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Revue | Chronique internationale de l'IRES |
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Numéro | no 185, mars 2024 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Europe. La perception des syndicats par les salarié·es : logiques politiques et sociales ou logiques nationales ? - Tristan Haute p. 3-14 Cet article montre, à partir d'une analyse des données de l'International Social Survey Programme (ISSP) et dans la continuité de précédents travaux, que la perception des syndicats par les salarié·es européen·nes est fortement liée à leurs caractéristiques professionnelles et à leurs attitudes politiques. Contrairement à l'adhésion syndicale, les différences entre pays sont plutôt faibles et ne s'expliquent pas par des facteurs institutionnels nationaux.This article shows, through an analysis of data from the International Social Survey Programme (ISSP) and in line with previous studies, that European workers' perceptions of unions are strongly linked to their job characteristics and political orientations. Unlike for union membership, the differences between countries are minor and not attributable to national institutional factors.
- Allemagne. Revitalisation du partenariat social dans la « transformation » ? - Gerhard Bosch p. 15-33 Le modèle allemand de partenariat social s'est fissuré en raison de la dualisation du marché du travail, mais la « transformation » pourrait permettre sa revitalisation. L'évaluation des accords d'avenir dans la métallurgie et l'industrie électrique montre que la participation des représentants des salariés à la « transformation » n'est décisive que dans les secteurs où les syndicats et la codétermination sont forts. La « transformation » et la numérisation ont toutefois été à l'origine d'importantes réformes de la politique de négociation collective et des politiques publiques : elles ont fourni le « récit » de la nécessité d'un nouvel agenda politique avec une forte participation des partenaires sociaux.The German model of social partnership has been cracked by the dualisation of the labour market but the “transformation” could allow its revitalisation. The evaluation of the future collective agreements in the metal and electrical industry shows a transition from “after-care” co-determination to strategic co-determination of the transformation only in those areas with strong trade unions and strong co-determination. But transformation and digitalisation were triggers for important reforms in collective bargaining and company policy and also in public policy: they provided the “narrative” for the need for a new policy agenda with strong involvement of the social partners.
- Suisse. Les stratégies de contrôle de la main-d'œuvre migrante dans la logistique - Jacqueline Kalbermatter p. 35-46 Cet article discute de la centralité du contrôle de la main-d'œuvre migrante pour l'organisation du travail dans la logistique. Ce contrôle peut être considéré comme un type de contrôle négocié entre la direction et les travailleurs et travailleuses au niveau de l'organisation du processus de travail, mais dont l'objectif comprend également le contrôle des conditions de vie de la main-d'œuvre migrante. En prenant l'exemple de deux entreprises suisses ayant des formes d'organisation du travail différentes, l'article s'interroge sur les formes concrètes et spécifiques qu'y prend ce contrôle.This article examines the importance of the control of migrant workers in the organisation of labour in the logistics sector. This control may be viewed as a type of control negotiated between management and workers with regard to the organisation of working processes, but which also aims to control living conditions of migrant labour. Taking the examples of two Swiss businesses with varying organisational structures, the article considers the specific form in which this control appears in those businesses.
- Royaume-Uni. Les revenus du travail : une succession de chocs - Jacques Freyssinet p. 47-61 Comme le reste du monde, le Royaume-Uni est frappé à partir de 2019 par des chocs sanitaires et économiques qui se répercutent sur les revenus du travail. Face à la pandémie, le gouvernement adopte des mesures qui les préservent globalement. En revanche, en 2022 et 2023, l'inflation engendre une crise du pouvoir d'achat à l'origine de conflits sociaux d'une ampleur exceptionnelle. Aujourd'hui, la perspective d'une stagnation suivie d'une faible croissance fait prévoir que le niveau du salaire réel ne rattrapera qu'en 2028 son niveau de 2008, à la veille de la crise financière.Like the rest of the world, the United Kingdom has, since 2019, been hit by health and economic crises with repercussions for employment income. In the face of the pandemic, the government adopted measures broadly maintaining income levels. However, in 2022 and 2023, inflation brought about a purchasing power crisis, in turn causing social conflict of exceptional proportions. Today, the prospect of stagnation followed by weak growth prompts predictions that real pay will take until at least 2028 to recover to the level last seen in 2008 just before the financial crisis.
- États-Unis. Les nouvelles conventions collectives chez les trois grands de l'automobile : une victoire syndicale historique - Catherine Sauviat p. 63-79 L'UAW, dont la direction a été renouvelée, a mené six semaines de grève conduites de façon inédite chez General Motors, Ford et Stellantis, à l'occasion du renouvellement de leurs conventions collectives. Les gains obtenus lors de la négociation, tant en matière salariale que de garantie et de sécurité des emplois, sont historiques pour le secteur, notamment pour les catégories les moins bien positionnées dans l'échelle des salaires (intérimaires et ouvriers du Tier 2) et pour les ouvriers syndiqués des futures usines d'assemblage de véhicules et de batteries électriques.The UAW, under new management, has led six weeks of unprecedented strikes at General Motors, Ford and Stellantis, coinciding with the renewal of their collective bargaining agreements. The ground gained during the negotiations, both in terms of pay and job security, is historic for the sector, notably in those categories least favourably placed in the pay scale (temporary and Tier 2 workers) and for unionised workers in future vehicle and battery assembly factories.