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Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 758, juillet-septembre 2024
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  • Les sites sacrifiés à l'heure de l'Anthropocène. Le cas du pôle pétrochimique de Syracuse - Alfonso Pinto p. 5-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article souhaite contribuer à la stabilisation de la notion de zone (ou site) sacrifiée d'un point de vue environnemental. Née et développée dans le contexte des études sur l'environmental justice aux États-Unis, cette notion désigne des territoires, à la taille variable, subissant, ou ayant subi, des dégradations environnementales dues à des activités telles que l'industrie, l'extraction ou la gestion de déchets dangereux. Après un état des lieux synthétique sur les différents travaux qui ont traité, directement ou indirectement, la question du sacrifice environnemental, le texte propose de l'appliquer dans le contexte euroméditerranéen à travers l'analyse d'un cas d'étude précis : le pôle pétrochimique de Syracuse (Italie). À partir de 1949, ce territoire est devenu l'un des principaux sites pétrochimiques européens. Pourtant, l'absence de planification, les failles dans les législations sur la protection de la santé et de l'environnement ont donné lieu à une véritable urgence sur le plan sanitaire et environnemental. Ce cas d'étude témoigne non seulement de la pertinence de la notion de sacrifice environnemental dans un contexte non américain, mais permet aussi de saisir les potentialités transversales d'une notion clé pour mieux réfléchir aux rapports entre sociétés et environnement dans le contexte de l'Anthropocène.
    This paper tries to contribute to the stabilization of the notion of sacrifice zone from an environmental point of view. Born and developed in the context of studies on environmental justice, this notion is used discontinuously, particularly in the United States where it designates territories, of varying size, undergoing, or having suffered, environmental degradation due to activities such as industry, extraction, or hazardous waste. After having carried out a synthetic inventory of the various works which have dealt, directly or indirectly, with the question of environmental sacrifice, the text will seek to propose its application in the Euro-Mediterranean context through the analysis of a specific case study: the petrochemical site of Syracuse (Italy). From 1949 this territory became one of the main European petrochemical sites. However, the absence of planning, the loopholes in the legislation on the protection of health and the environment and a very questionable economic and political management, have given rise to a real emergency on the health and environmental level. This case study not only testifies to the relevance of environmental sacrifice in a non-American context, but also allows us to grasp the cross-cutting potential of a key notion to better reflect on the relationship between societies and the environment in the context of the Anthropocene.
  • Presque rien. Propositions sur l'emploi géographique des prépositions et des relations - Yves-François Le Lay, Roméo Bondon, Lionel Laslaz, Yannis Nacef p. 30-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Brèves et discrètes, les prépositions sont néanmoins omniprésentes dans le discours verbal. Nombre d'entre elles se prêtent à des emplois spatiaux ou plus abstraits. Les géographes y recourent abondamment et profitent de leur propension à relier des entités existantes, à opérer des distinctions et ainsi à structurer la pensée géographique. Cet article a pour objectif principal de montrer comment des géographes s'efforcent de réaliser la traduction catégorielle de certaines prépositions pour mieux penser et pratiquer un espace relationnel. Tout d'abord, la montée de l'intérêt porté par les philosophes aux prépositions pendant la première moitié du xxe siècle favorise l'émergence d'un cadre théorique pour leur emploi raisonné en géographie. Ensuite, les cas des prépositions entre et au bout de sont développés au moyen d'exemples empruntés à la géographie alpine afin de souligner leur pertinence pour aborder des questions non seulement de limite et de distance, mais aussi d'identité, de solidarité et de conflictualité. La préposition avec est également mise en avant dans le cadre d'une réflexion sur la cohabitation entre humains et autres qu'humains. Le rôle des prépositions apparaît ainsi crucial pour toute géographie qui se voudrait plus humaine, plus qu'humaine et pragmatiste, c'est-à-dire attentive aux particularités des situations concrètes et locales.
    Although brief and discreet, prepositions are ubiquitous in verbal discourse. Many of them lend themselves to spatial or more abstract uses. Geographers make extensive use of them, exploiting their tendency to link existing entities, to make distinctions and thus to structure geographical thought. The main aim of this article is to show how geographers seek to translate certain prepositions into categories in order to better think and practice relational space. First, the rise of philosophical interest in prepositions in the first half of the twentieth century led to the emergence of a theoretical framework for their reasoned use in geography. The cases of the prepositions between and at the end are then developed using examples from Alpine geography to highlight their relevance in addressing issues not only of limits and distance, but also of identity, solidarity and conflict. The preposition with is also highlighted as part of a reflection on the coexistence of humans and non-humans. The role of prepositions thus seems crucial for any geography that wants to be more human, more-than-human and pragmatic, i. e. attentive to the particularities of concrete and local situations.
