Contenu du sommaire : Approches dispositives de l'information-communication

Revue Approches Théoriques en Information Communication Mir@bel
Numéro no 7, 2023
Titre du numéro Approches dispositives de l'information-communication
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  • Approches dispositives de l'information-communication - Caroline Courbières, Vincent Liquète p. 5-9 accès réservé
  • Approches dispositives de l'activité dans le domaine éducatif : retour sur le positionnement de deux projets de recherche en info-communication - Karel Soumagnac p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La notion de dispositif possède une valeur heuristique en sciences de l'information et de la communication pour penser les phénomènes info-communicationnels dans l'activité de travail des individus. Nous appuyant sur deux projets de recherche dans le domaine de l'éducation, nous posons l'hypothèse que le dispositif impose des contraintes d'usages à l'individu mais offre aussi une forme de liberté dans son appropriation. À travers les notions d'usages, de pratiques informationnelles et de représentations, nous montrons que le dispositif possède des dimensions sociotechnique, organisationnelle et culturelle. Elles révèlent la complexité du dispositif info-communicationnel dans les éléments hétérogènes qui le composent. Les acteurs par les processus de subjectivation, de performativité et de documentarisation développent des pratiques imbriquées et d'une grande variété. Informelles, individuelles mais aussi collectives, coopératives et collaboratives, les acteurs des dispositifs développent des stratégies inédites d'organisation, de gestion, de production et de communication de l'information dont ils ont besoin pour travailler et réaliser leur activité.
    The notion of “device” has a heuristic value in information and communication sciences for thinking about info-communication phenomena in the work activity of individuals. Based on two research projects in the field of education, we hypothesize that the device imposes usage constraints on the individual, but also offers a form of freedom in its appropriation. Through the notions of usage, informational practices and representations, we show that the device has socio-technical, organizational and cultural dimensions. They reveal the complexity of the info-communication device in the heterogeneous elements that make it up. Through the processes of subjectivation, performativity and documentarization, actors develop a wide variety of interwoven practices. Informal, individual but also collective, cooperative and collaborative, the actors in the devices develop novel strategies for organizing, managing, producing and communicating the information they need to work and carry out their activity.
  • La sémio-pragmatique est-elle soluble dans la sémiotique du dispositif ? : Espaces de communication de Roger Odin et Sémiotique des Transactions Coopératives - Manuel Zacklad p. 25-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Nous commencerons par rappeler brièvement certaines notions importantes de la sémio-pragmatique de Roger Odin et particulièrement des espaces de communication. Après l'évocation de certaines notions clés de la Sémiotique des Transactions Coopératives (STC), différence entre transaction et interaction, entre artefact médium et artefact objet, etc. nous présenterons les acceptions évolutives du terme de dispositif dans la STC : dispositifs de médiation documentaires numériques, dispositifs d'information et de communication puis approche ternaire des dispositifs, d'accès, actantiel et de création. Dans la discussion conclusive, nous reviendrons sur les principales différences et complémentarités entre ces cadres conceptuels. La sémio-pragmatique fournit notamment des apports très importants pour l'analyse des contenus sémiotiques, le dispositif de textualisation, qui sont moins présents dans la STC. Nous montrerons également que la relation à la sémiotique relève de paradigmes différents, sémiotique textuelle, contextuelle et ontologique, cette dernière contribuant à la description des activités et des pratiques non exclusivement textuelles, propres à différents mondes, en nous appuyant sur les résultats des sciences humaines et sociales.
    We begin with a brief reminder of some of the key notions of Roger Odin's semio-pragmatics, with particular reference to communication spaces. After evoking certain key notions of the Semiotics of Cooperative Transactions, such as the difference between transaction and interaction, between artefact-medium and artefact-object, etc., we present the evolving meanings of the term “device” (dispositif) in STC: digital documentary mediation dispositifs, information and communication dispositifs, then a ternary approach to dispositifs: access, actantial and creation. In the concluding discussion, we return to the main differences and complementarities between these conceptual frameworks. In particular, semio-pragmatics makes important contributions to the analysis of semiotic content and the textualization dispositifs, which are less present in STC. We will also show that the relationship with semiotics is based on different paradigms: textual, contextual and ontological semiotics, the latter contributing to the description of non-exclusively textual activities and practices, specific to different worlds, drawing on the results of the human and social sciences.
