Contenu du sommaire
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | volume 13, no 1, janvier-mars 2024 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Varia
- Les apories d'une rationalisation ponctuelle : La formation des organes de contrôle dans le champ bureaucratique transnational au Mali - Adam Baczko, Gilles Dorronsoro p. 5-25 Comment expliquer que la multiplication d'organes de contrôle au Mali accompagne, plus qu'elle ne contrarie, la montée globale des malversations et de la mauvaise gestion ? Nous montrons que la perte de contrôle de l'État sur les comptes publics renvoie moins à un fonctionnement spécifique des sociétés africaines qu'à une rationalisation des organes spécialisés à la fois ponctuelle et impulsée de l'extérieur. Loin de construire un État plus efficace, l'action des organisations internationales depuis plusieurs décennies produit incohérence et fragmentation en installant différents niveaux de ressources et de normes au sein de l'administration. Elle a ainsi eu pour effet paradoxal de participer à l'inefficacité des inspections et à l'affaiblissement des structures étatiques.How can one explain that the multiplication of control bodies in Mali supports, rather than counteracts, the overall rise in the misappropriation and mismanagement of public resources? We show that the state's loss of control over public accounts has less to do with the specific functioning of African societies than with a rationalization of specialized bodies that is both ad hoc and externally driven. Far from building a more efficient state, the action of international organizations over the past several decades has produced incoherence and fragmentation by installing different levels of resources and standards within Mali's public administration. It has thus paradoxically contributed to the inefficiency of inspections and the weakening of state structures.
- L'État, les droits fonciers et le cadastre : Centralisation et changement au sein des administrations foncières au Bénin - Thibault Boughedada p. 27-52 À travers l'étude d'un segment de mise en œuvre d'une réforme foncière au Bénin, cet article discute du changement induit par les activités réformatrices sur les institutions. Il analyse les ambiguïtés, rapports de forces et incertitudes qui émaillent les processus de centralisation du pouvoir étatique au travers de deux grands résultats. Tout d'abord, il apparaît que cette réforme foncière produit de la centralité en dépossédant les échelons locaux de leurs compétences au profit d'une nouvelle agence déconcentrée, suscitant des frustrations de la part des acteurs décentralisés qui tentent de renégocier leur rôle dans cette gouvernance. Ensuite, c'est au niveau national que les changements induits par la réforme se donnent le plus à voir avec la création d'un cadastre mobilisant différentes catégories d'acteurs publics et privés pour son implémentation. Cet instrument constitue un dispositif de mise en lisibilité du territoire pour l'administration centrale étatique et l'analyse de sa fabrique révèle les approximations et blocages qui jalonnent son développement.Through the study of a segment of the implementation of a land reform in Benin, this article discusses the change induced by reform activities on institutions. It analyses the ambiguities, power relations and uncertainties that punctuate the process of centralising state power in Benin through two main findings. Firstly, it appears that this land reform is producing centrality by depriving local levels of administration of their powers in favour of a new deconcentrated agency, giving rise to frustration on the part of decentralised actors who are attempting to renegotiate their role in this governance. Secondly, it is at national level that the changes brought about by the reform are most apparent, with the creation of a land registry mobilising different categories of public and private players for its implementation. This instrument is used by the central state administration to make the territory more legible, and an analysis of how it is produced reveals the approximations and bottlenecks in its development.
- Les nuances de l'excellence : La politique de l'enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, entre logique de marché et tournant autoritaire - Dorota Dakowska p. 53-74 Cet article analyse les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, en se focalisant sur les réformes consécutives au changement de régime en 1989, celles mises en place par les majorités libérales puis par le parti conservateur Droit et Justice (PiS). D'une part, il se penche sur les conditions d'avènement et de l'institutionnalisation des instruments de mise en compétition des chercheurs et des laboratoires. D'autre part, il réexamine le poids des jeux politiques dans l'orientation des politiques de l'ESR. Si le contexte des transformations systémiques et l'adhésion à l'UE renforcent l'ouverture à la comparaison internationale et à l'impératif de compétitivité, la position des gouvernements conservateurs (2015-2023) demeure ambiguë. La reconduction des instruments d'évaluation bibliométrique ne dévoile que progressivement l'entreprise idéologique réactionnaire.This article analyses the transformations of higher education and research in Poland, focusing on the reforms following the regime change in 1989, those implemented by the liberal majorities and by the conservative Law and Justice Party (PiS). On the one hand, it analyses the conditions for the emergence and institutionalisation of research competition instruments. On the other hand, the article discusses the impact of political games on the orientation of higher education and research policy. While the context of systemic transformations and EU membership reinforces the openness to international comparison and the imperative of competitiveness, the position of the conservative governments (2015-2023) is ambiguous. The continuation of bibliometric evaluation only gradually reveals the reactionary ideological enterprise.
