Contenu du sommaire : Nommer le religieux

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 135, juillet 2024
Titre du numéro Nommer le religieux
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  • Dossier

    • Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants - Marie-Claire Willems, Bochra Kammarti, Dilek Yankaya, David Douyère, Dominique Desmarchelier p. 9-18 accès libre
    • Définir la religion en droit. Effets et méfaits des dénominations juridiques des groupes et pratiques religieux - Arié Lévy p. 19-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les définitions jurisprudentielles du religieux en France et en Amérique du Nord. Il met en évidence les impasses des qualifications juridiques des groupes religieux et montre que les effets de mise en forme du religieux par le droit s'opèrent par les dénominations juridiques des collectifs et des pratiques, plutôt que par leur définition explicite. Ce déplacement permet de caractériser la sensibilité au contexte de ces dénominations du religieux, et d'interroger la position du droit dans ce cadre.
      ‪This article examines the legal definitions of religion in France and North America. It highlights the failures of the legal classifications of religious groups and shows that the effects of the shaping of religion by law are achieved through the legal denominations of collectives and practices, rather than through their explicit definition. This shift makes it possible to characterise the contextual sensitivity of these denominations of religion, and to question the position of the law within this framework.‪
    • De l'(in)visibilité publique du référent islamique : la métaphore du moucharabieh - Bochra Kammarti p. 37-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la manière dont des acteurs économiques islamiques nomment et définissent leurs pratiques professionnelles, leurs enseignes et leurs objets de commerce. Les variations et les modulations sémiotiques observées tant en Europe qu'au Maghreb sont à lier et à lire dans leurs interrelations au contexte politique, social et culturel d'énonciation dans lequel le référent islamique est énoncé. La métaphore du moucharabieh nous sert pour discuter de l'(in)visibilité publique du référent islamique et apprécier son degré d'ostentation et de discrétion en fonction du contexte d'énonciation.
      ‪This article proposes to analyse the way in which Islamic economic actors name and define their professional practices, businesses and objects of trade. The semiotic variations and modulations observed both in Europe and in North Africa are to be linked and read in their interrelations with the political, social and cultural context of enunciation in which the Islamic referent appears. The mashrabiya metaphor helps us to discuss the public (in)visibility of the Islamic referent and to appreciate its degree of ostentation and discretion depending on the context of enunciation.‪
    • « Ni baptiste ni évangélique, tout simplement chrétien » : enjeux de la désignation émique au sein de deux Églises non dénominationnelles québécoises - Frédéric Dejean p. 55-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend appui sur une recherche au sein de deux Églises évangéliques québécoises qui relèvent d'un modèle dit « non dénominationnel ». Il interroge les façons qu'elles ont de s'identifier et de se présenter. Pour ce faire, nous montrons que les modes de présentation (en particulier le nom) et d'identification qu'elles mettent en œuvre visent à constituer un christianisme en phase avec un Québec sécularisé et à se distancier d'institutions (aussi bien l'Église catholique que des dénominations protestantes) dont l'image a été considérablement écornée par des scandales au cours des dernières décennies.
      ‪This article draws on a two-year research project on two evangelical Churches in Quebec that are very much in line with the model of “non-denominational” Churches. We focus on the ways they identify and present themselves. To this end, we argue that the two churches' modes of self-presentation (especially the name) and self-identification aim, firstly, to design a Christianity in line with the realities of a secularised Quebec and, secondly, to distance themselves from Christian institutions (both Catholicism and Protestant denominations) whose reputation has been marred by scandals in the past few decades.‪
    • De quoi Noël est-il encore le nom ? Tensions et controverses autour de la dénomination des fêtes de la Nativité - Stéphane Dufour p. 75-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après les controverses qui animent depuis de longues années le Canada et les États-Unis sur l'usage contesté du nom Noël pour désigner la fête de la Nativité ( War on Christmas), la France connaît à son tour les prémices d'un conflit dénominatif qui a atteint un écho médiatique inédit à la suite de la diffusion d'un document de la Commission européenne en 2021 demandant de préférer le mot « Fête » à celui de « Noël ». Cette contribution voudrait questionner la posture énonciative qui consiste à renommer ou à éviter de nommer Noël dans l'espace public et les controverses qu'elle suscite.
      ‪Following the controversies in Canada and the United States around the contested use of the name Christmas to refer to the feast of the Nativity (War on Christmas), France is now experiencing a denominative conflict that has attracted unprecedented media coverage following the release of a European Commission document in 2021 calling for the word “ Fête” (French for “Holiday season”) to be used instead of “ Noël” (“Christmas”). This contribution questions the enunciative position of renaming or avoiding naming Christmas in the public sphere, and the controversies it generates.‪
    • Les victimes de l'antisémitisme sont-elles juives ? Le traitement médiatique des attentats antisémites en France - Solveig Hennebert p. 95-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le début des années 2000 en France a été marqué par plusieurs vagues d'attentats visant différentes populations : militaires, journalistes, juifs… Cet article propose d'analyser les manières de nommer le religieux dans le traitement médiatique des attentats antisémites d'Ozar Hatorah (2012) et de l'Hyper Cacher (2015). Dans un contexte de mise en avant de la laïcité et de l'unité nationale, il s'agit de montrer comment les journalistes parlent des éléments religieux ou cultuels, et plus spécifiquement des juifs et du judaïsme, dans leurs récits des attentats.
      ‪The early 2000s in France were marked by several waves of attacks targeting different populations: soldiers, journalists, Jews… This article proposes to analyse the naming of religion in the media coverage of the anti-Semitic attacks on Ozar Hatorah (2012) and the Hyper Cacher (2015). In a context of emphasis on secularism and national unity, the aim is to show how journalists talk about religious or worship-related elements, and more specifically about Jews and Judaism, in their accounts of the attacks.‪
  • Varia

    • S'adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871 - Etienne Hudon p. 115-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En prenant appui sur le monde de la boulangerie parisienne et ses organisations ouvrières, cet article étudie la manière dont les groupes politiques constitués s'adressèrent à la Commune, via des pétitions et des lettres, afin de saisir ce que la forme de ces adresses révèle des imaginaires politiques en vigueur pendant ce court mais intense épisode révolutionnaire. Nous verrons que prévalait une conception inclusive du gouvernement représentatif communard, en vertu de laquelle les corps intermédiaires participent tout autant à la prise de décision que le pouvoir formel.
      ‪Using the Parisian bakery industry and its workers' organisations as a starting point, this article examines how constituted political groups engaged with the Commune through petitions and letters. It seeks to understand what the form of these communications reveals about the prevailing political imaginations during this brief yet intense revolutionary episode. We will observe that an inclusive conception of representative government prevailed, wherein intermediary bodies played as significant a role in decision-making as formal power structures.‪
  • Compte rendu