Contenu du sommaire : Bretagne, terre d'immigration en devenir
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1260, mars-avril 2006 |
Titre du numéro | Bretagne, terre d'immigration en devenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bretagne : terre d'immigration en devenir
- Une nouvelle approche de l'immigration bretonne - Angélina Etiemble et Pascale Petit-Sénéchal p. 6
- Bretagne, terre d'immigration en devenir - Angélina Etiemble p. 9 La Bretagne deviendrait-elle terre d'immigration ? Une migration d'un nouveau genre où Turcs et Maghrébins céderaient la place aux Européens, en particulier aux Britanniques attirés par les zones rurales. Si la situation globale des immigrés en Bretagne n'est guère différente de celle de l'ensemble des immigrés en France, on y observe cependant de grands contrastes qui contribuent à poser un nouveau regard sur la Bretagne d'aujourd'hui.
- Bécassine - Banania, destins croisés - Ronan Dantec p. 21 " C'est le Nègre de la France " c'est ainsi que l'Assiette au beurre décrivait le Breton au début du XXe siècle. L'exposition "Bécassine -Banania, destins croisés" confronte les imageries coloniales du Noir africain et l'image du Breton, provincial arriéré repérable à sa coiffe, parues dans la presse populaire illustrée des XIXe et XXe siècles. À travers ces représentations, cette exposition montre la volonté d'assimilation de la société française et réfléchit sur nos positions dans ce rapport complexe à l'autre.
- Les Bretons en Nouvelle-Calédonie - Virginie Buisson p. 29 Nous publions des extraits de l'histoire de Marie qui figure dans le prochain livre de Virginie Buisson, intitulé Vallée des colons , à paraître en avril 2007. Une première exposition "Billet de passage", dont elle était commissaire avec Alain Joseph, graphiste, avait déjà relaté cette expérience unique de milliers de Bretons partis en Nouvelle-Calédonie à la fin du XIXe siècle. Cette histoire a été réécrite à partir de récits collectés sur place auprès des tribus, auprès de la famille -dont l'auteure est la descendante -, et à partir de 2 500 dossiers sur les communards, consultés aux archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence.
- Peut-on émigrer chez soi ? Le peuplement breton de Nantes aux XIXe et XXe siècles - Jean Breteau p. 41 Nantes se revendique bretonne. Signe que cette population, venue du fond de la Bretagne au XIXe siècle, est parvenue à s'intégrer tout en donnant naissance à un fort sentiment d'identité à la ville. Une population tout d'abord rejetée, méprisée, reléguée dans les faubourgs, armada de travailleurs "crasseux et superstitieux", récupérée par l'Église qui instaure les prêches en breton, et entend maintenir ses ouailles dans une soumission indispensable à son intégration dans les rangs dociles des petites gens de maison.
- La politique d'intégration et de lutte contre les discriminations - Pascal Petit-Sénéchal p. 50 Le soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations sont affaires d'État et le Fasild, né il y a cinquante ans, constitue l'une des pierres angulaires de cette politique actualisée en janvier 2005. Les dispositifs se renforcent donc et se diversifient. En Bretagne, grâce à différentes enquêtes de terrain, les actions et partenariats se multiplient, inscrits dans de nombreux programmes nationaux, régionaux, départementaux qui tous attestent d'une réelle volonté d'action.
- Un nouveau centre culturel islamique à Rennes : entretien avec Marie-Anne Chapdelaine - p. 63 Le premier centre culturel islamique, ouvert à Rennes en 1983, est situé dans le quartier du Blosne, au sud de la ville. Son ouverture avait été vivement débattue et avait soulevé des oppositions, parfois violentes, tant de la part d'associations de riverains que de partis politiques. Aujourd'hui, la municipalité, dont Edmond Hervé était déjà le maire au début des années quatre-vingt, construit un second centre culturel islamique, dans le nord de Rennes, dans un contexte semble-t-il plus serein. Marie-Anne Chapdelaine, conseillère municipale, chargée de l'intégration et de l'égalité des droits et responsable du projet, nous explique la démarche de la ville de Rennes dans la réalisation de cet équipement culturel.
- Le dévoilement d'une injustice ordinaire : discriminations, maltraitances et souffrances infligées à la jeunesse - Olivier Noël p. 69 Que ce soit en raison de la couleur de la peau, du nom ou du look", les discriminations à l'emploi, les brimades au travail, les refus d'entrée en discothèque constituent des violences faites aux jeunes, trop souvent tues et occultées. Pourtant, ces humiliations répétées risquent de les désengager de leur dynamique d'insertion. Une étude, "Discrimination : agir et réagir", la première du genre, à l'initiative du Fasild et de la mission locale de Rennes, leur permet enfin de s'exprimer et dessine des pistes d'interventions possibles.
