Contenu du sommaire : Diaspora arménienne et territorialités
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1265, janvier-février 2007 |
Titre du numéro | Diaspora arménienne et territorialités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Diaspora arménienne et territorialités
- Introduction - Martine Hovanessian p. 6
- Diasporas et identités collectives - Martine Hovanessian p. 8 Conçue en tant que nouvelle catégorie de l'altérité, la diaspora est ici décrite comme une construction dynamique, un espace de fiction actif et non comme une catégorie figée. L'auteure évalue la pertinence de notions comme la stratégie identitaire, la mémoire collective, l'héritage culturel, les mettant en relation avec le sentiment d'appartenance et l'imaginaire national. Ces notions interviennent pour rendre compte des identités singulières qui, dans le cas de la diaspora arménienne, s'élaborent à partir d'une rupture violente et radicale : celle du génocide de 1915.
- Les Arméniens à Marseille. Des années vingt à aujourd'hui - Émile Temime p. 22 Marseille voit l'arrivée massive des premiers réfugiés arméniens au milieu des années vingt. Elle est devenue pour nombre d'entre eux un lieu d'asile définitif. Comment cette communauté solidaire, traversée par des affrontements politiques violents, a-t-elle su progressivement s'intégrer en préservant son originalité ? Comment a-t-elle abandonné tout espoir de retour pour choisir de faire de Marseille sa ville ? Cet article retrace la trajectoire de trois générations d'Arméniens.
- La présence arménienne dans l'entre-deux-guerres dans la région Rhône-Alpes - Jean-Luc Huard p. 34 À partir de 1 923, de nombreux réfugiés arméniens débarqués à Marseille remontent la vallée du Rhône et trouvent à s'employer dans l'industrie de la soie dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche. Filatures et moulinages fournissent aussi le logement, les lieux de culte et de la vie associative et politique. Grâce aux documents et témoignages recueillis dans les archives départementales, on suit ici le parcours d'une génération de migrants, de leur arrivée à leur intégration progressive dans cette région.
- Un territoire de l'identité arménienne. Le 9e arrondissement de Paris - Sarah Djergaïan p. 54 Au début des années vingt, le 9e arrondissement est devenu le centre des activités de la communauté arménienne de Paris. La vitalité de l'artisanat et du commerce, mais aussi des associations et des institutions politiques et culturelles, est toujours dans les mémoires. Cette étude décrit le processus de territorialisation à l'œuvre dans ce quartier jusqu'à la fin des années soixante, à travers la répartition des commerces et des structures communautaires.
- La communaute arménienne de Thessalonique. Organisation, idéologie, intégration - Ioannis K. Hassiotis p. 70 En 1881, la communauté arménienne de Thessalonique ne comptait qu'une vingtaine de familles. L'ampleur des variations démographiques et des mutations sociales qui ont marqué le siècle suivant, puis l'intégration progressive à la société hellénique reflètent toute l'histoire politique, sociale et religieuse de la diaspora arménienne en Grèce.
- L'évolution de l'identité arménienne à Montréal. Les relations entre les parents et les écoles arméniennes - Annick Lenoir-Achdjian p. 82 À partir d'une enquête menée auprès de parents d'élèves et de responsables d'écoles arméniennes à Montréal, l'auteure analyse les tensions, voire les conflits entre préservation d'une identité arménienne et volonté d'intégration dans la société québécoise. Elle observe l'émergence de nouvelles représentations identitaires dans la diaspora arménienne au Canada : en particulier, la revendication d'une identité métissée chez la jeune génération de parents.
- Identité et territoire. Les Arméniens à Los Angeles - Sarah Mekdjian p. 102 Quelle place occupent les Arméniens dans la mosaïque pluriethnique qu'est Los Angeles ? Comment les identités arméniennes, multiples, compte tenu de la diversité des trajectoires, ont-elles construit et marqué un territoire, un entre soi urbain ? Comment s'articulent identités sociales et sous-identités ethniques ? Gros plan sur deux territoires communautaires arméniens de la mégalopole californienne, le quartier de Little Armenia et la ville suburbaine de Glendale.
- La migration des Arméniens à Buenos Aires. Le réseau associatif - Nélida Boulgourdjian-Toufeksian p. 118 La génération de l'exode réfugiée en Argentine choisit de s'y installer définitivement, ce qui permit la mise en place de structures associatives stables. Cette étude est consacrée au réseau associatif arménien de Buenos Aires, ses relations avec l'Église apostolique et l'État argentin, la place de la langue et de la religion comme principes fondateurs et organisateurs de la diaspora, à travers les étapes de l'émergence, de l'organisation, et de l'évolution de ses associations, de 1910 au début des années cinquante.
- Les Arméniens à Moscou depuis la dissolution de l?URSS - Tamara A. Galkina p. 138 À la suite de l'effondrement du régime soviétique et tout au long de la décennie quatre-vingt-dix, la population des anciennes républiques soviétiques émigra massivement vers les principales villes de Russie. Presque le tiers des habitants de la république d'Arménie quitta ainsi le territoire. Les migrations arméniennes concernent lors la totalité du territoire de l'ex-Union soviétique, constituant une diaspora "intérieure".
- La migration arménienne vers Paris et sa région dans la période 1988-2004 - Hasmik Kirakosyan p. 152 Cette étude restitue les parcours multiples et les témoignages de migrants arméniens vivant aujourd'hui à Paris ou en région parisienne. Ces trajectoires correspondent à quatre vagues successives de départs en quelque quinze années marquées par une succession d'événements politiques majeurs, à commencer par l'effondrement de l'URSS et l'indépendance de l'Arménie.
- Les Arméniens et la mémoire - Dialogue entre Martine Hovanessian et Gérard Chaliand p. 168 Martine Hovanessian interroge Gérard Chaliand sur les motivations intellectuelles et les raisons plus intimes de l'écriture, par bribes et sur une vingtaine d'années, de son ouvrage "La Mémoire de ma mémoire", paru en 2003 aux éditions Julliard.
- Langues et identités des Arméniens de la diaspora. État des lieux - Sylvia Kasparian p. 176 Tout acte de langage est identitaire. Dans un contexte diasporique marqué par des réalités multilingues et multiculturelles, l'enjeu de la survie, tant de l'identité que de la langue arméniennes, est la capacité d'élaborer un "modèle nouveau". Cet espace en devenir doit se frayer une voie entre les écueils du dogmatisme qui enferme dans une "identité prison" et la perte d'identité d'une assimilation au pays d'accueil.
- Exils et territoires symboliques. Le rôle des revues littéraires d'après la Catastrophe - Krikor Beledian p. 190 À partir de 1922, une littérature d'exil portée par des revues voit le jour dans la diaspora arménienne, particulièrement en France. De l'invention d'un territoire symbolique né de l'expérience de la perte à une conception politique de la littérature, cet article met en évidence les liens entre territoire spirituel et territoire réel, et la stratégie de survie que représente l'art dans un contexte post-catastrophique.
Mémoire
Musiques