers in today's society, which is undergoing the fruits of the reforms initiated by the Lisbon Strategy in 2000. Based on an analysis of the literature in Management Sciences, this article shows that the economic, geopolitical and financial environment profoundly modifies the role of teacher-researchers in French society. A model underlines the two facets of the teacher-researcher's job, namely teaching and research. It also shows the subtle balance between these two roles and the ability to adapt to different audiences and outcomes. Finally, the performance indicators used by the State aim to show the inefficiency of teacher-researchers because they are based on inappropriate criteria. This article offers some ideas for integrating more relevant indicators that evaluate the performance of teacher-researchers on a societal scale.
  • La recherche intervention : une méthode de recherche en sciences de gestion sociétalement engagée et responsable ? - Pierre Baret, Dimbi Ramonjy, Philippe Schäfer p. 51-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment s'assurer de l'utilité sociétale d'un travail de recherche en sciences de gestion ? L'objet de notre article est de montrer que la recherche-intervention (RI) constitue une méthodologie de recherche efficace pour y parvenir. La RI s'inscrit dans la perspective de l'Engaged Scholarship : la production de connaissances est le produit d'une co-construction entre chercheurs et membres des organisations. Ce processus est destiné à augmenter la probabilité de compréhension de phénomène complexe ainsi que l'utilité sociétale de la recherche. Au travers de multiples RI réalisées depuis plus d'une décennie, nous montrons que : 1) cette méthodologie appliquée aux démarches de RSE correspond à une innovation responsable source de « valeur sociétale » et 2) permet un projet stratégique d'anticipation pertinente d'un contexte évolutif, favorisé par une agilité organisationnelle. Au final, l'utilité sociétale de cette forme de recherche est triple : - elle contribue à la construction de la connaissance scientifique en sciences de gestion ; - elle permet d'implémenter de manière opérationnelle des démarches responsables au sein des organisations ; - elle nourrit un enseignement de la RSE ancré dans le réel, constamment réactualisé des problématiques les plus récentes des organisations, et tourné vers l'acquisition des compétences par les apprenants.
    How can we ensure that research work in management science is useful to society? The purpose of our article is to show that Intervention Research in Management (IRM) is an effective research methodology for doing just this. IRM is incorporated within the Engaged Scholarship approach: the co-construction of knowledge is the result of researchers working with members of organisations. The aim of this process is to increase the likelihood that complex phenomena will be understood as well as ensuring the usefulness of the research to society. Through a number of IR studies carried out over the past decade, we can demonstrate that this methodology applied to CSR processes… constitutes a responsible source of innovation and has ‘societal value' facilitates the implementation of a strategic project to successfully anticipate a changing environment, enhanced by organisational agility. Ultimately, the societal utility of this form of research is threefold: - it contributes to the development of research knowledge in management science - it enables the operational implementation of responsible approaches within organisations - it provides CSR education that is firmly grounded in the real world, constantly updated to address the most relevant issues facing organizations and focused on the acquisition of skills by learners.
  • « Engaged scholarship » et responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en école de management - Elda Nasho Ah-Pine p. 66-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les enseignants-chercheurs en management œuvrent dans un monde de plus en plus complexe faisant face à de nombreux grands challenges comme les crises sanitaires, la lutte contre le réchauffement climatique, la pauvreté et l'exclusion et la crise de représentativité. Si la reconnaissance de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs est aujourd'hui largement reconnue, le sens même de leur engagement ne fait pas quant à lui l'unanimité. Le débat persiste entre ceux qui sont en faveur d'une recherche engagée utile aux organisations et à la société et ceux qui ne le sont pas. Cette contribution s'inscrit dans l'approche d'engaged scholarship de Van De Ven visant à comprendre des problèmes complexes, en intégrant les perspectives des autres parties prenantes, afin de rendre possible des recherches permettant le progrès des connaissances, au service à la fois de la théorie et de la pratique. Comment dès lors l'application de l'engaged scholarship impulse-t-elle la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en gestion vis-à-vis des diverses parties prenantes ? Afin de répondre à cette question, nous analysons les relations entre l'engaged scholarship et la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs d'un point de vue théorique et au travers du cas d'un enseignement nouveau au sein de l'ESC Clermont d'un point de vue empirique.
