Contenu du sommaire : Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique
Revue | Approches Théoriques en Information Communication |
---|---|
Numéro | no 5, 2022 |
Titre du numéro | Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique - Orélie Desfriches Doria, Samuel Szoniecky p. 5-10
- Dénoncer les abus des GAFA pour encourager la réflexivité ou pour réhabiliter la théorie des effets puissants des médias ? : Analyse du docudrame The Social Dilemma et de sa réception par des lycéens - Sophie Jehel p. 11-33 Le docudrame The Social Dilemma, diffusé sur Netflix, est un objet intéressant au regard de la question de la réflexivité numérique et de son lien avec une écriture hybride documentaire et fictionnelle. Le producteur en accompagne la promotion par des déclarations d'intentions éducatives et des mises en garde quant aux dangers des réseaux socio-numériques pour les démocraties. L'article analyse dans un premier temps le discours pamphlétaire et messianique du docudrame et l'usage qu'il fait lui-même de techniques de captation de l'attention. Il donne dans un second temps les résultats d'une enquête exploratoire auprès de lycéens de 16 à 18 ans. Le docudrame suscite peu de réflexivité numérique, il offre un prêt-à-penser facile, celui de la thèse des effets puissants des médias sociaux. Des espaces de discussion organisés sont nécessaires pour permettre aux jeunes de renforcer des postures autonomes et des questionnements favorables au développement de formes d'esprit critique.The Social Dilemma, a docudrama broadcast on Netflix, is an interesting object regarding the question of digital reflexivity and its link with a hybrid documentary and fictional writing. The producer supports its promotion with declarations of educational intentions and warnings about the dangers of digital social networks for democracies. The article first analyzes the pamphleteering and messianic discourse of the docudrama and its own use of attention-getting techniques. It then presents the results of an exploratory survey of high school students aged 16 to 18. The docudrama provokes little digital reflexivity, it offers an easy ready-to-think, that of the thesis of the powerful effects of social media. Organized debate spaces are necessary to allow young people to reinforce autonomous postures and questioning favorable to the development of critical thinking skills.
- Des littératies aux approches culturelles du numérique : l'exemple de la culture des données dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) - Anne Lehmans, Vincent Liquète p. 35-46 La culture des données occupe une place particulière dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information. Elle permet d'aborder le numérique à l'école dans la convergence entre informatique, analyse critique des médias et approche informationnelle des savoirs en circulation. Une analyse de cadres normatifs, pragmatiques, cognitifs et épistémologiques de cette culture place les logiques de communication au cœur de la réflexion.Data culture has a special place in the field of media and information literacy. It allows a convergence between computer science, a critical analysis of media and an informational approach of circulating knowledge. An analysis of the normative, pragmatic, cognitive and epistemological frameworks of this culture places the logics of communication at the heart of the reflection.
- La modélisation cartographique des controverses, un outil au service de l'esprit critique ? - Orélie Desfriches Doria p. 47-77 L'objet de l'article vise à présenter un retour réflexif sur les acquisitions des étudiants, en matière d'esprit critique, lors d'expérimentations pédagogiques autour d'enseignements sur l'analyse des controverses. Nous abordons les apports des SIC à ce champ de recherches, notamment sur la considération du rôle des médias et des publics dans l'étude des controverses et la diversification des objectifs des enseignements de controverses. Nous décrivons notre cadre théorique d'appréhension de l'objet « controverse » et notre approche originale d'analyse des controverses (MASCO). Un focus est ensuite proposé sur les liens entre cartographie et modélisation dans l'optique de préciser un autre apport des SIC aux études de controverses. Par la suite, nous présentons l'analyse de résultats partiels de l'évaluation de l'enseignement expérimental que nous dispensons. Nous terminons en discutant les méthodologies d'évaluation de ces enseignements de l'esprit critique par les controverses.This article aims to present a reflective feedback on the acquisitions of students, in terms of critical thinking, during educational experiments focused on controversies' analysis. We address the contributions of CIS to this field of research, especially on the role of the media and of the public in controversies' studies, and the opening of the objectives of this kind of course. We describe our theoretical framework for understanding the “controversy” object and our original approach to analyze controversies (MASCO). Then we focus on the relation between cartography and modeling in the perspective of an additional contribution of CIS to controversy studies. Thereafter, we present the analysis of partial results of the evaluation of the experimental teaching that we dispense. Finally, we discuss the methodologies for evaluating critical thinking courses based on controversies' analysis.