- Les journalistes dans le maelström : Configurations de dicibilité et médiatisation des problèmes sociaux : l'exemple de l'éducation en France - Xavier Pons p. 75-98 Cet article analyse les effets des modes de structuration de l'action publique sur la médiatisation des problèmes sociaux dans le champ de l'éducation en France. Dans le prolongement de Norbert Elias et de ses usages en sociologie de l'action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation est le produit de l'ajustement des identités professionnelles des journalistes aux configurations d'action publique dans lesquelles ils évoluent et qui prédéfinissent les frontières du dicible. Il propose ainsi d'envisager une autre manière d'étudier les logiques de cadrage à l'œuvre, en mettant l'accent sur des processus sociaux non planifiés dont la combinaison et l'enchaînement ont leur propre force instituante.In this article we analyze the effects of policy shaping on the media coverage of social problems in the field of education in France. Following on from Norbert Elias and some uses of the notion of configuration in policy analysis and the sociology of social problems, it shows that this mediatization is the product of the adjustment of journalists' professional identities to the policy configurations in which they evolve, and which predefine what can be said publicly. It thus proposes to consider another way of studying framing logics, by emphasizing unplanned social processes whose combination and sequence have their own instituting force.
- S'engager dans l'expertise : L'indemnisation des victimes des essais nucléaires (2010-2017) - Damien Garcia p. 99-122 La loi « Morin » relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français est votée en 2010, après une décennie de mobilisations. Si le ministère de la Défense soutient qu'elle facilite l'accès à la réparation, cette loi porte également la promesse d'adosser la décision aux connaissances épidémiologiques relatives au risque radioinduit. Cet article analyse comment les experts scientifiques chargés d'évaluer les dossiers développent et défendent une vision située de la façon dont les victimes doivent être identifiées. Ces scientifiques, loin de subir les tensions épistémiques qui traversent les politiques d'indemnisation des maladies du travail et de l'environnement, sont des acteurs engagés de ces mouvements. En donnant à voir le rôle d'entrepreneurs que certains d'entre eux endossent pour promouvoir un instrument issu de l'épidémiologie, l'article souligne également les conditions qui contraignent cette mise sur l'agenda. Cette contribution montre ainsi comment l'engagement épistémique des experts, caractérisé par un travail de promotion des savoirs jugés pertinents à l'action publique, s'articule à une réflexion autour de la dimension transgressive de leur situation.In 2010, the French parliament passed a law on the recognition of, and compensation for, victims of nuclear testing: the introducer of the bill, the Ministry of Defence, not only claimed that claimants would get easier access to benefits, but that award decisions were also going to be based on epidemiological knowledge. This article analyzes how scientific experts in charge of evaluating claims developed and defended a vision of how victims were to be identified. These scientists are studied here as actors engaged in, rather than just subjects of, the epistemic tensions at play in the field of occupational and environmental illness compensation. By highlighting how some of these experts acted as policy entrepreneurs and promoted an instrument derived from epidemiology, the article also highlights the constraints that weighed upon this example of agenda-setting. This contribution thus illustrates how experts' epistemic commitments, characterized by the promotion of knowledge they deem policy-relevant, links to the transgressive dimension of the very situation they themselves are involved in.
- Les apories d'une rationalisation ponctuelle : La formation des organes de contrôle dans le champ bureaucratique transnational au Mali - Adam Baczko, Gilles Dorronsoro p. 5-25
Lecture
- La construction des (non-)problèmes publics : héritages et renouvellements d'une sociologie des alternatives - Baptiste Schummer p. 125-132
- The Icarian Rise of Central Banks: A Faustian Pact with Finance - Matthias Thiemann p. 133-137
Comptes rendus
- Kari De Pryck (2022) : GIEC. La voix du climat - Lise Cornilleau p. 139-142
- Jennifer Elrick (2022) : Making Middle-Class Multiculturalism. Immigration Bureaucrats and Policymaking in Postwar Canada - Juliette Dupont p. 142-145
- Ben W. Ansell, Johannes Lindvall (2021) : Inward Conquest. The Political Origins of Modern Public Services - Émilien Ruiz p. 145-148
- Tiina Randma-Liiv, Veiko Lember (eds) (2022) : Engaging Citizens in Policy Making. E-Participation Practices in Europe - Fabrizio Li Vigni p. 148-153