Contenu du sommaire : Laïcité, les 100 ans d'une idée neuve. II. Culture(s), religion(s) et politique
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1259, janvier-février 2006 |
Titre du numéro | Laïcité, les 100 ans d'une idée neuve. II. Culture(s), religion(s) et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les 100 ans d'une idée neuve. II. Culture(s), religion(s) et politique
- Culture, cultures, et laïcité - Henry Pena-Ruiz p. 6 Si la culture fonde l'autonomie de jugement et de la réflexion critique, le fait d'appartenir à des cultures particulières n'autorise pas que l'individu soit soumis à des traditions oppressives. La laïcité est une conquête des droits de l'homme pour la liberté individuelle. Elle constitue le meilleur cadre pour accueillir les différences culturelles sans rien concéder à un quelconque pouvoir qui tendrait à remettre en cause cette liberté.
- Protestants et juifs face à la séparation des Églises et de l'État - Jean-Paul Scot p. 17 Après la Révolution, le concordat de 1802 confirme la liberté des cultes protestant et israélite. Pourtant au début de la Troisième République, ces deux cultes "reconnus" et subventionnés par l'État remettent en cause leur statut, revendiquent plus de liberté et militent pour la séparation. Cette volonté séparatiste est surtout défendue par l'Église protestante, divisée mais active, alors que les juifs se montrent plus réservés.
- Faut-il changer la loi de 1905 ? - Guy Coq p. 31 Devant les problèmes nouveaux que pose aujourd'hui l'application de la loi de 1905, en particulier concernant le culte musulman, plusieurs voix se sont prononce'es pour sa révision. L'auteur qui n'y est pas favorable est convaincu que les difficultés d'ordre juridique peuvent être résolues dans le cadre de cette loi. Pour le reste, il défend l'enseignement des religions, l'éducation du citoyen, et affirme que toute construction identitaire passe d'abord par la prise en compte des héritages et des valeurs qui ont fait la France, donc par la laïcité.
- Le Conseil français du culte muslman à l'épreuve du temps - Antoine Sfeir et Julie Coste p. 44 Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d'entrer dans son deuxième mandat, avec l'élection de ses représentants pour la période 2005-2008, en juin dernier. Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, a été reconduit comme président. Créé en grandes pompes, le CFCM repose pourtant sur des piliers fragiles. Les querelles intestines et les luttes d'influence ébranlent régulièrement l'institution. Celle-ci pose, en outre, un certain nombre de problèmes à la République française. Retour sur une faillite annoncée.
- L'islam dans la laïcité - Ghaleb Bencheikh p. 55 Contrairement à ce qu'affirment les fondamentalistes, le Coran n'est pas un recueil de règles et de formules pour les actes publics. L'auteur, qui veut tordre le cou à certaines escroqueries morales, s'appuie directement sur certains versets qui attestent de la délégation faite aux hommes de conduire les affaires de la cité, dans le dialogue et la concertation. Prenant exemple sur l'exégèse chrétienne de la séparation du spirituel et du temporel, il démontre la dichotomie entre religion et politique, enjoignant les musulmans de s'élever contre la politisation de leur religion.
- La laïcité à l'épreuve de l'intégration - Hocine Sadi p. 64 C'est par l'immigration, qui a fait de l'islam la deuxième religion de France, que le débat sur la laïcité a été relancé en soulevant des interrogations nouvelles. Les discriminations et le "communautarisme" occupent aujourd'hui le premier plan d'une polémique qui est partie de l'école. Les questions de statut et d'identité des jeunes d'origine étrangère sont également posées.
- L'héritage des croyants devient patrimoine national - Arlette Auduc p. 70 La loi de séparation des Églises et de l'État a profondément transformé le service des monuments historiques né un siècle auparavant. Les bâtiments classés, dont la moitié sont dédiés au culte, sont désormais placés sous le contrôle d'une administration unique, les Beaux-Arts, dotée de moyens importants. Ces édifices, auxquels sont adjoints de nombreux objets, constituent un patrimoine culturel commun à défendre pour son intérêt artistique et historique.
