Contenu du sommaire : Le genre de l'esclavage
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 59, 2024/1 |
Titre du numéro | Le genre de l'esclavage |
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- Ce que les études de genre font à l'histoire de l'esclavage - Cécile Vidal p. 7-21
Dossier
- La pierre et l'eau : Quêtes d'autonomie de femmes en esclavage (Méditerranée, fin du Moyen Âge) - Hannah Barker, Guillaume Calafat p. 23-43 Que faisaient les femmes en esclavage dans la Méditerranée du Moyen Âge ? À rebours de l'idée selon laquelle ces dernières étaient dociles et s'intégraient aisément, cet article utilise une acception large de l'agency afin de mettre en lumière les formes d'action et les « idiomes » qu'elles employaient. Partant, on mesure mieux les nombreuses empreintes qu'elles ont pu laisser sur les sociétés méditerranéennes du Moyen Âge. Leurs « idiomes » sont parfois du ressort de la résistance : ces femmes jettent des pierres, empoisonnent leurs maîtres, se convertissent ou s'évadent. D'autres adoptent le « langage » du pouvoir, du mécénat ou de la création artistique. Si l'on associe d'ordinaire les femmes en esclavage au travail domestique, sexuel et reproductif dans les sociétés méditerranéennes du Moyen Âge, cet article entend démontrer qu'il ne faut en aucun cas limiter leurs activités à ces seules catégories.What did enslaved women do in the medieval Mediterranean? Against a historiographical assumption that enslaved women were docile and easily assimilated, this article uses a broad definition of agency to highlight the idioms of action employed by enslaved women and the imprints that they left on medieval Mediterranean societies. Their idioms or repertoire of actions include some that communicate resistance, such as stone-throwing, poison, conversion, and escape, alongside others that do not, such as rulership, patronage, and artistic creation. While enslaved women in medieval Mediterranean societies are generally known for the domestic, sexual, and reproductive labor that they performed, I argue that these categories fail to express the full range of enslaved women's activities.
- Les pénitentes noires : Les missionnaires et l'exploitation sexuelle des femmes esclaves (Caraïbe française, xviie-xviiie siècle) - Domitille de Gavriloff p. 45-64 Comment penser les relations sexuelles entre femmes esclaves et hommes blancs dans les sociétés esclavagistes catholiques de la Caraïbe française à l'époque moderne ? Avant tout focalisée sur les relations interraciales supposées consenties dans le cadre d'études sur l'importance du métissage et de l'illégitimité, l'historiographie a jusque-là peu posé la question du non-consentement des femmes esclaves et partant celle de la violence sexuelle exercée à leur encontre. À travers une analyse des conflits soulevés par la pratique des pénitences publiques imposées par les missionnaires aux femmes esclaves accusées de relations sexuelles interraciales et extraconjugales, et plus largement de la façon dont l'Église traite des rapports entre sexualité et esclavage, cet article met en avant la violence qui sous-tend l'exploitation sexuelle de ces femmes et propose de réfléchir aux mécanismes qui ont conduit à son occultation dans les archives. Il apparaît en effet que, malgré la promotion d'un ordre moral tridentin fondé sur la conjugalité, les sociétés esclavagistes catholiques de la Caraïbe française se caractérisent moins par leur rigueur à l'endroit de la dimension sexuelle de l'esclavage que par le refus des missionnaires d'en reconnaître la violence, et par la volonté des maîtres et de l'État de l'invisibiliser.How should we envisage sexual relations between enslaved women and white men in the early modern Catholic slave societies of the French Caribbean? Historians have hitherto focused, in general studies of métissage and illegitimacy, on supposedly consensual interracial relationships and have rarely questioned the lack of consent of enslaved women and hence the sexual violence inflicted upon them. Through an analysis of the conflicts raised by the practice of public penances imposed by missionaries on enslaved women accused of interracial sexual relations outside marriage, and more generally of the way the Church dealt with the tension between sexuality and slavery, this article highlights the violence underlying the sexual exploitation of these women, and reflects on the mechanisms that led to its concealment in the sources. It shows that, despite the promotion of a Tridentine moral order based on conjugality, the Catholic slave societies of the French Caribbean were characterized less by a head-on assault against the sexual dimension of slavery than by the denial of such violence by the missionaries and by the determination of slaveholders and the French state to obfuscate it.