    Business scholars work in an increasingly complex world facing many major challenges such as health crises, the fight against global warming, poverty and exclusion, the crisis of representativeness. While the social responsibility of the scholars is nowadays well established, the meaning of their engagement is not always unanimous. Debate persists between those who are in favor of the engaged scholarship which is considered useful to organizations and society and the ones who are against it. This contribution is in line with the approach of engaged scholarship developed by Andrew Van De Ven. The objective is to understand complex problems, by integrating others' perspectives in a framework that enables the progress of knowledge for theory and practice. How does the application of engaged scholarship promote the social responsibility of scholars in management vis-à-vis the various stakeholders? To answer this research question, we analyze the relationship between engaged scholarship and scholars' social responsibility from a theoretical point of view, and through a new course carried out at ESC Clermont Business school from an empirical point of view.
  • Face aux environnements en contexte extrême, un leadership social doit être envisagé pour les enseignants-chercheurs - Gilles Teneau, Ghizlane Kinani p. 81-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux nouveaux environnements de type extrême, le monde change, les métiers doivent s'adapter, en conséquence les enseignements et les enseignants-chercheurs doivent aussi s'adapter, modifier leurs comportements, leur pédagogie, et par conséquent prendre une position de type «leadership social», dans l'esprit d'une approche RSE, au regard de leurs étudiants et de leurs collègues. Face à un monde en crise, à des contextes difficiles en environnements extrêmes, de nouvelles formes d'enseignement doivent émerger, en cela les enseignants chercheurs deviennent des leaders sociaux. Les travaux de recherches propres au leadership sont des éléments forts que nous pouvons prendre en compte. Une nouvelle éthique des enseignants au regard de leurs élèves, de leurs collègues et de leur organisation émerge en tant que responsabilité sociale et s'appuie sur les éléments de l'intelligence émotionnelle. Ce papier est un travail en cours, de premières observations terrain ont été faites auprès de centres de formation ainsi qu'auprès de formateurs, les observations soulevaient la proposition d'un leadership social des enseignants. Nous proposons dans un second temps une analyse exploratoire auprès d'enseignants-chercheurs et d'école de management, selon la triangulation méthodologique.
    Faced with new extreme environments, the world is changing, and professions must adapt. Consequently, teaching and research staff must also adapt, modify their behavior and pedagogy, and consequently take a «social leadership» type position, in the spirit of a CSR approach, with regard to their students and colleagues. Faced with a world in crisis, with difficult contexts in extreme environments, new forms of teaching must emerge, in which teacher-researchers become social leaders. The research work specific to leadership is a strong element that we can take into account. A new ethic of teachers with regard to their students, colleagues and organization emerges as a social responsibility and is based on the elements of emotional intelligence. This paper is a work in progress, first field observations were made with training centers as well as with trainers, the observations raised the proposal of a social leadership of teachers. We propose in a second step an exploratory analysis with teacher-researchers and management schools, according to the methodological triangulation.
  • Enseignants-chercheurs et responsabilité sociétale : le groupe « Management Socio-Économique » en lien avec l'ISEOR à l'iaelyon - Miguel Delattre p. 95-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de tirer les enseignements d'un exemple innovant portant sur le rôle des enseignants-chercheurs en gestion dans l'animation de programmes intégrant la RSE au travers du lien entre théorie et pratique. Cet exemple montre comment l'accompagnement de l'éducation au management s'inscrit dans un rapport dialectique entre les enseignants-chercheurs et les pratiques professionnelles développées dans le cadre d'une alternance en entreprise ou organisation. L'artice conduit à s'interroger sur la manière de réussir l'intégration de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et organisations et d'en esquisser les impacts pour les parties prenantes, à commencer par les étudiants.
    The objective of this article is to draw lessons from an innovative example concerning the role of management teachers-researchers in the animation of programs integrating CSR through the link between theory and practice. This example shows how the support of management education is part of a dialectical relationship between teacher-researchers and the professional practices developed in the context of a work-study program in a company or organization. The artice leads to question the way to succeed in the integration of the social and societal responsibility of companies and organizations and to outline the impacts for the stakeholders, starting with the students.
