Contenu du sommaire : L'antiféminisme aujourd'hui : réseaux, discours, représentations

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 28, 2024
Titre du numéro L'antiféminisme aujourd'hui : réseaux, discours, représentations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sylvie Alemanno accès libre
  • Dossier

    • Introduction - Céline Morin, Julien Mésangeau accès libre
    • La manosphère anglophone : tour d'horizon et revue de la littérature - Louis Bachaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but de décrire la manosphère anglophone à travers les différentes communautés qui la composent. Au-delà des éléments historiques et idéologiques ainsi présentés, une revue transdisciplinaire de la littérature présentera l'état des recherches en sciences sociales sur la manosphère.
      This article aims at describing the English-speaking manosphere trough its different communities. After a brief historical and ideological account of each community, a transdisciplinary literature review will present the current state of social scientific research on the manosphere.
    • Discours antiféministes à l'ère numérique : le cas d'un contre-public grec - Dimitra Laurence Larochelle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La montée en visibilité des violences faites aux femmes et des revendications féministes au sein de la sphère publique grecque a été accompagnée par l'émergence d'un contre-public antiféministe. Dans une démarche compréhensive, en se basant sur une analyse critique du discours ainsi que sur une observation ethnographique en ligne, l'autrice analyse les stratégies discursives que ce groupe mobilise pour discréditer le féminisme ainsi que les représentations des rapports sociaux de genre véhiculées par le discours de ce contre-public. Les membres de ce contre-public s'auto-définissent comme des « combattants » qui luttent contre les féministes et leurs alliés. Se désignant comme de « vrais » hommes, en opposition aux alliés des féministes, et censés représenter une masculinité idéalisée et héroïque, ils mènent un combat qui vise notamment à donner accès à la « vraie » connaissance, supposée dissimulée par les féministes et les « pseudosciences » que celles-ci promeuvent, et à contrer les discriminations systémiques que subiraient les hommes. Le déni des discriminations, l'association du féminisme au totalitarisme, la délégitimation des expériences des femmes, la pathologisation du féminisme et l'utilisation de l'humour sont certaines des stratégies employées par les membres de ce groupe pour discréditer le féminisme. Cette étude de cas souligne la nature transnationale de l'antiféminisme et démontre que la lutte pour l'égalité des genres demeure un défi constant à l'échelle internationale.
      The rise in visibility of gender-based violence and of feminist demands within the Greek public sphere has been accompanied by the emergence of an anti-feminist counter-public. Based on a critical discourse analysis as well as on a non-participant observation of the digital community maintained by the members of this counter-public, the author analyzes the gender representations conveyed by the discourse of this counter-public as well as the strategies its members use in order to discredit feminism. Members of this counter-public define themselves in opposition to feminists, members of the LGBTQIA+ community, and “self-castrated” men who are supposedly subservient to feminism. Homophobic, lesbophobic and heteronormative, the counter-public in question constitutes a grouping which aims at giving access to the “true” knowledge, supposed to be dissimulated by the feminists and the pseudo-sciences that they promote and which fights in order to restore the “natural” order of things. Rewriting history, associating feminism with authoritarianism, interpreting scientific studies through the prism of antifeminism and using humor are some of the strategies employed by members of this counter-public.
    • Cybersurveiller et cyberharceler les féministes jusqu'à l'épuisement comme stratégie d'action des réseaux antiféministes en France et au Québec - Elena Waldispuehl accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les conséquences des cyberviolences sur les trajectoires des féministes en France et au Québec. Les féministes, souvent ciblées par des attaques en ligne, souffrent de graves impacts sur leur santé mentale et leur engagement militant. Les réseaux antiféministes utilisent les technologies pour épuiser les activistes par des attaques répétées, ajoutant la stratégie de l'épuisement aux tactiques de répression. L'article analyse comment ces cyberviolences transforment l'activisme féministe et questionne les méthodes employées pour épuiser les militantes.
      While podcasts as a new mode of journalistic expression has been growing since the early 2000s, it has been invested by political activists, particularly feminists, but also more recently, by antifeminists. The case of the podcast “10 000 pas” produced by Ismaïl Ouslimani will be studied here in detail, from the point of view of the production as well as from the point of view of the reception, via the comments and interviews carried out with its listeners. We will then see that this podcast presented as focused on personal development actually supports the construction of an antifeminist counter-public through a traditional vision of masculinity supposedly under attack.