  • La mobilité pour accéder à la ville. La voiture et les minorités sexuelles et de genre à Beyrouth - Jean Makhlouta p. 54-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à comprendre la manière dont les minorités sexuelles et de genre parviennent à négocier un accès à la ville de Beyrouth en s'appropriant et en s'aménageant l'espace-temps de la voiture lors de leurs déplacements nocturnes. Fondée sur une enquête ethnographique, la présente étude repose sur des entretiens semi-directifs et des observations participantes mobiles réalisés dans le cadre plus général d'une thèse sur les stratégies spatiales des minorités sexuelles et de genre à Beyrouth. Malgré les lourdes pesanteurs sociales et juridiques du contexte libanais, les subjectivités et les sociabilités qui prennent place au bord de la voiture attestent de l'agentivité de cette population minoritaire à transgresser les normes sexuelles et genrées établies. Cette transgression est rendue possible par un savoir-faire conséquent de la ville qui permet d'éviter et de contourner différents rappels à l'ordre. En raison de ses caractéristiques spatiotemporelles éphémères et à la fois intérieures et extérieures, l'espace-temps de la voiture mobile s'apparente à un « entre-lieux » qui donne à voir un espace rassurant mouvant et à micro-échelle dans l'espace urbain. Ainsi, l'entre-lieux de la voiture laisse entrevoir un accès minoritaire à la ville par la mobilité, ce qui incite à réinterroger certaines visions binaires et statiques des lieux et en particulier ceux des safe spaces qui se trouvent au sein de la géographie du genre et des sexualités.
    This article aims to explore how sexual and gender minorities negotiate their presence in Beirut by appropriating the space-time of the car during their nighttime mobilities. Drawing from ethnographic research, the study is based on semi-structured interviews and mobile participant observations conducted as part of a PhD dissertation on queer spatial strategies in Beirut. Despite the significant social and legal constraints in Lebanon, the queer subjectivities and social interactions occurring within the car demonstrate the agency of this minority population in challenging established sexual and gender norms. This defiance is facilitated by a knowledge of the city's urban structure that enables individuals to navigate and circumvent its restrictive spatialities. Given its ephemeral and dual spatio-temporal characteristics, encompassing both the interior and the exterior, the private and the public, the space-time of the mobile car evokes an “in-between-places” which provides a presence in the city while maintaining a certain degree of safety. The in-between nature of the car thus offers a glimpse into a safe yet fluid space within urban space. Consequently, the in-between characteristics of the car suggest an access to the city through mobility, prompting a reconsideration of binary and static understandings of spaces, particularly those related to the concept of “safe spaces” within the geography of gender and sexualities.
  • Les plans d'eau qui n'existent plus réchauffent-ils les cours d'eau ? L'exemple de l'impact d'un étang en assec (commune de Cieux, Haute-Vienne) - Laurent Touchart, Pascal Bartout p. 77-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de la recherche est d'évaluer l'impact thermique d'un étang limousin à déversoir de surface de 2,2 ha sur un ruisseau de rang 1, et de comparer ce résultat, d'une part avec l'influence du même plan d'eau mis en assec, d'autre part avec un second étang resté en eau. La recherche s'appuie sur 8 ans de mesures horaires de température de l'eau. Elle est cadrée par une réflexion épistémologique menant à une nouvelle typologie des démarches empiriques existantes (température d'effacement, de rétablissement, de transfert, de reconstruction, d'équilibre, de reconstitution) et remettant en cause l'assimilation trop souvent pratiquée entre les températures d'entrée et de sortie du plan d'eau. De juin à septembre, le ruisseau est en moyenne de 6,0 °C plus chaud en aval qu'en amont quand l'étang est en eau, de 0,8 °C quand il est en assec. En eau, ce sont les minima qui sont le plus augmentés, en assec ce sont les maxima. Un gradient moyen de réchauffement du ruisseau de 0,27 °C/100 m est mesuré d'amont en aval. Comparé avec le réchauffement dû à l'étang sur la même distance, il permet d'estimer que l'évolution naturelle du ruisseau est responsable de 15 % du réchauffement, l'étang en causant 85 %. Sur une distance plus grande prenant en compte l'impact cumulé d'une chaîne de deux étangs, la part de l'évolution naturelle du cours d'eau monte à 26 %.
    The aim of the paper is to assess the thermal impact of a French pond of 2.2 ha with a weir on a stream of order 1, and to compare this result, on the one hand with the influence of the same body of water made dry, on the other hand with a second pond remaining full. The study is based on 8 years of hourly water temperature measurements. It is context-related in an epistemological consideration leading to a new typology of existing empirical approaches (deletion, restoration, transfer, reconstruction, air-water equilibrium and gradient-reconstitution temperatures) and questioning the assimilation between the inlet and outlet temperatures of the body of water. From June to September, the stream is on average 6 °C warmer downstream than upstream when the pond is full and 0.8 °C when it is dry. The diurnal minima are increased the most downstream the full pond, but the diurnal maxima are increased the most downstream the dry pond. A natural average gradient of warming of the stream of 0.27°C/100 m is measured from upstream to downstream. Compared with the warming due to the pond over the same distance, it can be assessed that the free evolution of the stream is responsible for 15 % of the warming, the pond causing 85 %. Over a greater distance considering the cumulative impact of a cascade of two ponds, the proportion of the natural evolution of the stream rises to 26 %.
  • Une rencontre avec…

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