Contenu du sommaire : Des politiques éducatives qui renoncent à la démocratisation
Revue | Regards croisés |
---|---|
Numéro | N° 50, avril-mai-juin 2024 |
Titre du numéro | Des politiques éducatives qui renoncent à la démocratisation |
Art et culture
Dossier
Des politiques éducatives qui renoncent à la démocratisation
- Édito : Des politiques éducatives qui renoncent à la démocratisation - p. 08
- De l'éducabilité au "tous et toutes capables" - Christine Passerieux p. 10
- Quelles pédagogies pour le progrès de chacun ? - Sylvain Connac p. 13
- Le séparatisme scolaire contre l'hétérogénéité : un choix politique - Collectif Langevin Wallon p. 16
- Cinquante ans après : le collège unique, nœud de la démocratisation scolaire et de ses difficultés ? - Ismaïl Ferhat p. 19
- Prolétarisation du métier enseignant : réforme de la formation et éclatement des collectifs de travail - Frédéric Grimaud p. 22
- Renverser le réarmement civique. De l'école de l'arrêt public à l'école (de la Ré)publique - Olivier Loubès p. 25
- Inclusion : les AESH... essentiel.les mais malmené.es - Virginie Casssand p. 28
- La labellisation des manuels, symptôme du néolibéralisme autoritaire - Laurence De Cock p. 31
- Pour faire face à l'hétérogénéité des classes, il existe des solutions efficaces et équitables - Dominique Lafontaine p. 34
- La résilience sociale : une nouvelle finalité de l'école ? - Paul Devin p. 37
- L'ouverture sociale et ses mythes - Patrick Rayou p. 39
Grand entretien
- Rose-Marie Lagrave. Se ressaisir - p. 42