Contenu du sommaire : Edgar Morin
Revue | Sciences humaines |
---|---|
Numéro | HS no 17, 2024 |
Titre du numéro | Edgar Morin |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Un Diderot contemporain - p. 3
Grand entretien
L'itinéraire d'un enfant d'un siècle
L'ami, l'amant, le fils, le père
- La colocation chez Marguerite Duras - p. 26-27
- Le bon vivant. Boire, rire et penser - p. 28-29
- La constellation morinienne - p. 30-31
- Les amours, les emmerdes - p. 32-33
- Les filles délaissées, le père retrouvé - p. 34-35
L'engagé : résistance d'hier, résistance de demain
- L'électron libre - p. 38-45
- La cause palestinienne et la question juive - p. 46-49
- « Dès 1993, Edgar Morin nous avait fourni les éléments pour passer à l'action » - p. 50-51
Le sociologue : les débuts de l'indiscipline
- L'avènement de la culture de masse - p. 54-57
- Le temps de la revanche - p. 58-63
- L'étude du présent : le sociologue embarqué - p. 64-67
La complexité : naissance d'une pensée reliante
- La complexité à l'œuvre - p. 70-71
- La méthode sans complexe (?) - p. 72-77
- Les penseurs qui l'ont influencé - p. 78-79
- La nature des idées : Extrait de Sciences Humaines, Hors-série n° 21 - Juin-juillet 1998 - p. 80-85
- Ma philosophie de l'éducation : Extrait de Quelle école voulons-nous ? La passion du savoir, (avec Jean-Michel Blanquer), Éditions Sciences Humaines/Odile Jacob, 2020 - p. 86-88
- La complexité en six mots - p. 89-91
L'artiste. L'écrivain éconduit, le cinéaste contrarié
- Le cinéma … ou le double fantasmé - p. 94-97
- Littérature et cinéma : une vocation contrariée - p. 98-99
- …Mais un aboutissement dans ses « journaux » - p. 100-107
- Les modèles littéraires - p. 108-109
Quel héritage ?
- Une pensée amenée à passer à la postérité ? - p. 112-115
- Bibliographie - p. 116-122