Contenu du sommaire

Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 30, no 2, juin 2024
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Les vérificateurs des informations sociétales : typologie des stratégies de promotion des missions de vérification sur les sites internet - Claire Gillet-Monjarret p. 1-55 accès réservé avec résumé
    En France, certaines entreprises sont soumises de façon réglementaire à la réalisation d'une vérification des informations sociétales. Il existe un quasi-monopole de la profession comptable sur le marché de la vérification sociétale (VS) et notamment des Big 4, considérés comme des entreprises de services professionnels (Professional Service Firms, PSF). L'étude s'appuie sur la théorie sociologique des professions et de la légitimité pour analyser le marché de la VS. Dans cette recherche, nous nous intéressons aux stratégies de légitimation des missions de VS. Nous avons réalisé une analyse discursive de la promotion de ces missions sur les sites internet des vérificateurs. Les résultats mettent en évidence différentes stratégies de promotion de la réalisation des missions de VS visant à légitimer leurs nouvelles compétences et pouvant être apparentées à différentes formes de savoirs.
  • Politique de dividendes et qualité des résultats : une relation curvilinéaire - Ghassen Allani, Yves Mard p. 56-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine l'impact de la politique de dividendes sur la qualité des résultats dans le contexte français sur la période 1994-2018. En utilisant quatre mesures de la qualité des résultats, nous constatons une relation en forme de U inversé entre le niveau des dividendes et la qualité des résultats. La qualité des résultats s'améliore lorsque le dividende augmente jusqu'à un certain niveau de distribution. Au-delà de ce seuil, l'augmentation du dividende entraîne une baisse de la qualité des résultats. Nous observons également que la diminution de la persistance des résultats, observée pour les valeurs élevées des ratios de dividendes, s'explique par la gestion des résultats. De plus, nous constatons que la relation curvilinéaire observée est moins marquée pour les grandes entreprises et pour les entreprises dont les dividendes sont volatils. Nos résultats dans le contexte français étendent la littérature existante et permettent de réconcilier les résultats divergents des travaux antérieurs.
    This paper examines the impact of dividend policy on earnings quality in the French context over the period 1994–2018. Using four measures of earnings quality, we find an inverted U-shaped relationship between dividend level and earnings quality. Dividend level positively influences earnings quality up to a certain payout level. Beyond this threshold, the dividend increase is detrimental to earnings quality. We also observe that the decrease in earnings persistence observed for high values of dividend ratios is explained by earnings management. Moreover, we find that the curvilinear relationship between dividend level and earnings quality is moderated for large firms and firms with volatile dividends. Our results in the French context extend the existing literature and reconcile the mixed results in previous research.