    • Les « sorcières sans honte » et les « putains de la tolérance » : la résistance féministe et les circuits affectifs de la haine en ligne - Jenny Sundén, Susanna Paasonen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur les discours et les résistances intersectionnels et affectifs de la haine en ligne en explorant l'usage réapproprié des termes « sorcières sans honte » et « putains de la tolérance ». Ces termes sont utilisés de manière péjorative par les groupes anti-immigration pour cibler les femmes blanches qui soutiennent les droits des minorités. En réappropriant ces étiquettes, les femmes transforment la honte en fierté et en résistance. L'article analyse comment cette réappropriation se manifeste dans les espaces numériques, en particulier sur les réseaux sociaux, et comment elle contribue à une nouvelle dynamique de pouvoir et d'affect dans les discours de haine en ligne.
      This article examines the intersectional and affective discourses and resistances of online hate by exploring the reclaimed use of the terms “shameless hags” and “tolerance whores”. These terms are used pejoratively by anti-immigration groups to target white women who support minority rights. By reclaiming these labels, women transform shame into pride and resistance. The article analyzes how this reclamation manifests in digital spaces, particularly on social media, and how it contributes to a new dynamic of power and affect in online hate discourses.
    • L'antiféminisme à l'écoute : les Podcasts comme nouveau format émergent des discours antiféministes - Gulnara Zakharova, Olivier Peria accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les podcasts comme nouveau mode d'expression journalistique connaît un essor important depuis le début des années 2000, il a été investi par des militant·e·s politiques notamment féministes, mais également plus récemment, par des antiféministes. Le cas du podcast “10 000 pas” produit par Ismaïl Ouslimani sera ici étudié en détail, du point de vue de la production et du fond du discours, tant que du point de vue de la réception, via les commentaires et des entretiens menés avec ses auditeurs. On verra alors que ce podcast présenté comme orienté sur le développement personnel soutient en réalité la construction d'un contre-public antiféministe au travers d'une vision traditionnelle de la masculinité prétendument attaquée.
      While podcasts as a new form of journalistic expression have seen significant growth since the early 2000s, they have been embraced by political activists, particularly feminists, and more recently, by anti-feminists. The case of the podcast “10,000 Steps” produced by Ismaïl Ouslimani will be examined in detail here, from the perspectives of production and content, as well as reception, through comments and interviews with its listeners. It will be shown that this podcast, ostensibly focused on personal development, actually supports the construction of an anti-feminist counter-public through a traditional view of masculinity, which is purportedly under attack.
  • Varia

    • Usages des médias numériques, santé mentale et bien-être : nouvelles perspectives pour un développement des dimensions sociales dans les recherches - Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, premièrement, dresse une synthèse critique de récentes recherches sur les liens entre usages des médias numériques et bien-être, peu connues dans la communauté francophone. Le bien-être est défini comme une composante fondamentale de la santé mentale, nécessaire pour s'adapter de manière satisfaisante à l'environnement. Les principaux résultats des études sur les relations entre usages des médias numériques et les bien-être hédonique et psychologique sont indiqués. Deuxièmement, après avoir expliqué pourquoi les travaux actuels sont cantonnés à l'échelle individuelle, l'article propose, pour la première fois dans la littérature, un cadre théorique original qui apporte une dimension plus sociale à ce domaine d'études, à partir du concept de bien-être social de Keyes (1998). A partir de ce cadre, de nouvelles perspectives de recherche heuristiques pour les sciences de l'information et de communication sont proposées.
      This article, firstly, provides a critical synthesis of recent research on the links between digital media use and well-being, little known in the French-speaking community. Well-being is defined as a fundamental component of mental health, necessary to adapt satisfactorily to the environment. The main findings of studies on the relationship between digital media use and hedonic and psychological well-being are indicated. Secondly, after explaining why current work is confined to the individual scale, the article proposes, for the first time in the literature, an original theoretical framework that brings a more social dimension to this field of study, based on Keyes' (1998) concept of social well-being. Based on this framework, new heuristic research perspectives for information and communication sciences are proposed.
    • Les campagnes de prévention sur les risques d'inondation sensibilisent-elles les riverains concernés ? - Sébastien Rouquette, Fateh Chemerik, Thomas Bihay accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En raison du dérèglement climatique et de la construction de nouvelles zones d'habitation en zone inondable, le risque d'inondation a fortement augmenté en France ces dernières décennies. Or, depuis la loi n° 87-565 de 1987, les communes les plus exposées par ce risque ont l'obligation d'informer les habitants de ce danger, de leurs conséquences potentielles et des consignes à respecter en cas d'aléa. Vaut-il mieux communiquer sur les dangers, les moyens d'alerte, les actions entreprises par la commune ou sur les comportements à adopter en cas d'aléa ? Les DICRIM sont-ils rédigés de telle sorte qu'ils contribuent à créer une culture locale du risque ? Deux enquêtes – l'une approfondie auprès de 50 répondants et l'autre par questionnaire auprès de 120 autres riverains – ont montré qu'aucune des trois communes étudiées n'ont, à ce jour, réussi à sensibiliser sa population. Le taux de connaissance du risque local est très faible. Ce travail étudie alors comment, du point de vue des riverains interrogés, les communes peuvent rédiger des documents de prévention qui sensibilisent véritablement à ce danger de manière à la fois compréhensible, claire et lisible.