  • Mobiliser l'économie expérimentale en recherche-action : un triple engagement de l'enseignant-chercheur - Thibault Cuénoud, Vincent Helfrich p. 106-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente l'intérêt de l'utilisation de la méthode expérimentale dans le cadre de la recherche-action, pour sa triple contribution à la recherche, aux organisations et à la formation. Dans un premier temps, nous précisons les méthodes expérimentales qui peuvent s'inscrire épistémologiquement et méthodologiquement dans une recherche-action. Puis nous discutons des apports de l'usage de cette méthode pour les deux missions principales de l'enseignant-chercheur, ainsi que les responsabilités associées. Notre terrain portera sur le projet Agremob qui a notamment la particularité de mobiliser cette méthode et de mettre en relation les acteurs économiques, de la recherche et les étudiants sur le territoire rochelais. Nous aboutissons à la détermination d'un triple engagement autour de la recherche, du terrain et de la pédagogie, renforcé par l'expérimentation.
    This article presents the interest of using the experimental method in the framework of action-research, for its triple contribution to research, organizations and teaching. Firstly, we specify the experimental methods that can be used epistemologically and methodologically in action-research. Then we discuss the contributions of the use of this method to the two main missions of the Lecturer/Researcher, as well as the associated responsibilities. Our field work will focus on the Agremob project, which has the particularity of mobilizing this method and bringing together economic and research players and students on the territory of La Rochelle. We will lead to the determination of a triple commitment around research, the field and pedagogy, reinforced by experimentation.
  • L'éthique de la vente au consommateur, un impensé de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs - Yves-Frédéric Livian p. 121-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien qu'au centre de l'économie de marché, le consommateur reste le parent pauvre des «parties prenantes». Le consommateur y est vu comme une cible, susceptible de création de valeur actionnariale mais pas comme un agent digne de reconnaissance. De nombreuses pratiques commerciales trompeuses et déloyales sont ignorées de l'enseignement et de la recherche en gestion. Une responsabilité sociétale élargie des enseignements devrait comporter davantage de référence à une éthique commerciale.
    Even if the customer is supposed to be the nexus of market economy, he is often the weakest stakeholder. He is viewed as a target, creating shareholder value, but not always as an agent worthy of recognition. Many unfair and misleading sales practices are ignored in management education and research. The article describes some of them and shows that marketing and sales are often presented in teaching as an enchanted world. An enriched societal responsibility of academics should lead to include more consideration to sales ethics.
  • La responsabilité sociale de l'enseignant chercheur en contrôle de gestion - Gérald Naro, Denis Travaillé p. 128-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à s'interroger sur les paradigmes et dogmes managériaux qui fondent la responsabilité sociale de l'enseignant-chercheur en contrôle de gestion. Il montre d'abord que les recherches en contrôle de gestion ont progressivement mis l'accent sur des dimensions humaines et sociales. Il met en lumière ensuite la portée sociétale des recherches en contrôle de gestion. Cependant, l'étude des épreuves d'examen des DCG et DSCG et de celles du concours d'agrégation d'économie et gestion permet de constater une vision instrumentale des enseignements en contrôle de gestion en décalage par rapport aux recherches en contrôle de gestion. Ces observations conduisent à deux préconisations : premièrement, former les futurs contrôleurs de gestion d'une part, dans une perspective pragmatique et d'autre part, à la pensée complexe; deuxièmement, introduire une pensée critique dans la manière d'aborder les problématiques de contrôle de gestion dans les enseignements.
    This article aims to question the managerial paradigms and dogmas that underlie the social responsibility of the teacher-researcher in management control. It first shows that research in management control has progressively emphasized human and social dimensions. It then highlights the societal significance of research in management control. However, a study of the DCG and DSCG examination papers and those of the Agrégation of Economy and Management, reveals an instrumental view of management control teaching that is out of step with research in management control. These observations lead to two recommendations: firstly, to develop in the education of future management controllers, a pragmatic perspective and to train them in complex thinking; secondly, to introduce critical thinking in the way management control issues are approached in the courses.
