Contenu du sommaire : Nouvelles figures de l'immigration en France et en Méditerranée

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1266, mars-avril 2007
Titre du numéro Nouvelles figures de l'immigration en France et en Méditerranée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Nouvelles figures de l'immigration en France et en Méditerranée

      • Introduction - Mohamed Madaoui p. 6 accès libre
      • Les petits entrepreneurs d'origine maghrébine - Mohamed Madaoui p. 8 accès libre avec résumé
        C'est pour échapper à la discrimination qu'ils subissent sur le marché du travail que certains jeunes issus de l'immigration tentent l'aventure de la création d'entreprise, parfois vécue comme une dernière chance d'insertion. Pour les jeunes entrepreneurs d'origine maghrébine étudiés ici, cette démarche s'inscrit d'abord, au-delà de la nécessité de gagner sa vie, dans une quête de reconnaissance sociale et un besoin d'affirmer une identité débarrassée de ses connotations négatives.
      • Des travailleurs sociaux par défaut - Emmanuel Jovelin p. 20 accès libre avec résumé
        L'auteur fait ici l'hypothèse que le choix du travail social par des personnes d'origine étrangère est plus un choix par défaut qu'une véritable vocation. À travers une enquête qui met en évidence la discrimination dans l'accès à l'emploi et l'ethnicisation des rapports sociaux, il définit les profils types et les motivations des travailleurs sociaux d'origine étrangère qui exercent dans les secteurs éducatif, de l'animation et de l'assistance.
      • Les hussards multicolores de la République. Enseignants issus des immigrations - Aïssa Kadri et Fabienne Rio p. 34 accès libre avec résumé
        Cette analyse sur les enseignants du secondaire issus des immigrations montre que nombre d'entre eux vivent leur métier comme un déclassement résultant de la difficulté, voire de l'impossibilité d'accéder à certaines fonctions (notamment dans le secteur privé), à cause de la banalisation des pratiques discriminatoires et du racisme sur le marché du travail. Nombreux sont cependant ceux qui considèrent le statut d'enseignant comme un vecteur de promotion et d'intégration, leur permettant de ne pas reproduire la position sociale de leurs parents.
      • Localisation des entreprises et marché de l'emploi. Entretien avec Khaled Bouabdallah - p. 48 accès libre avec résumé
        Le chemin est long jusqu'à la présidence de l'université, pour ce petit-fils d'immigré de Saint-Etienne. Son histoire personnelle et sa formation universitaire le conduisent à choisir l'ingénierie territoriale comme thème de recherche et à mesurer l'influence des facteurs qui conduisent les entreprises à s'implanter sur un territoire.
      • Investir en Algérie ou comment est repensé le lien au pays d'origine - Emmanuelle Santelli p. 54 accès libre avec résumé
        Depuis les années deux mille, avec l'ouverture de l'Algérie à l'économie de marché et le retour à une stabilité politique, des jeunes d'origine étrangère, souvent aux prises avec des difficultés d'insertion et une absence de reconnaissance en France, se tournent vers un projet d'investissement et de création d'entreprise en Algérie. À partir d'une enquête sur des cadres et entrepreneurs, l'auteure interroge le sens et les enjeux de ces nouvelles pratiques économiques. Faut-il les interpréter comme le signe d'un repli identitaire, ou comme une façon de recomposer des liens avec le pays d'origine ?
      • Formes sociales et image politique des mouvements migratoires au Maroc - Michel Peraldi et Ahlame Rahmi p. 66 accès libre
      • Le "hrague" ou comment les Marocains brûlent les frontières - Arab Chadia p. 82 accès libre avec résumé
        Qui sont les harragas, "brûleurs de frontières, de papiers et d'identité" ? Jeunes pour la plupart, pas seulement chômeurs ou travailleurs précaires, ce sont aussi des intellectuels, des représentants de la classe moyenne, scolarisés et parfois diplômés du supérieur. Les femmes représentent un sur cinq de ces migrants, aujourd'hui majoritairement subsahariens. Cette enquête sur la région de Tadla Azilal, à l'intérieur du Maroc, met en évidence la construction de nouveaux espaces migratoires à destination de la forteresse Europe, au péril des vies.
      • Circulations transnationales et travail disqualifié au Moyen-Orient. Les travailleurs non arabes au Liban - Julien Bret p. 96 accès libre avec résumé
        Le marché du travail réservé aux étrangers au Liban est segmenté selon les origines nationales et ethniques, mais aussi en fonction des contraintes auxquelles la société libanaise soumet les individus comme les groupes. Par le système de la kafala, le contrôle des migrants est exercé directement par les employeurs. Il en résulte un processus de dépersonnalisation et d'enfermement, qui prend possession de la dignité et de l'intégrité du travailleur migrant, sur lequel pèsent toutes les menaces en cas de contestation.
      • Les "patrons" français du secteur de l'habillement. Pourquoi ont-ils délocalisé au Maroc ? - Brahim Labari p. 108 accès libre avec résumé
        Dans une perspective sociohistorique, l'auteur met l'accent sur le poids des liens et des représentations historiques, liées à l'imaginaire colonial, qui expliquent les raisons de ces délocalisations et les stratégies que ces patrons français mobilisent pour tenter de réussir leur intégration à la société marocaine. Il distingue deux types de patrons : les "néocoloniaux prudents" et les "conquérants aventuriers" qui, dans un contexte de mondialisation, attachent moins d'importance aux préjugés qu'aux avantages que leur procure leur statut social.
      • La question migratoire dans les relations euroméditerranéennes. Entre intégration et obsession sécuritaire - Cherif Dris p. 126 accès libre avec résumé
        L'auteur interroge ici la place de la question migratoire dans les rapports euroméditerranéens, en mettant l'accent sur les paradoxes de la politique de l'UE en matière d'immigration : intensification de la lutte contre l'immigration clandestine virant à l'obsession sécuritaire d'un côté ; détournement de la matière grise des pays du Sud de l'autre. Qu'il s'agisse d'immigration dite "choisie", "non subie" ou "concertée", le risque est le même : le maintien de ces pays dans une situation de dépendance et de sous-développement permanents.
    • Repérage
    • Initiative
    • Mémoire
    • Musiques