- Mariage, genre et esclavage contractuel en Chine au début du XVIIIe siècle - Claude Chevaleyre p. 65-84 La conquête de la Chine par les Mandchous au XVIIe siècle mit en contact deux « systèmes » de servitude : l'esclavage mandchou et le « système des nubi », qui avait proliféré sous la dynastie des Ming (1368-1644). Si les influences réciproques de ces deux « systèmes » sont peu étudiées, il est souvent admis que, sous le règne de l'empereur Yongzheng (1723-1735), esclaves et asservis furent massivement libérés de leurs liens de subordination. L'examen d'une loi additionnelle, promulguée en 1725 et criminalisant les relations sexuelles entre un maître et la femme mariée de son esclave, permettra de nuancer le caractère progressiste de cette réforme. Replacée dans le temps long, celle-ci apparaît en effet moins motivée par une volonté d'accorder de nouveaux droits aux esclaves mariées que procéder d'une reconnaissance du caractère contractuel de l'esclavage tel qu'il s'était développé sous les Ming.The Manchu conquest of China in the seventeenth century brought into contact two “systems” of servitude: Manchu slavery and the so-called “ nubi system”, which had proliferated during the Ming era (1368-1644). While little is known about the reciprocal influences of these two “systems”, it is often accepted that, under the reign of emperor Yongzheng (1723-1735), slaves and other marginal groups were massively emancipated from their bonds of subordination. The close examination of an additional law (introduced in the penal code in 1725) which criminalized sexual intercourse between a master and his slave's wife, makes it possible to reassess the progressive nature of this reform. Viewed over a longer period of time, it appears to have been motivated less by a desire to grant new rights to married slaves than by a recognition of the contractual nature of slavery as it had developed under the Ming.
- Enfanter des étrangers : Conjugalité et reproduction de l'esclavage chez les Yuqui d'Amazonie - David Jabin p. 85-104 Cet article explore les logiques de la reproduction sociale de l'esclavage chez les Yuqui, une population autochtone d'Amazonie bolivienne contactée par des missionnaires à la fin du xxe siècle. Auparavant, l'organisation sociale des Yuqui se caractérisait par une structure hiérarchique et la présence d'esclaves nés au sein du groupe. À partir d'un travail ethnographique chez ces anciens nomades, l'auteur examine les rapports entre la logique matrimoniale et la reproduction des esclaves dans ce système patrilinéaire. Il se focalise sur le rôle paradoxal joué par les femmes de statut non esclave, engagées dans des mariages temporaires destinés à produire des enfants esclaves. Cette recherche soulève des questionnements sur l'enchevêtrement de ces dominations et leurs effets sur les relations de parenté. Il s'agit également d'une contribution aux débats sur les relations de dépendance en Amazonie.This article explores the logic of the social reproduction of slavery among the Yuqui, an indigenous people of the Bolivian Amazon who were contacted by missionaries in the late twentieth century. Before then, a hierarchical structure and the existence of slaves born within the group characterized the Yuqui social organization. Based on ethnographic fieldwork among these former nomads, the author examines the relationship between matrimonial logic and the reproduction of slaves in this patrilineal system. He focuses on the paradoxical role played by women of non-slave status, engaged in temporary marriages aimed at producing slave children. This research raises questions about the complexity of these forms of domination and their effects on kinship relations. It is also a contribution to the debate on relations of dependency in Amazonia.