  • Promoting Engaged Scholarship for Sustainability Regionally: The Case of the PRME France-Benelux Chapter - Krista Finstad-Milion, Kim Ceulemans, Emma Avetisyan p. 140-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours des vingt-cinq dernières années, le concept « engaged scholarship » a pris de l'ampleur dans le monde universitaire, s'efforçant de valoriser les connaissances développées par le milieu universitaire tout en s'engageant activement et en dialoguant avec la société. Pourtant, la manière dont les écoles et facultés de management, et les universités en général, peuvent dépasser les frontières institutionnelles pour s'engager profondément avec la société sur des problèmes complexes et urgents, tels que la durabilité, reste moins explorée. Pour répondre à cette problématique, cette étude s'intéresse au rôle des organisations régionales transfrontalières qui sont vecteurs d'une éducation responsable en management, et plus précisément le chapitre PRME France-Benelux. S'appuyant sur des exemples tirés de multiples documents internes du chapitre et des sources d'informations de PRME Global, et illustrant les trois niveaux de « engaged scholarship » en s'appuyant sur des actions concrètes d'éducation, de recherche et de services engagées par le chapitre PRME France-Benelux, notre travail de recherche montre comment le chapitre se réunit et facilite la collaboration pour contribuer aux efforts de développement durable au niveau régional. Nous concluons que les chapitres PRME, ainsi que d'autres réseaux universitaires régionaux et nationaux, ont le potentiel de favoriser un enseignement substantiel du management responsable dans leurs écoles signataires en créant un espace pour des échanges, le partage des connaissances et pratiques et le renforcement des capacités sur le sujet urgent de la durabilité et de la RSE.
    Over the last twenty-five years, the concept of Engaged Scholarship has gained momentum in the academic world striving to value knowledge developed through academia while actively engaging and dialoguing with society. Yet, how business schools and faculties, and universities at large, can move beyond institutional boundaries to engage deeply with society on complex urgent problems, such as sustainability, remains less explored. To address this issue this study focuses on the role of boundary-spanning intermediary organizations for responsible education, namely the PRME France-Benelux Chapter. Relying on evidence from multiple internal Chapter documents and PRME global sources of information and exemplifying the three levels of engaged scholarship drawing on concrete engaged educational, research and service actions of the PRME France-Benelux Chapter, our research shows evidence of how the Chapter convenes and facilitates collaboration for sustainability at a regional level. We conclude that PRME Chapters, as well as other regional and national networks, have the potential to further foster substantial responsible management education among their signatory schools through creating space for conversations, knowledge and practice sharing, and capacity building on the urgent topic of sustainability and CSR.
  • Témoignage

    • Une manière de développer la responsabilisation en matière de recherche : jouer la carte de la transdisciplinarité ! - Bernard Guillon p. 155-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parler de responsabilisation en matière de recherche implique de valoriser les travaux développés autour de thématiques transdisciplinaires complétant ceux déjà diffusés « de manière traditionnelle » par discipline. Dans la mesure où ces thématiques ont su trouver leur public, il importe de leur faire une place au sein de la reconnaissance par la profession et permettre ainsi d'accueillir un public de chercheurs dont l'originalité des travaux est un plus certain. Le cas du risque est ici étudié au travers de « l'expérience Oriane ».
      To speak of accountability in research implies to value the work developed around transdisciplinary themes complementing those already disseminated «in a traditional way» by discipline. Insofar as these themes have been able to find their audience, it is important to give them a place within the recognition by the profession and thus allow to welcome an audience of researchers whose originality of the work is a more certain. The case of risk is studied here through the «Oriane experiment».