  • Analyses dispositives en Sciences de l'information et de la communication : le cas de la culture informationnelle - Susan Kovacs p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette contribution est de cerner la façon dont la notion de dispositif est convoquée dans le domaine des travaux sur « la culture informationnelle » en Sciences de l'information et de la communication. En prenant appui sur des travaux de recherche menés depuis plusieurs années dans ce champ, nous nous interrogerons sur la pertinence et l'intérêt d'un regard porté sur la façon dont des ensembles identifiés d'énoncés, d'objets, d'espaces et d'interactions organisent des dispositions et configurent des subjectivités informationnelles. Dans la lignée de Foucault, cette analyse est inspirée d'une part par les propositions qui préconisent une démarche dispositive de « critique affirmative » et d'autre part, par des travaux dans la mouvance de la théorie critique du document qui insistent sur l'apport d'une approche sensible des matérialités documentaires, de leurs agencements et de leurs intensités.
    The aim of this article is to discuss the pertinence of dispositive analytics within the area of Information Culture research. Through reconsideration of selected empirical and theoretical studies of information processes, practices, objects and spaces, we discuss the applications of Foucauldian dispositional analysis to understanding information cultures as arrangements of strategically aligned elements which impose specific conducts and subjectivities. This analysis is inspired in part by Raffnsøe's reading of Foucault's “critical affirmative stance” and by critical document theory which defends an affective approach to material document culture.
  • D'un registre sémiotique à l'autre : analyse de la circulation des savoirs dans une classe inversée en information-documentation - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès p. 81-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article questionne l'écriture numérique comme relevant d'un processus de médiation des savoirs. En effet, nous nous trouvons avec l'écriture numérique face à une richesse sémantique qui pourrait complexifier l'appropriation des informations résultant de cette écriture. Notre étude se fonde sur la production de traces écrites dans une séance portant sur la notion de document, auprès d'élèves en brevet de technicien supérieur agricole dans le cadre d'un cours en information-documentation mené en classe inversée. Nous nous intéressons d'abord aux traces médiatisées produites par l'enseignante dans une capsule vidéo et insistons sur ce qui caractérise l'écriture des savoirs d'un point de vue sémiotique. Dans un deuxième temps, nous étudions la manière dont les savoirs circulent dans les traces des étudiants. En nous appuyant sur les registres sémiotiques, nous analysons la manière dont les étudiants traitent, interprètent et s'approprient les informations présentes dans la capsule vidéo et qualifions cette circulation. Les résultats permettent de dégager différentes formes d'écriture numérique dans la capsule vidéo et montrent que cette dernière relève bel et bien d'un processus de médiation. Ils soulignent néanmoins que la circulation des savoirs n'est pas liée à une forme d'écriture numérique particulière.
    This article looks at digital writing as part of a knowledge mediation process. Indeed, with digital writing, we find ourselves faced with a semantic richness that could complicate the appropriation of the information resulting from this writing. Our study is based on the production of written traces in a session on the notion of document, with students in brevet de technicien supérieur agricole, as part of an information-documentation course run in a flipped classroom. We begin by looking at the mediated traces produced by the teacher in a video capsule, focusing on the semiotic characteristics of knowledge writing. Secondly, we study the way in which knowledge circulates in the students' traces. Drawing on semiotic registers, we analyze how students process, interpret and appropriate the information contained in the video capsule, and qualify this circulation. The results reveal different forms of digital writing in the video capsule, and show that the latter is indeed a mediation process. However, they also show that the circulation of knowledge is not linked to any particular form of digital writing.