- Maçons turcs, un exemple de stratification ethnique dans l'économie bretonne - Anne Guillou et Martine Wadbled p. 81 Originaires des régions pauvres de Turquie, les premiers immigrés installés en Bretagne se sont taillés une solide réputation de maçons courageux et travailleurs. Le regroupement familial, les crises successives du bâtiment les ont poussés à devenir artisans indépendants et donc en concurrence alors qu'entre eux la solidarité est grande. La fragilité de leur entreprise, confrontée à des problèmes de gestion, pose la question de l'intégration socio-économique de cette "enclave ethnique" dans l'économie bretonne.
- La Face agit en faveur des artisans turcs - Patrice Le Ber p. 96 En Bretagne, les maçons turcs devenus artisans sont souvent mal perçus. Sous-traitants de sociétés qui les maintiennent dans une forte concurrence pour faire baisser les prix, mal préparés à la gestion, ils se retrouvent souvent contraints de déposer le bilan. Pour les sortir de cette impasse, un groupement d'intérêt public initié par la Fondation agir contre l'exclusion entend mutualiser les moyens d'aide et de conseil adaptés à leur situation.
- L'observatoire des migrations en Bretagne - Anne Morillon et Martine Wadbled p. 103 Depuis les années soixante-dix, universitaires mais aussi travailleurs sociaux ou animateurs se sont largement penchés sur ces Bretons venus d'ailleurs. Il en résulte une multitude de publications éparpillées aux quatre coins de la Bretagne, dans des bibliothèques ou des centres de documentation. Sous l'impulsion de l'Addras et du Fasild, l'observatoire des migrations en Bretagne a permis de recenser et de rassembler l'ensemble de ces travaux afin de les rendre accessibles à tous.
- Douarnenez, un festival des minorités - Sabrina Kassa p. 112 Le festival de cinéma de Douarnenez part chaque année à la découverte d'un peuple différent et tente de favoriser une meilleure connaissance de sa culture, de son histoire et de ses aspirations. La sélection de films témoigne de la culture et de la création et traite de l'histoire ou des revendications particulières du peuple invité. Le festival organise également des débats et des rencontres avec des cinéastes, des comédiens, des écrivains, des politiques, des universitaires, des journalistes... La 29e édition, consacrée aux Balkans, aura lieu du 19 au 26 août 2006.
Repérages
- La valorisation culturelle des mémoires de l'immigration dans la région Rhône-Alpes - Michel Rautenberg p. 119 Dans la lignée des travaux d'Armand Gatti et de Jean Hurstel, les actions culturelles construites sur la parole des immigrés contribuent à construire une histoire collective de l'immigration. Celle-ci, trop longtemps ignorée et presque exclusivement assimilée à celle des ouvriers, leur confère une légitimité sociale dans la société française, légitimité qu'il faut prendre garde de ne pas enfermer dans des frontières ethniques et spatiales.
- La mémoire de l'immigration en France. Premier essai de cartographie et d'analyse de projets - Claire Andrieu p. 129 En septembre 2005, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) confie à Opale la délicate mission de recenser tous les acteurs du champ mémoriel en France. Il en résulte un tableau encore à préciser mais qui, d'ores et déjà, a pu établir un ensemble d'acteurs variés qui en grande majorité semblent privilégier la mémoire à l'histoire, s'appuient sur l'interculturalité, et sont soucieux d'impliquer les habitants. Des acteurs, susceptibles d'établir la trame d'un futur réseau en lien avec la Cité.
- La valorisation culturelle des mémoires de l'immigration dans la région Rhône-Alpes - Michel Rautenberg p. 119
Chroniques
- Initiatives. Quatre responsables d'associations témoignent - Sabrina Kassa p. 137 Venus vivre en France, et installés en Bretagne depuis plusieurs années, ou originaires de la région, militants, souvent bénévoles, ils s'engagent quotidiennement au sein d'associations implantées dans les départements bretons. Ces quatre portraits, s'ils ne suffisent pas à rendre compte de l'investissement des acteurs associatifs dans le champ de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, illustrent différents parcours et projets.
- Musiques. Vilayat Khan, musicien philosophe - François Bensignor p. 143 Grand maître du sitar et de la musique classique indienne , Vilayat Khan s'est éteint le 13 mars 2004. Il laissait derrière lui une œuvre prolifique et splendide, goûtée et respectée par les mélomanes du monde entier. Son jeu, son style figurent aujourd'hui parmi les références indépassables pour tous les musiciens qui souhaitent se réaliser à travers la connaissance approfondie de cet art.
- Cinéma - André Videau p. 148
- Livres - Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 154
- Initiatives. Quatre responsables d'associations témoignent - Sabrina Kassa p. 137