  • Varia

    • Capital social collectif et rites de passage - François Bousquet, Valérie Barbat p. 162-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche conduite concerne le capital social collectif et, plus spécifiquement, le processus de fonctionnement des réseaux d'engagement. Nous assimilons l'action de ces réseaux à des rituels de passage. Ceux-ci permettent à un dirigeant d'entreprise de passer d'un référentiel de valeur à un autre, sous l'effet d'actions ritualisées (actions récurrentes, symboliques, temporalisées et spatialisées). Cette assimilation permet de mobiliser un corpus éprouvé en anthropologie et en management. L'étude du cas du Réseau Entreprendre souligne l'importance de la phase de séparation en début de processus et montre l'émergence d'une appartenance communautaire des sujets en phase liminaire. En décalage avec certains travaux en management, l'étude montre également que le sujet liminaire n'est pas ici dans une situation ambigüe entre deux référentiels moraux et que sa réflexivité demeure individuelle, sans impact sur les règles et pratiques du réseau. D'un point de vue méthodologique, elle propose de substituer la notion de proximité à celle de spatialité. Enfin, elle établit des préconisations managériales sur la conduite collective de transformations individuelles.
      This research concerns collective social capital and, more specifically, the operating process of engagement networks. We equate the action of these networks with passing rituals. These rituals allow a business executive to move from one values' framework to another, under the effect of ritualized actions (recurring, symbolic, temporalized and spatialized actions). This assimilation makes it possible to mobilize a proven corpus in anthropology and management. The case study of the “Entreprendre Network” underlines the importance of the “separation phase” at the beginning of the operating process and shows the emergence of a community belonging of the subjects in the “preliminary phase”. At odds with certain management studies, our study also shows that the liminary subject is not here in an ambiguous situation in-between two moral standards and that its reflexivity remains individual, without impact on the rules and practices of the network. From a methodological point of view, it suggests replacing the notion of proximity with that of spatiality. Finally, it establishes managerial recommendations on the collective conduct of individual transformations.
    • L'entrepreneuriat peut-il être inclusif en situation de handicap ? Contribution de la théorie des capacités dynamiques - Véronique Csanyi-Virag, Marion Polge p. 179-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de diversité, souvent qualifié d'enjeu social et sociétal, est placé au cœur de nombreux débats. La recherche académique s'en empare depuis plusieurs années, car la mise en œuvre de politiques de diversité rencontre des difficultés d'opérationnalisation au sein des entreprises. Le concept de diversité est aujourd'hui adossé à un autre concept : l'inclusion, qui sous-tend l'idée de prolongement ou de complémentarité à la diversité. Toutefois, nous formulons plusieurs points à l'emploi du concept d'inclusion. Nous choisissons d'abord, la forme adjective de « inclusif » dont on détaillera les principales raisons. Nous nous appuyons sur des travaux anglo-saxons qui ont traités directement de l'opérationnalisation de ce concept en milieu de travail au sein des grandes organisations. Et enfin, nous mobilisons ce concept inclusif, historiquement traité dans le médico-social, l'éducation, les sciences sociales, dans le champ de l'entrepreneuriat en étudiant spécifiquement les capacités dynamiques. Dans cet article nous nous interrogeons sur cet entrepreneuriat qui se renouvelle par une démarche inclusive en s'appuyant sur les capacités dynamiques. Quel est le rôle des capacités dynamiques et leurs contributions à l'entrepreneuriat inclusif ? Nous nous appuyons sur des premiers résultats obtenus dans l'étude qualitative exploratoire menée auprès des dirigeants des entreprises adaptées (EA) en contexte précis de handicap.
      The concept of diversity, often described as a major social stake, it is placed at the heart of various debates. For several years it has been the focus of academic research, notably as diversity policies came into force. Companies face difficulties implementing the new policies into their practices. Diversity is now often linked to inclusion. Inclusion is a complementary extension of diversity. In this paper, we study the links between both concepts. We choose to use the term “inclusive” and explain why in the paper. We also use English keywords linked with the operationalisation of this concept in the workplace within large organisations. Historically, academic studies on diversity took place in fields such as social care, education and social sciences, however, this study focuses on entrepreneurship and dynamic capacities. In this article, we discuss this new form of entrepreneurship inspired by inclusive approaches based on dynamic capacities through this question: what is the role of dynamic capabilities and their contributions to inclusive entrepreneurship? We rely on the first results of an exploratory qualitative study with the managers of adapted companies (translation for Entreprises Adaptées, EA) in the context of disability.