- Mariage forcé et exploitation reproductive dans les récits d'esclavage contemporain - Lauren Eglen, Guillaume Calafat p. 105-124 Cet article étudie les témoignages produits par des rescapées du mariage forcé, considéré comme une forme d'esclavage moderne, afin de comprendre la façon dont les conceptions sociopolitiques du genre et du corps déterminent l'exploitation des femmes et des jeunes filles. Cette analyse s'appuie sur les récits recueillis dans « Voices: narratives by survivors of modern slavery », le plus grand fonds au monde archivant ce type de documents. L'article défend l'idée que les constructions genrées du corps féminin et de ses fonctions reproductives conditionnent l'expérience vécue par les femmes et les jeunes filles mariées de force. En effet, l'exploitation reproductive, qui puise aux conceptions hétéronormatives et patriarcales des rôles de genre, constitue une composante essentielle de cette forme d'esclavage moderne qui se traduit par des violences sexuelles, des grossesses et des accouchements forcés, ainsi que des atteintes aux droits reproductifs et à l'intégrité corporelle.In this article, I explore first-hand accounts of forced marriage as a form of modern slavery to understand how socio-political conceptions of gender and the body shape women's and girls' lived experience of exploitation. I do so through analysis of testimonies housed in the world's largest collection of survivor narratives: “Voices: narratives by survivors of modern slavery”. I argue that, in the context of forced marriage, women's and girls' experiences of exploitation are shaped by gendered constructions of the female body and its reproductive function. Reproductive exploitation, embedded in and supported by heteronormative patriarchal conceptions of gender roles, is as a key component of forced marriage, shaping women's and girls' embodied experiences of sexual violence, forced pregnancy and childbearing, and violations of their reproductive rights and bodily autonomy within this form of modern slavery.
- La pierre et l'eau : Quêtes d'autonomie de femmes en esclavage (Méditerranée, fin du Moyen Âge) - Hannah Barker, Guillaume Calafat p. 23-43
Actualité de la recherche
- Esclaves et mères dans les Amériques des XVIIe-XIXe siècles. : Un renouveau par le comparatisme - Cécile Vidal p. 125-147 Cet article présente une nouvelle série de travaux, majoritairement anglophones mais aussi lusophones, sur la maternité des femmes esclaves dans les sociétés esclavagistes de l'ensemble des Amériques entre le XVIIe et le XIXe siècle. La thématique permet de questionner les définitions traditionnelles de l'esclavage autour du travail forcé ou de la mort sociale. Le développement de politiques natalistes et les réactions qu'elles suscitèrent chez les femmes esclaves, les rapports entre ces dernières et les médecins, ainsi que les relations des mères esclaves à leurs enfants et à ceux des maîtres sont tour à tour examinés.This article presents new historical research, mostly in English but also in Portuguese, concerning the motherhood of enslaved women in the slave societies of the Americas from the seventeenth to the nineteenth centuries. This approach allows us to question traditional definitions of slavery which focus on forced labor or social death. The topics examined here will be the rise of pro-natalist policies, the reactions of enslaved women to them, relations between these women and medical practitioners, and the relationships of enslaved mothers both with their own children and with those of their masters.
- Esclaves et mères dans les Amériques des XVIIe-XIXe siècles. : Un renouveau par le comparatisme - Cécile Vidal p. 125-147
Document
- Genre, âge et filiation dans l'esclavage dit domestique au Mayombe. Regard d'un administrateur (Congo belge, 1910) - Marie Sebillotte p. 149-162 Cet article s'intéresse à une lettre émanant d'un administrateur colonial du Congo belge datée de juin 1910 et dénonçant l'omniprésence de l'esclavage dit domestique dans la région du Mayombe. Pour expliquer cette forme d'esclavage, il met au cœur de sa compréhension l'exclusion des esclaves de la matrilinéarité. L'analyse de la lettre permet d'interroger les formes genrées de la servitude dans le contexte du Mayombe colonial et la spécificité de l'esclavage en contexte matrilinéaire. Elle révèle également les ambiguïtés et contradictions de la politique coloniale belge au Congo, tout en faisant apparaître les divergences au sein même de l'administration. Source classique de l'histoire africaine et coloniale, la documentation administrative apparaît donc toujours féconde pour l'analyse historique.This article focuses on a letter from a colonial administrator in the Belgian Congo, dated June 1910, denouncing the omnipresence of so-called domestic slavery in the Mayombe area. To explain this form of slavery, the writer places at the heart of his understanding the exclusion of slaves from the matrilineal system. Analysis of the letter allows us to examine the gendered forms of servitude in the context of colonial Mayombe and the specific nature of slavery in a matrilineal context. It also reveals the ambiguities and contradictions of Belgian colonial policy in the Congo, while revealing divergences within the administration itself. As a classic source of African and colonial history, administrative documents continue to provide fertile ground for historical analysis.
