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Revue Travail et emploi Mir@bel
Numéro no 112, octobre-décembre 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Service public de l'emploi

    • Le profilage des demandeurs d'emploi : modèle américain versus modèle néerlandais - Nathalie Georges p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mars 2004, dans le cadre de la préparation du centenaire du ministère du Travail, a été lancé un appel à projets de recherches sur le thème « Élaborations et mises en œuvre des politiques du travail : le ministère du Travail et la société française au XXe siècle ». L'objectif du séminaire de recherche qui s'est tenu le 23 mai 2007 et dont il est rendu compte ici était de tirer le bilan des travaux de recherche financés dans ce cadre et d'en diffuser les conclusions essentielles auprès de l'administration et des chercheurs. La journée était organisée autour de trois tables rondes : le personnel et les structures du ministère du Travail ; les acteurs et réseaux du ministère ; le ministère du Travail et les organisations professionnelles et syndicales.
      ‪March 2004, in order to organize the Century of the French Labour Ministry Anniversary, was launched an offer about “Labour Policies conception and enforcement: Ministry of Labour and French Society in the XXth century”. The aim of the seminary which is reported was to draw an evaluation of these researches. The conference was organised about three topics: staff and structures of the ministry; actors and network; vocational organisations and trade unions.‪
    • Sous-traiter l'accompagnement des chômeurs : éléments d'évaluation - Céline Gratadour, Michèle Mansuy p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous-traiter des parcours d'accompagnement des demandeurs d'emploi à des opérateurs privés représente une tendance commune à de nombreux pays, mais qui obéit à des objectifs différents du fait de contextes nationaux spécifiques. L'Australie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont depuis longtemps recours à la sous-traitance ; cette tendance est plus récente en France. S'appuyer sur l'expérience des trois premiers pays permet d'éclairer la situation française. En effet, ces pays ont, sur la base des résultats de premières évaluations, appris de leurs échecs et transformé le cadre de régulation de la sous-traitance. Tout particulièrement, les processus d'appel d'offres, de sélection et d'orientation des demandeurs d'emploi, comme le contenu des contrats établis avec les opérateurs privés, ont été revus.
      Contracting-out case management of unemployed people to private providers represents one common trend to many countries, even if the objectives attributed in contracting-out and national context are specific. Australia, the Netherlands and the United Kingdom have a long experience on that subject : this trend is more recent in France. Actually, one can learn from such experience as far as theses countries have, on the basis of their first evaluations, learned of their failures and reformed the regulation framework of contracting-out. More precisely the tendering process, selection and orientation of unemployed people and also the contents of contracts have been transformed.
  • Conditions de travail

    • Les conditions de travail des salariés dans l'Union européenne à quinze selon les formes d'organisation - Antoine Valeyre p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les conditions de travail des salariés de l'Union européenne selon les formes d'organisation du travail. Il s'appuie sur les données de la troisième enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000. La première partie présente le cadre méthodologique de la recherche et la typologie des formes d'organisation du travail – formes apprenantes, en lean production, tayloriennes et de structure simple – sur laquelle elle se fonde. Les trois parties suivantes comparent les conditions de travail des salariés européens selon ces quatre formes d'organisation. Elles examinent successivement les conditions physiques de travail, les conditions horaires de travail et l'intensité du travail. La cinquième partie montre que les conditions de travail sont très différentes dans les nouvelles formes d'organisation du travail, les formes apprenantes et en lean production. Elles sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production ou tayloriennes et souvent moins bonnes dans les organisations en lean production que dans les organisations tayloriennes.
      This paper analyses the working conditions of European workers according to the forms of work organisation. It is based on data from the third European Survey on Working Conditions undertaken in 2000. The first section presents the methodological framework of the study and a four-way typology of forms of work organisation labelled the learning, lean production, Taylorist and simple structure forms, on which the study is based. The next three sections deal with comparisons of the working conditions of European workers in these four forms of work organisation. Physical working conditions, working hours and work intensity are successively examined. The last section shows that working conditions are very different in the new forms of work organisation, i.e. the learning and lean production forms. They are much better in the learning organisations than in the lean production or the Taylorist ones and often worse in the lean production organisations than in the Taylorist ones.
    • Le harcèlement moral au travail dans la législation espagnole : du risque psychosocial à l'obligation de sécurité de l'employeur - Carmen Grau-Pineda p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le harcèlement moral au travail est un risque psychosocial émergent, alimenté par les nouvelles stratégies d'organisation du travail ainsi que par des relations interpersonnelles toujours moins solidaires et plus déshumanisées. Il produit une série de pathologies auxquelles est confronté l'impératif de protection des travailleurs. Ces pathologies sont considérées comme accident du travail en raison du lien de cause à effet qui peut être établi dans le cadre de la prestation de services elle-même. Face à ces nouveaux risques professionnels, le chef d'entreprise, principal débiteur de l'obligation de sécurité au regard de la loi espagnole de prévention de risques professionnels (LPRL), doit répondre en adoptant des mesures préventives, comme s'il s'agissait de tout autre risque professionnel. Sous l'empire de la nouvelle analyse de la sécurité et la santé au travail introduite par la LPRL, cela se traduit par la nécessité d'intégration de la prévention dans toutes les décisions et activités patronales menées dans l'entreprise, dans les différents cadres et à tous les niveaux hiérarchiques.
      Moral harassing is an emergent psychosocial risk, supplied with the new strategies of organization of work like by interpersonal relations always less interdependent and more dehumanized. It produces a series of pathologies with which the requirement of protection of workers was confronted. These pathologies are regarded as industrial accident because of the bond of cause for purpose which can be established in tally of the provision of services itself. Vis-a-vis these new occupational hazards the head of undertaking, principal debtor of the obligation of safety in comparison with the Spanish Law of Prevention of Occupational hazards, must answer by adopting preventive measures, as if it were about any other occupational hazard. Under the empire of this new analysis of safety and health at the work introduced by the LPRL, it results in the need for integration of the prevention in all the decisions and employers' activities which are led in the company, the various frameworks and to all the hierarchical levels.
  • Histoire

