Contenu du sommaire : Accueillir autrement
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1261, mai-juin 2006 |
Titre du numéro | Accueillir autrement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Accueillir autrement
- L'accueil des migrants en France - Gaye Petek p. 6
- Quels étrangers la France accueille-t-elle ? - Jacqueline Costa-Lascoux p. 10 Les débats sur le projet de loi sur l'immigration, présenté à l'Assemblée nationale en mai 2006, se sont centrés sur le concept "d'immigration choisie". Pour se faire, chacun a interrogé les sources statistiques susceptibles de donner un tableau précis des entrants sur le territoire national, en diversifiant les flux migratoires en fonction des motifs d'entrée. Par ailleurs, le projet prévoyant des statistiques prévisionnelles, l'analyse des chiffres est devenue non seulement l'objet d'une connaissance récapitulative mais l'instrument d'une quantification pour les années à venir.
- Accueillir l'étranger : comment faire sens ? - Gaye Petek p. 21 "Ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin". La réussite de l'insertion sociale et culturelle participe à la concorde républicaine. C'est sur cette base que le contrat d'accueil et d'intégration (CAI), mis en place en juillet 2003, prévoit l'accueil collectif des migrants. Sur une plate-forme d'accueil, il convient là, dans un premier temps, de bien définir la règle du contrat qui va être passé entre les étrangers et l'Etat.
- La contractualisation de l'accueil des migrants en France. Extrait du rapport du Haut Conseil à l'intégration paru en 2004 - p. 33 Le texte qui suit est extrait du rapport 2003 publié par le Haut Conseil à l'intégration*. Il fixe le cadre intellectuel du contrat d'accueil et d'intégration prévu pour la politique d'accueil des nouveaux arrivants en France.
- Réactions sur la politique publique d'accueil. Entretien avec Jean-Michel Belorgey - p. 41 Jean-Michel Belorgey, ancien député, ancien président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, commente les nouvelles orientations de la politique publique de l'accueil des primo-immigrants en France.
- La longue mise en oeuvre d'une politique d'accueil des immigrés - Suzel Anstett p. 46 Au début du XXe siècle se met peu à peu en place une politique sociale sous forme d'associations caritatives, comme le SSAE* en 1926, la Cimade** en 1939, la Croix-Rouge... Après la Seconde Guerre mondiale, l'Office national d'immigration"*" s'occupera du recrutement et de l'acheminement des travailleurs immigrés mais toujours sans politique d'accueil. C'est avec les années soixante, et suite à la décolonisation, que l'accueil des migrants va commencer à se structurer, notamment par l'intermédiaire du FAS**** créé en 1958 pour les Algériens. La volonté d'intégration de ces populations remplacera la simple insertion. Plus tard, la politique d'accueil deviendra pour l'État une priorité, jusqu'au CAI créé en 2003.
- Le dispositif du CAI : explication et bilan - Michèle Maréchau-Mendoza p. 61
- L'héritage du travail social dans l'accueil des migrants. Entretien avec Lucienne Chibrac - p. 66 Lucienne Chibrac nous livre ici ses réflexions à partir de son expérience professionnelle, en tant que déléguée régionale puis directrice de l'action sociale du SSAE, et de ses recherches doctorales sur l'histoire "des pionnières du travail social auprès des étrangers" qui a fait l'objet d'une publication aux éditions ENSP en 2005.
- Un service social aux émigrants, le SSAE. Entretien avec Frédéric Tiberghien - p. 72 Délégué interministériel à l'Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Économie sociale depuis 2006 et administrateur de France Terre d'asile et du Service social d'aide aux émigrants, Frédéric Tiberghien montre l'utilité de la mission sociale et humanitaire qu'assume le SSAE pour aider et protéger les migrants ou demandeurs d'asile.
- L'accompagnement des étrangers par l'Association service social familial migrants - Chantal Hénocque p. 79 L'Assfam en tant que service social spécialisé s'inscrit traditionnellement et de longue date dans l'accueil et l'accompagnement vers l'intégration. Elle ne sépare pas les actions qui relèvent d'une politique d'accueil de celles qui sont au cœur d'une politique d'accompagnement social, sans laquelle une intégration véritable, c'est-à-dire une adhésion progressive à des valeurs collectives communes, telles que la laïcité ou l'égalité homme-femme, ne peut se réaliser durablement.
- Les primo-arrivants en région : Aquitaine, Bretagne, Centre, Poitou-Charentes - Françoise Enel, Cécile Delasalle p. 87 L'étude qualitative, dont on trouvera les principaux résultats ci-dessous, a été réalisée pour le Fasild en 2004 et 2005 dans quatre régions françaises : l'Aquitaine, la Bretagne, le Centre et le Poitou-Charentes, qui ne sont pas des régions d'afflux massifs d'immigrés. Il s'agissait, dans des territoires où les moyens mis en œuvre sont moins importants et les lieux d'arrivée plus disséminés, d'analyser la situation de l'accueil, d'identifier les besoins et de fournir des éléments contribuant à son amélioration.
