Contenu du sommaire : Attention école
| Revue |
Après demain |
|---|---|
| Numéro | no 69-70, 1er et 2ème trimestres 2024 |
| Titre du numéro | Attention école |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Le dossier
- Pour une école fidèle aux promesses de la République - Pierre Joxe p. 3-4

- Perspective historique sur les objectifset le rôle de l'école dans la réduction des inégalités - Claude Lelièvre p. 5-7

- Pourquoi l'école fabrique de l'exclusion - François Dubet p. 8-10

- Des inégalités très marquées selon les territoires - Denise Royer p. 11-14

- Établissements privés, établissements publics, État : quels liens juridiques ? - Bruno Poucet p. 15-17

- Enseignement privé et ségrégation sociale et scolaire : la responsabilité de l'État engagée - Fabienne Federini p. 18-21

- Les enseignants se sentent déclassés et méprisés - Philippe Watrelot p. 22-25

- Paroles de la communauté éducative - p. 26-46

- Pour une école plus fraternelle - Jean-Paul Delahaye p. 47-49

- Donner tout son sens et sa portée au service public de l'éducation - Gérard Aschieri p. 50-52

- École du tri ou de l'émancipation ? À nous de choisir - Najat Vallaud-Belkacem p. 53-55

- Inégalités sociales à l'école : éléments de comparaisons internationales - Jean-François Chesné, André Tricot p. 56-57

- Points de vue syndicaux sur la situation des personnels non-enseignants - Christèle Rissel, Jérôme Sinot, Elena Blond, Karen Verdier p. 58-63

- Brouillages autour de l'école publique - Catherine Wihtol de Wenden p. 64-65

- L'école française ne sait plus ce qu'elle doit enseigner - Denis Paget p. 66-68

- L'enseignement professionnel dans le système scolaire : trop peu valorisé et sans arrêt réformé - Fabienne Maillard p. 69-71

- Réussite et choix scolaires des jeunes : l'impact des modèles de genre - Marie Duru-Bellat p. 72-74

- La place du handicap à l'école : éloge de l'hybridation - Laurence Bossy, Nathalie Duponchel p. 75-77

- Pour aller plus loin… - p. 78

- Pour une école fidèle aux promesses de la République - Pierre Joxe p. 3-4
Les rubriques
- Exemples à suivre ! - p. 79-80

- Les actions aidées par la Fondation Seligmann - Annie Snanoudj-Verber, Alphée Roche-Noël p. 81-85

- À lire, à voir : L'école n'est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine fraternelle - Françoise Dumont p. 86

- Exemples à suivre ! - p. 79-80