- L'impact de la loi de 1905 sur la laïcité en Turquie - Ibrahim Özden Kaboglu p. 77 Si les bases de la laïcité turque ont été jetées dès le milieu du XIXe siècle, la constitution de 1928, sous l'impulsion volontariste d'Atatürk, a supprimé la référence à l'islam comme religion d'État et établi la laïcité comme l'un des fondements de la nouvelle République. Aujourd'hui, cependant, la plus grande liberté donnée aux partis politiques par la constitution de 1961, certains se réclamant de la religion musulmane, semble la fragiliser.
- Un accélérateur de l'émancipation des femmes - Juliette Minces p. 84 La laïcité concerne en premier lieu les femmes. Elle leur a permis de devenir des individus à part entière, des citoyennes. Or, tout recul des pouvoirs publics français en la matière risque d'avoir de graves répercussions sur les femmes des pays qui en sont privées et, regardant vers nous, luttent pour l'obtenir.
- 2004, année de la laïcité dans le XXe à Paris - Guy Benedetti p. 87 Le XXe arrondissement de Paris est riche de sa diversité culturelle et de sa longue tradition d'accueil. A tel point que le maire, Michel Charzat, a déclaré 2004, année de la laïcité. Une enquête auprès des acteurs de la société civile et des habitants a permis de dessiner une laïcité au quotidien.. Une série d'actions, de rencontres, la création de deux associations et dune charte de la laïcité ont été entreprises pour nourrir la réflexion collective et établir les conditions concrètes d'un "vivre ensemble".
- Culture, cultures, et laïcité - Henry Pena-Ruiz p. 6
Repérage
- L'émigration algérienne aujourd'hui - Bounoua Sellak p. 98 Après dix années de crise, l'Algérie se trouve confrontée à une émigration d'une forme nouvelle qui touche désormais toutes les couches de la société : pauvres mais aussi universitaires, cadres et techniciens supérieurs sans emploi, désabusés par un pays incapable d'employer leurs compétences et de garantir l'éducation de leurs enfants. Partir non seulement pour la France mais à travers tous les continents constitue dès lors le seul projet d'avenir absorbant toute leur énergie, pour lequel ils élaborent des stratégies légales ou non, parfois périlleuses, sans espoir de retour.
- L'émigration algérienne aujourd'hui - Bounoua Sellak p. 98
Rebond
- La guerre civile dans les têtes - Sabrissa Kassa p. 109 En novembre 2005, des milliers de voitures ont brûlé, des services publics, écoles et transports collectifs, ont été pris pour cible par de jeunes émeutiers... Pour calmer ces violences urbaines, l'état d'urgence a été instauré et les politiques de contrôle et de sécurité se sont durcies. En réponse, le gouvernement vient d'adopter le projet de loi sur l'égalité des chances. Alors que les médias étrangers ont parlé de guerre civile, quel sens donner à ces émeutes ? Comment réinstaurer une certaine paix sociale ?
- La guerre civile dans les têtes - Sabrissa Kassa p. 109
Chroniques
- Initiatives.Les hussards de la laïcité - Mustapha Harzoune p. 119 Depuis quelques années, se dresse, en ordre dispersé, un bataillon de structures ralliées autour de personnalités de tous bords et de " culture musulmane" : les laïcistes radicaux. Ces nouvelles voix, parfois vindicatives, clament haut et fort leur attachement au principe de la laïcité afin de soustraire aux sirènes fondamentalistes une jeunesse en quête de repères.
- Musiques. Huong Thanh. Chanteuse vietnamienne tradi-moderne - François Bensignor p. 129 Comment garder vivantes les traditions musicales vietnamiennes tout en intéressant les jeunes générations nées en France, tournées vers le futur, et le public occidental ? Cette question est le point de départ du travail intelligent, fin et créatif entrepris par Huong Thanh, chanteuse traditionnelle, avec Nguyên Lê, brillant jazzman français en quête de ses racines vietnamiennes.
- Cinéma - André Videau p. 135
- Livres - Abdelafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 142
- Initiatives.Les hussards de la laïcité - Mustapha Harzoune p. 119