Contenu du sommaire : Rituels et systèmes humains
Revue |
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux ![]() |
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Numéro | no 73, 2024/2 |
Titre du numéro | Rituels et systèmes humains |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rituels et systèmes humains. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10
- Scènes de la vie familiale – Les rituels familiaux - Denis Fleurdorge p. 11-28 D'une manière générale, l'institution familiale est fortement marquée par des formes de mise en représentation. Cela signifie qu'il existe des « pratiques particulières » qui sont révélatrices d'une volonté et d'une nécessité pour une structure familiale de se mettre en quelque sorte « en scène » – « scène de la vie familiale ». Ces « pratiques particulières », ce sont les rituels, ou dans un registre plus atténué, des expressions ritualisées. La famille a besoin de pratiques collectives regroupant une multitude d'acteurs familiaux ou extra-familiaux, reconnus ou rejetés comme tels, pour produire des formes singulières de sa sociabilité, voire aussi une certaine qualité de lien social.Generally speaking, the family institution is strongly marked by forms of representation. This means that there are “particular practices” which reveal a desire and a necessity for a family structure to put itself, as it were, “on stage” – “stage of family life”. These “particular practices” are rituals, or in a more attenuated register, ritualized expressions. The family needs collective practices bringing together a multitude of family or extra-family actors, recognized or rejected as such, to produce singular forms of its sociability, or even a certain quality of social bond.
- Clinique du rite d'initiation - Aboude Adhami p. 29-46 Cet article tente de préciser des concepts tels que le rite, le rite d'initiation et les rituels ; leur historique et leur actualité conduisent à en constater la progressive disparition. L'auteur met l'accent sur leur importance dans l'organisation sociale, familiale et individuelle. La clinique des familles et des adolescents est le premier témoin des effets parfois symptomatiques de leur déliquescence. Les comportements ordaliques, le vide symbolique, la fragilisation du statut d'adulte et l'effet néfaste de la perte des rituels sur la cohésion sociale, tant au niveau spatial que temporel, nous invite à repenser une clinique du rite d'initiation.This article tries to clarify the concepts of rite, initiation rite, rituals, their history and their meaning today. We notice they are gradually disappearing. Rites and rituals have an important function in social, family and individual organization. This progressive fading might have symptomatic consequences shown in the work of family therapy and teenage therapy. Ordeal behavior, the symbolic void, the weakening in adult status and the harmful effect of the loss of rituals on social cohesion, on a space and time level, invite us to rethink a therapy including the initiation rite.
- Rituels salutaires dans les systèmes humains. Fonctions et utilisations des rituels en thérapie - Julien Besse p. 47-66 Les rituels structurent et rendent possible la vie relationnelle dans les systèmes humains depuis la nuit des temps, avec des relents de magie et de mystères. En partant de la plus quotidienne des routines jusqu'aux pratiques les plus cérémoniales, ils prennent de nombreuses formes et recouvrent différentes fonctions. Dans cet article, l'auteur propose leur classification dans une logique fonctionnaliste, afin de pouvoir les utiliser et les prescrire dans le cadre de la psychothérapie individuelle, de couple et de famille.Rituals have been structuring and enabling relational life within human systems since time immemorial, carrying with them echoes of magic and mystery. From the most everyday of routines to the most ceremonial practices, rituals take numerous forms and cover various functions. In this article, the author proposes a functionalist classification of rituals to facilitate their use and prescription in individual, couple, and family psychotherapy.
- Assis à soi - David Besschops p. 67-78 En relatant et en fictionnalisant un certain nombre de micro-événements de sa lignée familiale, l'auteur s'interroge sur l'émergence d'un rituel et sur les caractéristiques de sa transmission. À titre d'exemple, il souligne combien l'émergence de ce rituel n'est pas le produit d'un effort ou d'une volonté concertés, mais plutôt le résultat involontaire d'une accumulation d'éléments qui doivent leur évidence plus à son propre regard qu'à leur nature ou à leur fonction originelle. Au fil de l'article, sont mis en évidence les liens entre les tentatives de l'individu de se libérer du ou des groupes auxquels il appartient et la mise en place de ce qui deviendra un temps et un lieu de récupération d'une forme d'individualité et d'un moyen d'affirmation de soi.By recounting and fictionalizing a number of micro-events in his family line, the author examines the emergence of a ritual and the characteristics of its transmission. By way of example, he underlines the extent to which the emergence of this ritual is not the product of a concerted effort or will, but rather the involuntary result of an accumulation of elements that owe their obviousness more to his own gaze than to their original nature or function. In the course of the article, the links between the individual's attempts to free himself from the group or groups to which he belongs and the establishment of what will become a time and a place for recovering a form of individuality and a means of self-assertion are highlighted.
- Les rituels de disputes dans les familles avec des troubles de l'attachement - Nathalie Duriez p. 79-102 Les rituels familiaux structurent les relations et contribuent au sentiment d'appartenance. Ils ont généralement été étudiés au sein des familles saines. Mais qu'en est-il des familles ayant des troubles de l'attachement ? Dans ces familles, nous observons des disputes récurrentes qui s'organisent comme un rituel. Nous explorons dans cet article comment ces rituels entretiennent une identité familiale, à partir d'une perspective qui prend en compte la complexité des processus, en intégrant les interactions entre la motivation (théorie du renversement), la cognition (approche constructiviste), la régulation émotionnelle et la mémoire autobiographique. Cette perspective intégrative pourra guider le thérapeute dans la création d'un espace de sécurité pour faire évoluer ces interactions familiales répétitives.Family rituals structure relationships and contribute to a sense of belonging. They have generally been studied in healthy families. But what about families with attachment disorders ? In these families, we observe recurrent fights that are organized like a ritual. In this article, we explore how these rituals maintain a family identity from a perspective that takes into account the complexity of the processes by integrating the interactions between motivation (reversal theory), cognition (constructivist approach), emotion regulation and autobiographical memory. This integrative perspective can guide the therapist in creating a secure space for these repetitive family interactions to evolve.