- Genre, âge et filiation dans l'esclavage dit domestique au Mayombe. Regard d'un administrateur (Congo belge, 1910) - Marie Sebillotte p. 149-162
Table ronde
- Genre, esclavage, société esclavagiste. Regards croisés de l'Antiquité à nos jours - Jean Allain, Paulin Ismard, Diana Paton, Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Guillaume Calafat p. 163-185 Dans cette table ronde, quatre chercheuses et chercheurs en sciences sociales, travaillant sur la Grèce ancienne, les Amériques coloniales, l'Afrique contemporaine et l'esclavage moderne, répondent aux questions de l'éditrice du dossier sur les différentes définitions de l'esclavage qui ont cours. L'objectif n'est pas tant de choisir une définition plutôt qu'une autre que de discuter de la pertinence des différents critères (propriété, mort sociale, travail forcé) au prisme du genre. Une deuxième série de questions traite de la notion de société esclavagiste, soit une formation sociale largement modelée par l'esclavage. Il s'agit pareillement de vérifier si le genre permet de mieux appréhender leur diversité historique et les manières variées dont l'esclavage informait l'expérience sociale.In this round-table discussion, four social science researchers working on ancient Greece, the colonial Americas, contemporary Africa and modern slavery, reply to questions from the editor of the special issue on the different definitions of slavery currently in use. The aim is not so much to choose one definition over another as to discuss the relevance of the different criteria employed (property, social death, forced labor) through the prism of gender. A second series of questions deals with the notion of a slave society, i.e. a social formation largely shaped by slavery . The goal is similarly to ascertain whether gender enables us better to grasp the historical diversity of such societies and the varied ways in which slavery informed social experience within them.
- Genre, esclavage, société esclavagiste. Regards croisés de l'Antiquité à nos jours - Jean Allain, Paulin Ismard, Diana Paton, Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Guillaume Calafat p. 163-185
Varia
- Espionnes et messagères en guerre au Moyen Âge : Les pratiques du renseignement pendant la Révolte de Flandre (1488-1489) - Jelle Haemers, Lisa Demets p. 187-206 À la fin du XVe siècle, au cours de la guerre menée par les villes flamandes contre l'archiduc Maximilien d'Autriche, les femmes se virent confier des missions importantes, comme celle de porteuse de lettres dans les réseaux de communication. En tant qu'espionnes, elles fournissaient en outre des informations sur la position des armées ennemies. Cet article montre comment des femmes venant de Gand, Ypres et Bruges se déplacèrent de manière presque « invisible », non seulement d'une ville à l'autre mais aussi en visitant le camp militaire de l'empereur. De ce point de vue, les femmes tinrent dans les conflits militaires une place plus importante au Moyen Âge tardif qu'on ne le pense généralement.At the end of the fifteenth century, during the war waged by the Flemish cities against Archduke Maximilian of Austria, women were entrusted with important missions, such as that of carrying letters in the communication networks between the towns. As spies, they also provided information on the position of enemy armies. This article shows how women from Ghent, Ypres and Bruges moved almost “invisibly”, not only from one town to another but also between military camps, including that of the emperor. From this point of view, women held a more important place in military conflicts in the later Middle Ages than is generally thought.