- Gouverner par la communication comportementale en temps de crise sanitaire : L'argument comportementaliste comme nouveau paradigme de l'action publique en santé - Béa Arruabarrena p. 79-90 Cet article s'intéresse à la communication gouvernementale mise en application lors de la pandémie de Covid-19. L'hypothèse que nous soutenons est que l'usage de la communication comportementale en santé, en devenant le nouveau paradigme de l'argumentation politique, et l'action publique en santé, constitue un mode interventionnel dont les effets ont de conséquences sur la cohérence des discours, inhibant potentiellement les possibilités de construire du sens commun indispensable à l'élaboration du débat entre l'État et les citoyens. À partir d'une analyse du contexte sociopolitique de développement du design des politiques publiques en santé, des outils (artefacts), des méthodes, des discours et des techniques langagières utilisés, cette recherche vise à mettre en évidence les effets du design comportemental sur la personne humaine. Plus largement, il s'agit de questionner les théories sous-jacentes de la communication comportementale, afin d'en montrer à la fois le caractère interventionnel et les limites ontologiques et éthiques du point de vue des modalités démocratiques de participation des citoyens à l'action publique.This article focuses on government communication implemented during the COVID 19 pandemic. The hypothesis we support is that the use of behavioral communication in health by becoming the new paradigm of political argumentation, and the Public action in health constitutes an interventional mode whose effects have consequences on the coherence of the discourses, potentially inhibiting the possibilities of constructing the common sense essential to the elaboration of the debate between the State and the citizens. Based on an analysis of the socio-political context of the development of the design of public health policies, the tools (artifacts), methods, discourses and language techniques used, this research aims to highlight the effects of behavioral design on the human person. More broadly, it is about questioning the underlying theories of behavioral communication, in order to show both their interventional nature and their ontological and ethical limits from the point of view of the democratic modalities of citizen participation in the public action.
- Les signes à l'épreuve des systèmes de croyance : Praxis de la réflexivité en éducation aux médias et à l'information - Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart p. 91-112 Suivant l'idée que l'éducation aux médias et à l'information constitue à la fois un champ de recherche théorique et une praxis pédagogique, nous présentons, dans cet article, une démarche critique en sémiotique sociale que nous développons sur différents terrains depuis plusieurs années (photographies d'actualité, sites de presse en ligne, séries, livres numériques, plateformes sociales). Après un rapide état de l'art consacré aux conceptualisations de la « réflexivité », nous nous pencherons sur deux objets centraux actuellement dans l'éducation aux médias — les réseaux sociaux et l'image d'actualité — en montrant comment cette démarche de recherche transposée en contexte pédagogique permet d'engager l'apprenant.e et l'enseignant.e dans un processus de co-construction réflexif des significations, qui permet de compléter les méthodes de décryptage classique par une prise de conscience quant au rôle joué par les habitudes, normes, allants de soi et croyances dans la production du sens.Following the idea that media and information literacy constitutes both a field of theoretical research and a pedagogical praxis, we present, in this article, a critical approach in social semiotics that we have been developing in different fields for several years (news images, online press, digital books, series). After a brief review of the art devoted to the conceptualizations of "reflexivity", we will look at two central objects currently used in media education - social networks and news images - and show how this research approach, transposed into a pedagogical context, makes it possible to engage the learner and the teacher in a process of reflexive co-construction of meanings, which makes it possible to supplement the traditional methods of deciphering with an awareness of the role played by habits, norms, self-images and beliefs in the production of meaning.
- Carnet de controverses en temps de Covid : pour une autre communication de crise en santé - Manuel Zacklad p. 113-142 Dans cet article nous présentons une enquête qui croise ethnographie en ligne et ethnographie engagée sur le réseau LinkedIn. Nous commençons par présenter une typologie « anthropo-épistémique » des postures de recherche pour préciser l'approche qui est la nôtre dans l'étude des groupes subalternes que nous avons observés sur ce réseau social. Nous décrivons ensuite quatre espaces de controverses actifs liés à la gestion de la crise du Covid-19 et à la communication à son égard : controverses liées à l'importance de l'épidémie, à l'interdiction des traitements, à la pertinence des mesures sociales telles que confinement national et couvre-feux et enfin, l'imposition des passes sanitaire et vaccinal. L'analyse de ces controverses, dont les protagonistes sont souvent des experts du domaine sans rapport avec la vision caricaturale du complotiste ignare et malfaisant, montre que les méthodes classiques de communication en santé, basées sur des méthodes persuasives, sont inopérantes et tendent même à produire l'effet inverse de celui recherché. Nous plaidons pour une « communication de crise épistémique » fondée sur l'intelligence coopérative du public, des médiateurs, des spécialistes et des scientifiques, qui ouvre des espaces d'expérimentation et de débat à toutes les échelles où les échanges sont possibles.In this article we present a survey that crosses online ethnography and engaged ethnography on the LinkedIn network. We begin by presenting an "anthropo-epistemic" typology of research postures to clarify our approach to the study of the subaltern groups that we have observed on this social network. We then describe four areas of active controversy linked to the management of the Covid-19 crisis and to communication about it: controversies linked to the importance of the epidemic, the ban on treatment, the relevance of the social measures such as national confinement and curfews and finally, the imposition of health and vaccination passes. The analysis of these controversies, whose protagonists are often experts in the field unrelated to the caricatural vision of the ignorant and evil conspirator, shows that the classic methods of health communication, based on persuasive methods, are ineffective and even tend to produce the opposite effect to that intended. We plead for an “epistemic crisis communication” based on the cooperative intelligence of the public, mediators, specialists, and scientists, which opens up spaces for experimentation and debate at all scales where exchanges are possible.