- Enquêter sur les rites funéraires pour mieux comprendre le deuil - Magali Molinié p. 103-118 À l'orée des années 2000, un nouveau modèle de compréhension du deuil a émergé, proposant de penser le maintien des liens (Continuing Bonds) avec les défunts plutôt que leur rupture, proposition alors dominante véhiculée par le modèle freudien de « travail de deuil ». Ce nouveau modèle est, pour une bonne part, issu de l'observation des rituels funéraires, que ceux-ci soient vécus par le chercheur, inventés par un groupe de parole ou prescrits selon des normes sociales en cours dans une société donnée. Sont rappelés ici quelques jalons de ces travaux qui ont nourri tant l'approfondissement des connaissances sur le deuil que sur les rituels funéraires et qui inspirent parfois des dispositifs thérapeutiques.At the dawn of the 2000s, a new model for understanding mourning emerged, proposing to think in terms of Continuing Bonds with the deceased, rather than their severance, the then-dominant proposition conveyed by the Freudian model of “mourning work”. This new model is largely based on the observation of funeral rituals, whether experienced by the researcher, invented by a discussion group or prescribed according to the social norms in force in a given society. The following are some of the milestones of this work, which has contributed to our knowledge of both mourning and funeral rituals, and has sometimes inspired therapeutic approaches.
- Les rituels en milieu hospitalier pédiatrique : place de la cérémonie commémorative auprès des familles endeuillées - Julie Cano-Chervel, Claire Van Pevenage, Isabelle Lambotte p. 119-136 En milieu hospitalier pédiatrique, nous portons un regard spécifique sur l'intérêt des rituels autour de la mort. Les enjeux du deuil de l'enfant sont multiples, tels que la perte d'un futur projeté, l'isolement social et émotionnel, la stigmatisation et le jugement social, le besoin de soutien continu. Entre l'individuel et le collectif, la cérémonie commémorative des familles endeuillées peut être décrite comme un rituel laïque de soin spirituel socio-communautaire. Elle peut aider certains parents dans leur recherche de sens à la mort de l'enfant et à la vie de ceux qui restent ; elle instaure et maintient des liens entre les vivants et leur enfant mort ; elle soutient la part active et résiliente des familles dans le déploiement de leurs ressources relationnelles et personnelles et elle participe à la relation de confiance entre les familles avec les soignants.In the pediatric hospital setting, we take a specific look at the value of death rituals. There are many issues involved in bereavement, such as the loss of a projected future, social and emotional isolation, stigmatization and social judgment, and the need for ongoing support. Between the individual and the collective, the commemorative ceremony for bereaved families can be described as a secular ritual of socio-community spiritual care. It can help some parents in their search for meaning in the death of their child and in the lives of those left behind ; it establishes and maintains links between the living and their dead child ; it supports the active and resilient part played by families in deploying their relational and personal resources ; and it establishes a relationship of trust between families and caregivers.
- TOC : Le corps parle de la parole et du geste - Robert Neuburger p. 137-145 Les TOC sont aujourd'hui l'objet de deux approches non seulement distinctes, mais correspondant à deux conceptions de l'humain. L'une, que je présente, inspirée par la psychanalyse, voit dans les TOC, appelés précédemment des rituels obsessionnels, un langage que je qualifie d'analogique, destiné à masquer essentiellement des pensées insupportables.L'autre, une vision dite scientifique, mécaniciste, voit dans les TOCS une maladie d'origine neurophysiologique. Les propositions thérapeutiques découlant de ces deux visions sont évidemment très différentes.OCD are now the subject of two approaches that are not only distinct but correspond to two different conceptions of the human being. One, which I present, inspired by psychoanalysis, sees OCD, previously called obsessive rituals, as a language that I qualify as analogical, intended to essentially mask unbearable thoughts. The other, a so-called scientific, mechanistic vision, sees OCDs as a disease of neurophysiological origin. The therapeutic propositions stemming from these two visions are obviously very different.
- Toc, toc, toc : CESAME ouvre-toi - Claude de Scorraille, Grégoire Vitry p. 147-166 Cet article examine les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et leurs liens avec les rituels à travers le modèle systémique CESAME. Il met en évidence comment des rituels, habituellement bénéfiques, peuvent devenir compulsifs et aliénants dans le contexte des TOC, créant un système auto-régulé de perceptions phobiques et d'actions de contrôle. L'approche CESAME, en intégrant les dimensions cognitives, émotionnelles, somatiques et environnementales de l'expérience humaine, propose une vision systémique et ciblée du traitement des TOC. Elle permet de dénouer ces comportements complexes en explorant les interactions dynamiques entre l'individu et son environnement, assouplissant ainsi les perceptions rigides pour favoriser un retour à un équilibre plus fonctionnel de vie.This article examines the relationship between obsessive-compulsive disorder (OCD) and rituals through the CESAME systemic model. It highlights how rituals, which are typically beneficial, can become compulsive and alienating in the context of OCD, creating a self-regulating system of phobic perceptions and control actions. The CESAME approach, which integrates the cognitive, emotional, somatic, and environmental dimensions of human experience, offers a systemic and targeted perspective on the treatment of OCD. It elucidates the underlying mechanisms of these complex behaviors by exploring the dynamic interactions between the individual and their environment, thereby facilitating the loosening of rigid perceptions and the restoration of a more functional life balance.