      As a result of climate change and the construction of new housing estates in flood-prone areas, the risk of flooding has risen sharply in France in recent decades. And yet, since law no. 87-565 of 1987, the communes most exposed to this risk have been obliged to inform their residents of the danger, its potential consequences and the instructions to be followed in the event of a hazard. Is it better for communes to communicate on the history of local hazards, the dangers, the means of warning, the actions undertaken by the commune, or on the behavior to adopt in the event of a hazard? Are DICRIMs written in such a way as to help create a local risk culture? Two surveys – one in-depth with 50 respondents, the other by questionnaire with 120 other local residents – showed that none of the three communes studied has yet succeeded in raising awareness among its population. Awareness of the local risk is very low. This study therefore examines how, from the point of view of the residents surveyed, local authorities can draw up prevention documents that genuinely raise awareness of this hazard in a way that is both understandable, clear and legible.
    • Film de recherche SHS et médiation : l'exemple de Scoper - Valérie Billaudeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intérêt suscité par les projections du documentaire Scoper incite la chercheure réalisatrice à trouver une stratégie de diffusion adéquate. Elle fait le choix d'accompagner le film afin de participer aux débats qui suivent les projections pour comprendre comment le public s'empare du sujet sur les sociétés coopératives et participatives (les scop) proposé dans ce film de recherche. Ces temps d'échange l'amènent à questionner la médiation inhérente au format documentaire. En effet, s'il peut sembler y avoir autant de forme de médiation que d'auteurs et de films, le documentaire Scoper est-il susceptible de trouver un public intéressé par une forme d'organisation méconnue et inhabituelle (où les salariés sociétaires sont décisionnaires des grands axes stratégiques de leur entreprise) ? Les diffusions réalisées dans le cadre de Scoper participent-elles à une possible classification des fonctions de la médiation ? À partir de la littérature sur les films de recherche en SHS, l'auteure propose 12 fonctions de médiation à mobiliser dans d'autres contextes pour être validées. Cette grille d'analyse appliquée à Scoper montre que la médiation est non seulement pédagogique mais peut aussi aller vers l'émancipation du spectateur.
      The interest generated by screenings of the documentary “Scoper” motivated the researcher-director to devise an appropriate dissemination strategy. She chose to accompany the film to engage in post-screening discussions, aiming to understand how the audience engaged with the topic of cooperative and participatory societies (scops) presented in this research film. These exchanges led her to explore the inherent mediation within the documentary format. While it may seem that there are numerous forms of mediation corresponding to various authors and films, a question arises: Can the documentary “Scoper” attract an audience intrigued by an unconventional and unfamiliar organizational model? In this model, employee-members hold decision-making power over their company's major strategic directions. Do the screenings of “Scoper” contribute to a potential categorization of mediation functions? Drawing from the literature on research films in the social sciences and humanities, the author proposes 12 mediation functions that can be applied in different contexts for validation. The application of this analytical framework to “Scoper” reveals that mediation is not solely pedagogical but also has the potential to foster the viewer's emancipation.
    • Les représentations de l'excellence véhiculées par les Barbie sportives - Sébastien Haissat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude explore comment les catalogues de Mattel, en tant que médium de communication polysémiotique, transmettent des représentations sociales à travers la commercialisation des poupées Barbie sportives aux États-Unis de la période des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Utilisant une méthodologie qui intègre une analyse thématique des discours du fabricant et une étude sémiotique des images correspondantes, cette recherche montre comment ce jouet personnifié est mis en scène dans les catalogues. Présentée comme un modèle d'excellence à atteindre en termes de mieux-vivre, la poupée transporte en elle des représentations qui façonnent un imaginaire genré de la réussite sociale américaine.
      This study explores how Mattel's catalogs, as a polysemiotic communication medium, transmit social representations through the marketing of sporty Barbie dolls in the United States from the 1980s to the early 1990s. Using a methodology that integrates a thematic analysis of the manufacturer's discourse and a semiotic study of the corresponding images, this research shows how this personified toy is staged in the catalogs. Presented as a model of excellence to be achieved in terms of better living, the doll carries within her representations that shape a gendered imaginary of American social success
  • Parutions

  • Posters présentés lors des Doctorales de la SFSIC à Nancy les 6 et 7 juin 2024 accès libre