Contenu du sommaire : La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Une collection en devenir
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1267, mai-juin 2007 |
Titre du numéro | La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Une collection en devenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Une collection en devenir
-
- Introduction - Jacques Toubon p. 6
- Les coulisses d'une collection en formation - Hélène Lafont-Couturier p. 8 Sans collection préexistante mais chargé de rendre compte de l'histoire de l'immigration et de ses interactions avec la construction du patrimoine national en vue de permettre à chacun d'intégrer son histoire à l'histoire nationale, le musée créé au cœur de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration devra, inspiré par la collection permanente, constituer un ensemble croisé de disciplines, de témoignages mais aussi de supports scientifiques et artistiques, où l'image sera chargée de valoriser la dimension humaine de l'immigration, entre histoire individuelle et collective.
- Lorsque l'art contemporain réinterroge l'histoire - Isabelle Renard p. 16 L'art contemporain offre aux visiteurs du musée de la CNHI une double perception, celle de l'œuvre fictionnelle, forte de sa charge émotionnelle, et celle d'une ouverture, quasi documentaire parfois, aux questions soulevées par l'immigration. Les vidéos, photographies et autres installations diverses présentées dans l'exposition "Repères", que nous décrypte ici Isabelle Renard, donnent à réfléchir et à voir sur les notions d'identité, de passage et de rupture, de territoire et d'exil, d'absence et de précarité, de fracture sociale et de 'Tissure humaine".
- Quand "l'étranger" devient patrimoine français. Les collections ethnographiques à inventer du musée de la CNHI - Fabrice Grognet p. 28
- Les objets Aralis et le troisième principe de la muséographie - Elena Vignotto p. 38 "Deux armoires. Un poster. Deux calendriers. Un cendrier. Deux boîtes de tabac à priser. Un galet pour les ablutions. Deux cassettes de prière coranique. Un chapelet. Une gamelle de chantier. Une canne. Un règlement interne de foyer..." Tels sont les objets Aralis, des témoins de la vie dans les foyers qui sont ici mis en regard avec des créations artistiques.
- La CNHI au Palais de la Porte Dorée - Maureen Murphy p. 44
- Porte Dorée : l'émancipation d'un palais. - Entretien avec Patrick Bouchain p. 56
- L'immigration mise en scène - Entretien avec Lydia Elhadad et Pascal Payeur p. 62
- La place de la Cité Nationale dans le paysage muséal français - Marie-Hélène Joly p. 68
- Le rôle central de l'historien - Entretien avec Nancy L. Green, Gérard Noiriel, Janine Ponty et Marie-Christine Volovitch-Tavares p. 92
- Droit de Cité pour les associations - Entretien avec Driss El Yazami p. 102
- Incompatibilité : la CNHI dans le sanctuaire du colonialisme français - Nicolas Bancel et Pascal Blanchard p. 112 "Farouchement partisans" de la création d'un musée de l'histoire de l'immigration en France, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard exposent ici les motifs qui les opposent à sa localisation au sein du palais de la Porte Dorée. Ils montrent comment l'ouverture de la CNHI s'inscrirait dans un contexte général d'élaboration d'une "politique de la mémoire" qui ferait passer à la trappe la dimension coloniale ou qui, à tout le moins, en édulcorerait la portée.
- Ouvrir le musée de la CNHI au plus large public - Entretien avec Françoise Wasserman p. 128
Mémoire
- Récupérer l'histoire et la mémoire de l'immigration espagnole en France - José Gabriel Gasó Cuenca p. 138
Musiques
- Franco, monstre sacré de la musique congolaise. 1969-1989 (deuxième partie) - François Bensignor p. 144
-