Contenu du sommaire : Une philosophie du manque
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4315, mai 2024 |
Titre du numéro | Une philosophie du manque |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- S'engager pour une Europe démocratique et solidaire - François Euvé p. 5-6
International
- Jacques Delors : une vie en héritage - Jérôme Vignon p. 7-20 Récemment décédé, Jacques Delors (1925-2023) aura été une figure importante de la vie politique française et européenne. Ses engagements sont d'une grande cohérence. Marqué par un souci de justice sociale, en résonance avec le personnalisme d'héritage chrétien, il se défie pourtant de toute idéologie. Son appel à se faire « inventeurs de simplicité » peut inspirer encore aujourd'hui.
- Police en France, police en Allemagne : l'étendue des différences - Fabien Jobard p. 21-30 L'étude des différences qui opposent les deux institutions policières française et allemande met en lumière les raisons pour lesquelles en France la police est considérée comme un problème public, alors qu'en Allemagne elle reste une institution à l'écart des passions publiques.
- De Gaulle, indépassable référence de la diplomatie française ? - Thomas Gomart p. 31-32
- Jacques Delors : une vie en héritage - Jérôme Vignon p. 7-20
Société
- Priver les sociétés de sens conduit au chaos - Stéphane Rozès, François Euvé p. 33-42 L'absence d'« horizon de sens » que vivent les sociétés néolibérales est dangereux. Le marché et la technique ne suffisent pas à formuler un projet. En outre, la globalisation économique, financière et numérique, en ignorant les imaginaires des peuples, remet en cause les fondamentaux des civilisations. En France, les classes dirigeantes, ayant adopté le néolibéralisme, se sont détachées de l'imaginaire culturel du peuple. La réflexion sur l'Europe doit intégrer ses particularités culturelles nationales.
- Le collège, maillon faible du système éducatif, est-il réformable ? - Guillaume Gros p. 43-53 Après la réforme du lycée menée par Jean-Michel Blanquer entre 2017 et 2022, puis celle du lycée professionnel, le collège est l'objet d'une restructuration qui touche à sa nature même, telle qu'elle a été façonnée depuis la réforme Haby en 1975.
- Une philosophie du manque - Mazarine M. Pingeot, Nathalie Sarthou-Lajus p. 55-64 Constatant que nous sommes des êtres manquants, Mazarine M. Pingeot explore par les voies de la philosophie, dans Vivre sans (Climats, 2024), les différentes stratégies pour reconnaître le manque comme une structure fondamentale ou bien pour en éradiquer la radicalité. Elle explique pourquoi il ne faut pas chercher à combler cette béance du manque, à l'opposé des logiques consuméristes comme des fondamentalismes qui ne permettent plus de faire l'expérience de l'incommensurable, ni de soutenir le tragique de l'existence.
- Le puits, le tuyau ou la noue - Jean-Philippe Pierron p. 65-66
- Priver les sociétés de sens conduit au chaos - Stéphane Rozès, François Euvé p. 33-42
Religion
- Lecture de Fiducia supplicans - Alain Thomasset p. 67-77 La déclaration romaine Fiducia supplicans soulève un certain nombre de questions de fond, en particulier celle de la relation dialectique entre doctrine et pastorale, qui doit être clarifiée. Pour le pape François, la miséricorde est centrale et la réalité plus importante que les idées. La problématique de l'accompagnement des personnes, qui doit précéder leur bénédiction, est également posée.
- Homosexualité et église catholique : paroles de parents - Florence Euverte p. 79-89 À l'heure où les sciences humaines ont depuis longtemps défini l'homosexualité comme une « variante minoritaire non pathologique » et où la loi sur le « mariage pour tous » remonte à une décennie, l'Église catholique reste l'un des derniers bastions où l'homosexualité continue d'être considérée comme un vice. L'expérience des parents de personnes homosexuelles révèle une autre approche.
- L'art de perdre - Anne Lécu p. 91-92
- Lecture de Fiducia supplicans - Alain Thomasset p. 67-77
Culture
- Dématérialisation de l'art : impasses ou nouvelles voies ? - Odile de Loisy p. 93-103 Cristallisant à sa manière les enjeux du monde actuel, une partie de l'art dit « contemporain » tend aujourd'hui à se passer de support matériel. Il semble ainsi contredire ce qui faisait jusque-là l'essence de l'art dans sa compréhension habituelle, ses qualités de pesanteur, de solidité ou d'opacité, mais aussi de légèreté ou de transparence pour, aux confins de la matière, nous entraîner vers l'immatériel. L'accélération effrénée des innovations technologiques lui fait en outre subir des métamorphoses qui brouillent les frontières entre les champs artistiques, scientifiques et économiques. Qu'en est-il de cette dématérialisation et de ses conséquences ?
- Habitables nuages - Emmanuel Godo p. 105-106
- Dématérialisation de l'art : impasses ou nouvelles voies ? - Odile de Loisy p. 93-103
Actualité culturelle
- Au centre de la Terre - Christophe Rioux p. 107-108
- Dan Flavin et les femmes de génie s'exposent à Bâle - Michaël de Saint Cheron p. 109-110
- LaRoy - Juliette Goffart p. 111-112
- Riddle of Fire - Raphaël Nieuwjaer p. 112-113
- Le déserteur - Raphaëlle Pireyre p. 113-114
- Jusqu'au bout du monde - Elsa Colombani p. 114-115
- Les trois fantastiques - Bernard Payen p. 115-116
- Théologie et politique : vers une reconfiguration ? - Aurore Dumont p. 117-118
- Recensions - p. 119-144