  • Pouvoir des médiations dispositives et consécration de l'agir ingénieur. Enquête sur les politiques de données en France - Sarah Labelle p. 101-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur une longue enquête menée sur les politiques de données en France et réalisée au sein de deux associations d'envergure nationale (FING, Open Data France) et un service de l'État (Etalab). L'enquête a observé comment les politiques de données se déploient et s'actualisent et comment elles se réalisent dans un régime de discours, dans des logiques d'action et des dispositifs hétérogènes. L'étude présentée porte spécifiquement sur la manière dont des dispositifs sont conçus et mobilisés dans des espaces politiques avec pour objectif de qualifier l'ordre du changement induit par leur promotion dans le cadre politique. L'article met en évidence la manière dont ces dispositifs conçus dans le cadre des politiques de données constituent une consécration d'un agir ingénieur, c'est-à-dire un modèle d'action qui radicalise la relation entre technique et politique. Ce modèle d'action promeut le développement d'infrastructures informatisées et de processus d'ingénierie dans l'objectif de renforcer l'efficience de l'action publique.
    This article is based on a lengthy survey of data policies in France. It was carried out within two national associations (FING, Open Data France) and a government department (Etalab). How are data policies deployed and updated? How are they implemented through the production of heterogeneous systems? This study looks specifically at the way in which apparatus are designed and mobilised in political spheres. The aim of these apparatus is to qualify the order of change. The article highlights the way in which these systems constitute a consecration of engineering action, i.e. a model of action that radicalises the relationship between technology and politics. This model of action promotes the development of computerised infrastructures and engineering processes with the aim of improving the efficiency of public action.
  • Une approche dispositive de la médiation des savoirs en contexte culturel - Mabrouka El Hachani p. 119-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'interroger la place et le rôle du dispositif dans des formes de médiation renouvelées en tant que modes de circulation des savoirs et dans un cadre épistémologique liant information et communication. Le présent travail a pour visée de montrer la complexité des dispositifs dans le cadre de la médiation de savoirs informels en bibliothèque de lecture publique à partir d'une analyse de publications produites en lien avec des projets. Cette réflexion interroge ainsi les modes de valorisation et de circulation des savoirs.
    The aim of this article is to discuss about the relationship between forms of mediation and devices in renewed context as modes of circulation of knowledge. This article is also a reflection about epistemological framework linked to information and communication in digital society. From publications produced within the context of projects, the present work aims to show the complexity of the devices in the process of mediation of informal knowledge in public libraries. This reflection questions the modes of valorization and circulation of knowledge in public libraries in a digital society.
  • Penser l'audiovisuel d'organisation à l'heure des réseaux sociaux dans une approche dispositive centrée sur les sciences de l'information et de la communication - Stéphane Benassi p. 141-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En développant une approche sémio-pragmatique des dispositifs audiovisuels, nous chercherons à montrer comment, par l'entremise des réseaux sociaux (grand public et d'entreprises), ces dispositifs, en se complexifiant, prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication interne et externe des organisations en développant de nouvelles formes de relations sensibles à ces dernières. Il s'agira ici d'aborder certaines questions actuellement posées non seulement par la prolifération dans l'espace public, via les réseaux socionumériques, de dispositifs (audio)visuels, questions qui mettent ou remettent en jeu plusieurs problématiques de caractère ontologique, catégorial et épistémologique : qu'est-ce que la communication audiovisuelle des organisations ? Quelles en sont les différentes formes ? Quels rapports ces dispositifs entretiennent-ils avec les autres dispositifs audiovisuels diffusés via les réseaux sociaux ? Quels critères pour sélectionner les dispositifs prégnants susceptibles d'avoir valeur d'exemple ? Quels outils pour formuler des hypothèses rigoureuses ?
    By developing a semio-pragmatic approach to audiovisual devices, we will seek to show how, through social networks (general public and businesses) these devices, by becoming more complex, take an increasingly important place in the internal and external communication strategies of organisations by developing new forms of relationships sensitive to the latter. The aim here will be to address certain questions currently raised not only by the proliferation in the public space, via socio-digital networks, of (audio)visual devices, questions which bring into play or call into question several issues of an ontological nature, categorical and epistemological: what is audiovisual communication in organisations? What are the different forms? What relationship do these devices have with other audiovisual devices broadcast on social networks? What are the criteria for selecting meaningful devices likely to have exemplary value? What tools are there to formulate rigorous hypotheses?