- De la promotion publicitaire à la surveillance policière : Photographies de courtisanes (1861-1876) - Clara Bouveresse p. 207-231 Cet article propose une analyse croisée des rapports et des photographies du registre BB1 de la préfecture de police de Paris sur des femmes suspectées d'exercer la prostitution clandestine entre 1861 et 1876, en s'appuyant à des fins comparatives sur les collections du musée Carnavalet. Il contribue à l'exploration des sources littéraires, iconographiques, documentaires et journalistiques sur la prostitution du troisième quart du XIXe siècle en rapprochant deux types de documentation. L'étude révèle la circularité des rapports de pouvoir dans un contexte de marchandisation des corps et des images. Ces femmes se mettent en scène de façon stratégique ou subversive, répondant aux attentes d'un marché concurrentiel. Signe distinctif marquant l'appartenance aux classes favorisées, la photographie devient un outil de promotion autant que de répression.This article is based on the archives of the Paris police (BB1 series) and considers both the written reports and the photographs of women suspected of practising clandestine prostitution between 1861 and 1876; it also draws on the Carnavalet Museum collections for comparative purposes. It contributes to the exploration of literary, visual, documentary and journalistic sources on prostitution during the third quarter of the nineteenth century, by bringing together these two types of documents. The study reveals the circular nature of power relationships in a context of commodification of bodies and images. These women were staging their own appearance in a strategic or subversive manner, to meet the demands of a competitive market. As a distinguishing feature marking their belonging to the better-off classes, photography became a promotional resource as well as an instrument of repression.
- Espionnes et messagères en guerre au Moyen Âge : Les pratiques du renseignement pendant la Révolte de Flandre (1488-1489) - Jelle Haemers, Lisa Demets p. 187-206
Clio a lu « Le Genre de l'esclavage »
- Deborah Kamen & C. W. Marshall (eds), Slavery and Sexuality in Classical Antiquity, Madison, University of Wisconsin Press, 2021, 317 p. - Élisa Le Bail p. 233-236
- Christopher Paolella, Human Trafficking in Medieval Europe: slavery, sexual exploitation and prostitution, Collection Social Worlds of Late Antiquity and the Early Middle Ages, Amsterdam, Amsterdam University Press 2020, 278 p. - Fabia Guillén p. 236-240
- Matthew S. Gordon & Kathryn A. Hain (eds), Concubines and Courtesans: women and slavery in Islamic history, Oxford, Oxford University Press, 2017, 368 p. - Salah Trabelsi p. 240-243
- Jennifer L. Morgan, Reckoning with Slavery: gender, kinship, and capitalism in the early Black Atlantic, Durham, Duke University Press, 2021, 296 p. - Gunvor Simonsen, Bibia Pavard p. 243-246
- Aurélia Michel, Un Monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial, Paris, Seuil, coll. « Points », 2020, 400 p. - Arlette Gautier p. 246-249
- Christine Walker, Jamaica Ladies: female slaveholders and the creation of Britain's Atlantic empire, Chapel Hill, N.C., University of North Carolina Press, 2020, 336 p. - Daniel Livesay, Anne Hugon p. 249-252
- Mariana P. Candido & Adam Jones (eds), African Women in the Atlantic World: property, vulnerability and mobility, 1660-1880, Suffolk, Boydell & Brewer, 2019. https://boydellandbrewer.com/9781847012647/african-women-in-the-atlantic-world/ - Odile Goerg p. 252-255
- Elizabeth Berstein, Brokered Subjects: sex, trafficking & the politics of freedom, Chicago, University of Chicago Press, 2018, 304 p. - Andrea Nicholson, Anne Hugon p. 255-258
Comptes rendus divers
- Pauline Ferrier-Viaud, Épouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV, Ceyzérieu Champs Vallon 2022, 329 p. - Sven Externbrink p. 259-261
- Alain Prigent, Madeleine Marzin. Bretonne, résistante et élue communiste de Paris, Paris, Manifeste éditions, 2022, 388 p. - Fabien Lostec p. 262-264
- Francisca de Haan (ed.), The Palgrave Handbook of Communist Women Activists around the World, Cham, Palgrave Macmillan, 2023, 701 p. - Ioana Cîrstocea p. 264-268
- Florence Rochefort, Histoire mondiale des féminismes, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2018, 123 p. - Karine Tinat p. 268-271
- Serge Tcherkézoff, Vous avez dit « troisième sexe » ? Les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l'homosexualité, Tahiti, Éditions Au vent des îles, 2022, 450 p. - Agnès Fine p. 271-275
- Clio a reçu - p. 277-278