Contenu du sommaire : Le couple. Attention fragile
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1262, juillet-août 2006 |
Titre du numéro | Le couple. Attention fragile |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le couple. Attention fragile
- Le couple en mutation. Entretien avec Jean-Claude Kaufmann - p. 6 Sociologue reconnu pour ses travaux et ses approches, Jean-Claude Kaufmann nous trace un tableau général des bouleversements profonds qui affectent depuis plusieurs décennies le couple, la famille et les relations entre les individus en son sein. Cette introduction pertinente permet de ne pas enfermer d'office les migrants dans une spécificité.
- Le sentiment amoureux et l'espace partagé - Abdelhafid Hammouche p. 13 Le couple constitué à partir du sentiment amoureux est la norme dans la société française. Comment s'affirme-t-il en situation migratoire, lorsque les modèles matrimoniaux sont mis à l'épreuve ? Analyse de la notion de couple à partir de situations diverses, migrants venus de la zone rurale et enfants d'immigrés vivant en zone urbaine en France et en Algérie.
- La pluralité du lien de conjugalité - Edwige Rude-Antoine p. 22 Dans la population immigrée, de longue date ou non, des changements se sont opérés dans le lien conjugal. Ils varient selon le pays d'où l'on vient, les règles de l'Etat qui accueille et la structure familiale et religieuse. Dans ce contexte, il est peu aisé de définir le mariage forcé : diverses appellations renvoient chacune à un questionnement sur les concepts de volonté et de consentement dans le mariage.
- Vie de couple et stratégies professionnelles des Espagnoles à Paris - Bruno Tur p. 31 Des années soixante aux années quatre-vingt, le célibat, la formation du couple, le mariage et la naissance des enfants ont poussé les femmes espagnoles immigrées à Paris à adopter des stratégies professionnelles leur permettant d'adapter leurs différents rôles (épouse, mère) aux nécessités économiques de la migration.
- Mariage et logiques familiales en islam - Nawel Gafsia p. 39 À partir de travaux antérieurs, l'auteure cherche à faire valoir la complexité de la notion de couple en islam. Elle démontre comment le mariage par étapes musulman, par opposition au mariage ponctuel fondé sur la doctrine romaine du consensualisme, est une union réalisée par l'ensemble du groupe familial, en plusieurs phases successives où la pluralité des acteurs participant à la formation du lien matrimonial réduit le couple à n'être qu'un protagoniste parmi d'autres.
- Le lien familial dans les cultures asiatiques. Entretien avec Le Huu Khoa - p. 50 Le Huu Khoa a coordonné une vaste étude sur les femmes asiatiques en France, qui apporte des analyses précieuses sur la place des femmes dans la famille et sur leurs réalités familiales. Il nous livre ici ses analyses concernant les conceptions du couple et les conséquences de la migration et de l'installation en France sur l'entité conjugale, en mettant l'accent sur la diversité des situations.
- Violences conjugales : témoignages et expériences associatives - Claudie Lesselier p. 58 Depuis trente ans, les mouvements de femmes de l'immigration et les collectifs féministes engagés à leurs côtés se battent pour l'autonomie des femmes et contre la dépendance conjugale. Grâce à ces associations, les femmes osent témoigner et lutter. L'auteur analyse ces situations où interfèrent vie de couple et droit au séjour, à partir d'exemples, de témoignages recueillis et d'enquêtes effectuées par des sociologues, des journalistes et des responsables d'associations, qui montrent tous l'existence de ces violences conjugales et les conséquences de celles-ci.
- Le divorce des couples mixtes. Entretien avec Gérard Neyrand - p. 70 Spécialiste de la famille et de l'enfance, Gérard Neyrand évoque les résultats d'une étude très instructive menée sur le divorce des couples mixtes (du point de vue de leur nationalité ) et qui reste d'actualité aujourd'hui, faute de relais dans les travaux de recherches en sociologie de l'immigration.
- Qui sont tes parents ? Le lien filial à l'épreuve de la migration - Carole Younes, Jackie Botimela Loteteka-Kalala p. 76 Dans la logique matrilinéaire, la mère et l'onde maternel de l'enfant exercent l'autorité parentale. En migrant, le couple africain socialisé dans ce système subit une mutation au contact du modèle occidental. Consécutivement à ces transformations, les enfants sont exposés à des problèmes d'identité, à des cas de maltraitance ou à des situations de danger. Deux cas d'enfants rencontrés dans le cadre de l'intermédiation culturelle illustrent cette évolution.
- Le couple migrant confronté au VIH - Dolorès Pourette p. 88 Cette contribution présente les résultats d une recherche anthropologique sur les trajectoires affectives et sexuelles de femmes et d'hommes, originaires d'Afrique subsaharienne, qui sont atteints du VIH et vivent en France. Les récits recueillis soulignent les difficultés de faire face au sida pour les couples de migrants.
- Le couple en mutation. Entretien avec Jean-Claude Kaufmann - p. 6
Repérages
- Les jeunes des cités en visite au "bled". "Ennemis de l'intérieur" en France et "touristes étrangers" au Maghreb - Éric Marlière p. 99 La situation conflictuelle, lors de leurs vacances au Maghreb, des jeunes Français habitants des cités et originaires d'Afrique du Nord fait ici l'objet d'une étude approfondie. Les problèmes avec la population locale et, notamment, avec les jeunes tournent souvent autour du pouvoir d'achat, différent selon les pays. L'étude de cette problématique s'appuie sur une enquête qualitative menée en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Cette enquête permet d'appréhender de nouvelles pistes de recherche sur ce sujet.
- Les jeunes des cités en visite au "bled". "Ennemis de l'intérieur" en France et "touristes étrangers" au Maghreb - Éric Marlière p. 99
Chroniques
- Initiatives. Le musée de l'Homme au coeur de la cité - Mustapha Harzoune p. 115 L'exposition " Naissances ", au musée de l'Homme jusqu'au 4 septembre 2006 , présente un panorama des rites, des croyances, des coutumes et des traditions médicales qui accompagnent l'accouchement en France depuis plusieurs siècles. Une invitation à décentrer le regard du visiteur en lui permettant de découvrir ces mêmes pratiques et usages dans quatre autres pays ou zones géographiques : le Maroc, le Vietnam, l'Afrique de l'Ouest et l'espace créole avec la Réunion. " Naissances " est une initiative originale, unique dans l'histoire du musée de l'Homme, puisque les organisateurs ont associé à sa préparation et à sa réalisation des partenaires associatifs, représentant diverses populations issues de l'immigration. Une ouverture institutionnelle qui fait des populations participantes des acteurs à part entière.
- Musiques. La Réunion cultive ses talents - François Bensignor p. 118 Alors que l'épidémie de Chikungunya défrayait la chronique en métropole, une délégation d'une quarantaine de responsables de salles de concerts , qui diffusent et accompagnent le développement des musiques actuelles dans l'Hexagone, étaient accueillis à la Réunion avec une vingtaine de professionnels et de représentants d'organismes du secteur. Une occasion pour ceux-ci de découvrir les nouveaux talents de la scène réunionnaise et pour les professionnels réunionnais d'échanger points de vue et questionnements avec leurs homologues métropolitains.
- Cinéma - André Videau p. 126
- Livres - Abdelafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 135
- Initiatives. Le musée de l'Homme au coeur de la cité - Mustapha Harzoune p. 115