Contenu du sommaire : Dissidences dans la « nouvelle » Inde

Revue Alternatives Sud Mir@bel
Numéro vol. 31, no 2, 2e trimestre 2024
Titre du numéro Dissidences dans la « nouvelle » Inde
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • La « nouvelle Inde » de Modi : des enjeux et des luttes - Aurélie Leroy p. 7 accès libre avec résumé avec indexation
      L'Inde de Modi se caractérise par trois tendances inquiétantes. Un capitalisme peu intensif en emplois et défavorable aux agriculteurs, aux communautés marginalisées et à l'environnement. Une conception hindouiste de la citoyenneté, qui ostracise les minorités religieuses. Une régression de la vie démocratique, via la politisation des contre-pouvoirs institués. L'espoir est à chercher dans les mobilisations populaires et leur capacité à refonder du commun.
  • Points de vue du Sud

    • Nationalisme hindou et revers de la croissance
      • Comprendre le déclin de la démocratie en Inde - Suhas Palshikar p. 31 avec résumé avec indexation
        La démocratie indienne est actuellement en crise, confisquée par le populisme autoritaire et le majoritarisme hindouiste. Mais cette crise s'inscrit dans une tendance de plus long terme, faite de politiques « sous-démocratiques » qui ont érodé ou détourné les fonctions de la démocratie. Les groupes sociaux et les luttes citoyennes peuvent-ils se réinvestir démocratiquement pour sauver la république indienne ?
      • Interroger l'État-providence indien : du citoyen au labharthi ? - Yamini Aiyar p. 45 avec résumé avec indexation
        En Inde, la croissance ne profite qu'à un petit nombre. En compensation, les Indien·nes bénéficient de transferts ciblés. Cette politique sociale, baptisée « welfarisme techno-patrimonial » car basée sur l'efficacité d'outils technologiques de gouvernance, crée un lien direct entre tête du parti et bénéficiaire, et affecte les scrutins. Face à la distribution de prestations aux labharthis, que deviennent les intérêts collectifs citoyens ?
      • La crise agraire indienne à l'origine des manifestations paysannes - Satendra Kumar p. 61 avec résumé avec indexation
        Après des décennies de révolution verte et de libéralisation économique, qui ont fragilisé le tissu social des campagnes, les manifestations récentes contre les lois agricoles pro-business ont sonné le retour de la mobilisation paysanne. Au-delà de la lutte contre le capitalisme agricole, la refondation d'une identité rurale et paysanne bat en brèche les politiques ethno-nationalistes excluantes sur lesquelles prospère le gouvernement indien.
      • Des transitions injustes vers le charbon et l'hydroélectricité en Inde - Mukul Kumar p. 79 avec résumé avec indexation
        En Inde, les transitions énergétiques vers le charbon et l'hydroélectricité exercent une pression sur les ressources naturelles qui affecte gravement les communautés marginalisées, en particulier autochtones. Le modèle libéral de la transition « juste », centré sur la consultation et la participation des « parties prenantes », légitime en réalité les processus d'expropriation en ce qu'il ignore les asymétries et les violences d'État.
    • Résistances, dissidences et répression
      • Shaheen Bagh, exemple de protestation contre le nationalisme hindou - Shatakshi Singh, Yash Sharma p. 103 avec résumé avec indexation
        Menées essentiellement par des femmes musulmanes, les mobilisations de Shaheen Bagh contre les politiques discriminatoires du gouvernement indien ont constitué un moment charnière dans la lutte face au nationalisme hindou. Bien que la pandémie y ait mis fin, ces mobilisations ont fait émerger des résistances intercommunautaires par-delà les identités assignées, ainsi que de nouvelles solidarités autour d'une redéfinition partagée de la citoyenneté.
      • Le recensement des castes, pour une Inde et une Asie du Sud plus justes - Anil Varghese, Nawal Kishore Kumar p. 125 avec résumé avec indexation
        Les demandes de recensement des castes secouent la sphère politique indienne et incitent à une nouvelle réflexion sur les injustices historiques dans la région. En Inde, comme dans les pays voisins, les rapports hiérarchiques entre les castes paraissent endémiques. Pour construire des sociétés plus justes et plus égalitaires, leur recensement est impératif.
      • Parler du Cachemire en Inde : un optimisme prudent - Vanessa Chishti p. 141 avec résumé avec indexation
        L'ascension du nationalisme hindou et son hégémonie sont à analyser à l'aune du déclin du Parti du congrès. Les politiques en cours, autoritaires et néolibérales, contrastent moins qu'il n'y paraît avec celles des gouvernements antérieurs, notamment vis-à-vis du Cachemire. D'encourageantes résistances sociales, celles des mouvements citoyens ou paysans, s'opposent au « communautarisme programmatique » et répressif du parti dominant, le BJP.
      • Le remodelage du paysage politique au Cachemire - Maknoon Wani p. 153 avec résumé avec indexation
        Le BJP – Bharatiya Janata Party, Parti indien du peuple – tend à remodeler l'héritage politique et le modèle de gouvernance de l'État du Jammu-et Cachemire, par le biais de mesures d'exclusion. Celles-ci suscitent des inquiétudes, dans la mesure où elles tendent à effacer l'identité et l'histoire cachemiries de la région. Il s'agit d'une stratégie nationaliste hindoue assumée, au détriment des populations musulmanes.
      • Comment les voix critiques indiennes sont bâillonnées - Anant Nath p. 159 avec résumé avec indexation
        Plusieurs lois sont en cours d'adoption, dans l'Inde de Modi, dont la conjonction débouche sur un cadre préjudiciable à la liberté de la presse et aux voix critiques des politiques gouvernementales. Ces initiatives s'appuient sur un fondement normatif hérité de la colonisation, qui prévoit de larges exceptions à la liberté d'expression, et auquel les autres forces politiques ne se sont pas attaquées lorsqu'elles-mêmes étaient aux affaires.
      • Un nouveau modèle indien de contrôle d'internet ? - Maknoon Wani p. 165 avec résumé avec indexation
        En Inde, la stratégie de répression gouvernementale vise également internet, dernier espace d'expression critique. Pour brider les voix dissidentes, notamment en période électorale, le pouvoir a adopté un train de mesures permettant de censurer les contenus en ligne et d'étendre la surveillance par le biais d'un contrôle renforcé des échanges numériques.