    • Les dispositifs d'activation de la politique suédoise de l'emploi dans une perspective historique - Cyril Coulet p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique suédoise de l'emploi a souvent été retenue comme référence dans les comparaisons internationales. Toutefois, la plupart des références à cette politique ont opéré une dichotomie entre les dépenses actives et les dépenses passives en méconnaissant leur articulation. Cet article se propose de surmonter ce clivage afin d'identifier les différentes phases dans la construction de la politique suédoise de l'emploi et de mieux saisir les enjeux de l'activation.
      ‪The Swedish unemployment policy has long been used as a template in international comparisons. However, most of studies carried merely pointed out the distinction between passive spendings and active spendings. It seems therefore necessary to understand the connection between the two components in order to grasp the content of the “activation” policy.‪
    • La rationalisation en France et en Belgique dans les années 1930 - Éric Geerkens, Aimée Moulet p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les entreprises de deux économies voisines mais aux structures industrielles bien différentes se sont-elles réorganisées pour faire face à la grande crise, puis consolider leur redressement ? Après un bilan des acquis organisationnels à la fin des années 1920, une comparaison terme à terme des mesures de rationalisation adoptées et des réactions suscitées dans les rangs des travailleurs et de leurs organisations a montré de grandes similitudes. Elles touchent d'abord les choix organisationnels (taylorisation souvent restreinte à l'étude des temps, production de masse modulée selon la taille des entreprises et de leurs marchés, renforcement du contrôle de la production, etc. ) ; ces similitudes trouvent une partie de leur origine dans les échanges entre les cadres dirigeants des deux industries. En dépit d'un degré d'organisation des forces ouvrières supérieur en Belgique, les réactions syndicales à la rationalisation ont été comparables, par leur faiblesse, dans les deux pays ; les grèves de 1936 ne remettent pas en cause la rationalisation, qui prend au contraire un nouvel essor.
      How companies from two neighbouring economies, with quite different industrial structures, reorganised themselves to face the great depression, then consolidate their recovery? Following an assessment of the organisational benefits at the end of the 1920s, an end-to-end comparison of the rationalisation measures adopted, and the reactions aroused among the ranks of workers and their organisations, revealed great similarities. First of all, they concern the organisational choices (Taylorization often restricted to time studies, mass production adjusted according to the size of the companies and their markets, reinforcing production control, etc. ); part of the origin of these similarities can be found in the exchanges between the directors of the two industries. Despite a superior degree of unionization in Belgium, the reactions of the unions to rationalisation were comparable in both countries through their weakness; the strikes of 1936 did not challenge rationalisation, which, on the contrary, enjoyed a new boom.
  • Centenaire du ministère du travail

  • Notes de lecture