- Les signataires du CAI, des positions contrastées - Sabrina Olivier p. 101 Des études ont été menées sur les acteurs du dispositif d'accueil -plus rares sont celles qui ont porté sur les bénéficiaires. C'est pourquoi l'enquête dont on rend compte ici vise à appréhender leurs représentations et leurs attentes concernant ce contrat d'accueil et d'intégration, ce qu'il signifie pour eux et quel impact il peut avoir dans leurs trajectoires personnelles.
- Paroles perdues, paroles retrouvées. - Thomas Erdeniz, témoignage d'un interprète p. 115 Depuis septembre 2003, l'association Elele -migrations et cultures de Turquie participe à l'accueil des primo-arrivants, plus spécifiquement de ceux originaires de Turquie, et à l'animation de la journée de formation civique, en partenariat avec l'association Solidarité et jalons pour le travail (SJT), dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI) dans les départements du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis.
- La perception du migrant et de l'intégration dans l'opinion française - Vincent Tiberj et Sylvain Brouard p. 120 Que ce soit autour de l'islamophobie et de son éventuelle montée dans l'opinion, de la nature même de la République française et de son projet, ou de l'association entre immigration et délinquance, notre modèle d'intégration pose question. Quelle est la position des Français dans ces débats, quelles logiques suivent-ils ? Analyse à partir de deux enquêtes simultanées, réalisées en avril 2005, auprès d'un échantillon représentatif des "nouveaux Français" et de la population française de 18 ans et plus.
- Expansion ou disparition des dispositifs pour l'intégration des étrangers en Europe ? - Ines Michalowski p. 131 Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, plusieurs États européens ont introduit des dispositifs d'intégration spécifiques pour les immigrés primo-arrivants. Comment expliquer l'introduction de dispositifs aussi similaires, et quelles formes ont-ils pris en Allemagne et aux Pays-Bas, où des évaluations ont conduit à l'abolition du programme d'intégration financé par l'État ? D'autres États européens vont-ils également adopter de nouvelles stratégies visant à attirer des immigrants plus qualifiés ?
Repérages
- Les Arabo-Américains et l'affaire de Munich en 1972. La discrimination au nom de la sécurité nationale était-elle "légitime" ? - Rim Latrache p. 145 Les Arabo-Américains deviennent la cible de discriminations et de suspicion chaque fois qu'une crise impliquant le Moyen-Orient et les États-Unis surgit. Ce fut le cas lors de l'attentat de Munich le 5 septembre 1972. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L'administration du président Nixon a mis en place un programme secret d'investigation sur les Arabo-Américains baptisé "Opération Boulder".
- Les Arabo-Américains et l'affaire de Munich en 1972. La discrimination au nom de la sécurité nationale était-elle "légitime" ? - Rim Latrache p. 145
CHRONIQUES
- Initiative. Le combat laïque de la ligue de l'enseignement en Tunisie - Jean-Paul Scot p. 157 C'est une contribution particulièrement originale au débat sur la " République coloniale " qu'apporte l'historien tunisien Chokri Ben Fradj avec son dernier ouvrage sur le combat laïque de la fédération tunisienne de la Ligue française de l'enseignement à l'époque du protectorat français. Loin de l'indignation anticolonialiste et plus encore du révisionnisme colonial, il illustre bien en quoi la mission éducative de la République est au centre des préoccupations des républicains", tout en décryptant les ambiguïtés du discours républicain démocratique" face au rêve culturel et politique" de la colonisation.
- Musiques. Zoa, toujours "ancien combattant" - François Bensignor p. 163 Du burlesque au tragique, la frontière est étroite. Zao, chanteur congolais, auteur du célèbre et désopilant "Ancien combattant", qui lui valut le surnom de " Monsieur Cadavéré " a subi le drame de son peuple après l'avoir fait rire. Alors que sort en France son nouvel album, L'aiguille, revenons avec l'humoriste lucide sur une carrière qui a épousé les chaos de l'histoire du Congo.
- Arts. Barthélémy Toguo, artiste en transit - Alexia Fabre p. 170 Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille à Paris , Diisseldorf et Bandjoun. Il a participé cette année à l'exposition " Notre histoire ", du 21 janvier au 7 mai au Palais de Tokyo, et à celle qui se déroule au Grand Palais, du 10 mai du 25 juin, "La force de l'art". Son œuvre, New World Climax, fait partie de la collection permanente du MAC/VAL.
- Cinéma - André Videau p. 177
- Livres - Abdelatif Hammouche, Mustapha Harzoune p. 182
- Initiative. Le combat laïque de la ligue de l'enseignement en Tunisie - Jean-Paul Scot p. 157